Père Riche Père Pauvre résumé

Qui est Robert Kiyosaki ?

pere riche pere pauvre résumé
pere riche pere pauvre résumé

Robert Kiyosaki est devenu aujourd’hui l’un des mentors les plus influents au monde dans son domaine : L’intelligence financière.
Mais qui est-il et comment en est-il arrivé là ?

Robert Kiyosaki était un jeune enfant née en 1947 et vivant à Hawaï qui depuis tout petit avait un souhait particulier : Comprendre et amasser de l’argent. ( Nous rentrerons plus en détails sur ce point lorsque nous étudierons son livre Père riche, père pauvre.)

Aujourd’hui Robert Kiyosaki est un homme d’affaire, entrepreneur disposant de plusieurs casquettes. Il est entrepreneur dans le développement personnel, l’intelligence financière , businessman , investisseur et écrivain. Pas mal non pour un seul homme ?

Sachant que l’article qui suit est assez long j’ai décidé de vous offrir un petit sommaire pour vous permettre de parcourir plus simplement ce long résumé.

Père riche père pauvre, de quoi parle ce livre ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, le résumé du fabuleux livre Père riche, père pauvre.

Tout d’abord il faut savoir que ce livre est un mélange entre un récit et l’autobiographie de Robert, en effet, il enseigne les 8 leçons de l’intelligence financière en racontant son propre vécu, sa propre histoire.

Afin de clarifier la situation expliquons tout d’abord le titre de cet ouvrage. ‘ Père riche, père pauvre.’

Le père pauvre :
En effet, ce titre est clair et compréhensible mais attention à ne pas se méprendra sur ces deux pères. En effet, le père pauvre de Robert Kiyosaki était son propre père de sang, qui avait pourtant une très bonne situation aux yeux de l’état. Il était professeur d’école à Hawaï et était vraiment basé sur « la sécurité de l’emploi »,c’est à dire aller à l’école, faire des études et trouver un CDI, cependant il avait une peur inconsidérée de perdre sa retraite de l’état et de se retrouver sans le sous ( et c’est bien ce qui finit par arriver par la suite..)

Le père riche :
De l’autre côté, il y avait le père riche de Robert, ce n’est pas son vrai père, mais plus un mentor pour lui, la personne qui lui à tout appris. Plus précisément, c’est le père d’un ami qu’il rencontra lors de son enfance et qui lui inculqua les valeurs de l’argent et comment s’enrichir. Son père riche n’était pas un salarié ou ne travaillait pas pour l’état, il avait ses propres entreprises, sa propre façon de gérer son argent sans attendre aucune aide de l’état.

Maintenant que nous avons éclairci le titre, commençons le résumé du livre

Le livre débute simplement avec la jeunesse de Robert qui était un jeune enfant qui cherchaient à générer de l’argent.
A l’age de 9 ans, il rencontra un de ses amis et décida de lancer sa propre et première association et crée des pièces de monnaie pour s’enrichir. Un soir en rentrant le père de Robert et son ami ( le père du second enfant) rentre et se retrouve devant les deux enfants et leur demande ce qu’il était entrain de faire. Robert répondit spontanément : « On crée de l’argent ».

Malgré un rire puissant, le père « pauvre » de Robert expliqua simplement à Robert que ce n’est pas possible de créer de l’argent de cette façon, que c’est illégale.
Mais derrière lui, le père riche de Kiyosaki lança une phrase :  » Les garçons, vous êtes pauvres seulement si vous capitulez, ce qui compte le plus, c’est que vous êtes passé à l’action. La plupart des gens s’en tiennent aux paroles et rêve d’être riche, vous vous avez agis. Je suis très fier de vous. Je le redis. Continuez et n’abandonnez pas. »
Il l’invita alors chez lui en lui insufflant que si il veut comprendre et savoir comment gagner de l’argent, il pouvait lui expliquer.  » Tu n’as qu’a venir me voir demain matin à mon bureau » lui disait-il. C’est ce que Robert fût dès le lendemain.

Une fois arrivé chez son père riche, ce dernier le fit attendre un long moment avant de les recevoir et décide de leur proposer un travail dur, ennuyeux et peu payé.

Le seul but de ces petits boulots du samedi matin était de comprendre les leçons de la vie, de vivre ce que tous les employés vivent au travail pour évoluer, comprendre, grandir car en travaillant pour un patron vous vous plaindrez tout le temps et passerez votre temps à vous plaindre de votre salaire, ou déjà chercher un autre travail qui rémunère mieux etc etc.. Ces gens là ne travail ni pour eux, ni parce qu’ils aiment leur travail mais simplement pour payer les factures. C’était la première leçon que le père riche de Robert lui donna :

 » Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent, les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux »

Ce n’était qu’une petite phrase , qu’une petite leçon , mais au combien importante pour Robert qui n’avait connu que le point de vue de son papa qui se débattait tous les mois pour payer ses factures et était stressé de perdre sa retraite de l’état.

Pour faire simple, cette première partie du livre démontre clairement que pour pouvoir changer son style de vie et devenir indépendant financièrement, il faut commencer par réagir à sa situation et ne pas se laisser marcher dessus par le marché. Comme il disait à Robert dans son livre : « Si tu n’étais pas fâché quand je t’ai fais travaillé pour dix sous de l’heure il m’aurait été impossible de t’enseigner l’intelligence financière » . Les riches ne se laissent pas faire !! Les pauvres sont emplis de peur inconsciente, et tombent dans le piège du travail en espérant que les gains d’argents ou les gains du travail fassent disparaître leur peur de ne plus avoir d’argent, de finir à la rue ou autre.. Mais la véritable question à se poser est :

« Est ce que trouver un emploi serait-il la meilleure solution pour éliminer cette peur à long terme ? «  La réponse est NON !

Ce petit bout de phrase est lui aussi très intéressant à développer dans l’intelligence financière, le salariat pousse les gens à gagner seulement assez pour payer les factures et survivre sur le moment, mais en y réfléchissant, pensez vous réellement que cela enlève la peur totale de finir à la rue sans argent ?

Si demain votre patron vous licencie, que ce passe t’il ? Si d’ici votre retraite, l’état décide de la supprimer comment aller vous vivre ? En travaillant jusqu’à 90ans ? En échangeant votre temps contre de l’argent ?

Selon Robert et son père riche, le pire piège de la vie est la peur et le désir, deux émotions fortes qui peuvent orienter vos pensées si vous êtes ignorant et que vous ne maîtrisez pas les clés de l’intelligence financière.

Un emploi est vraiment une solution à court terme mais jamais à long terme.

Sans rentrer trop dans les détails, la première partie de ce livre est là pour illustrer la différence de visions entre les deux père de Robert, l’un attiré par la peur, la sécurité de l’emploi et l’autre qui crée de la richesse en créant des actifs. Il faut pour pouvoir sortir de la Rat-Race voir ce que les autres ne voient pas..

COMPRENDRE L’ABC FINANCIER

La deuxième partie de ce livre est quant à elle plus dédiée à la compréhension de l’ABC du domaine financier et comment l’appliquer et l’enseigner au quotidien.

Pour Robert ( et je suis 100% d’accord avec lui ) , il faut enseigner l’intelligence financière à l’école, apprendre aux enfants comment fonctionne l’argent et comment le créer. Vous allez me dire oui mais c’est compliqué, c’est de la comptabilité, les enfants ne comprendront jamais…
Vous avez en partie raison, cependant selon moi si l’éducation financière n’est pas une matière enseignée en cours ( tout comme les cours sur le cerveau , la concentration..) c’est simplement que ce sont des outils et des méthodes que les personnes influentes veulent nous cacher. Car si tout le monde maîtrisait ses outils, le système et la société que les super-influents du monde ont construit s’écroulerait.
 » Oui d’accord Quentin, mais comment veux-tu apprendre de la comptabilité à des enfants en primaire » Tout simplement, comme le dit Robert Kiyosaki dans son livre : en Simplifiant les choses. L’idée n’est pas de leur apprendre toutes les bases de la comptabilité, mais de leur apprendre ce qu’est l’argent comment le faire et surtout comment le garder ou le faire fructifier par le biais d’images, en comptant des gâteaux, des billes, tout ce qui peut les intéresser à leur jeune age par exemple..
Ce n’est pas le cas actuellement, aujourd’hui si vous allez à l’école, on vous apprend simplement à devenir un bon employé, un bon ouvrier, mais jamais jamais on vous apprend à gérer votre argent, n’est ce pas dommage? Bref..

Revenons à nos moutons et à notre livre. Une fois que Robert a reçu les bases de l’enseignement de l’intelligence financière par son père riche, il fallu rentrer plus profondément dans le sujet et comprendre la différence entre les actifs et les passifs et ce qu’est la marge brute d’autofinancement ..

Pour vous résumer pour les non initiés, les points importants de l’ABC sont :

  • Un passif est un élément qui vous coûte de l’argent.
  • Un actif est un élément qui vous rapporte de l’argent
  • La marge brute d’autofinancement représente l’argent que vous gardez une fois que toutes les transactions du mois/de l’année sont passé.

Pour illustrer ce texte, Robert à utiliser deux exemples de marges brutes d’autofinancement :

La marge brute d’autofinancement d’une personne de la classe moyenne ..

.. Et la marge brute d’autofinancement d’une personne fortunée :

Comme il l’explique également dans son livre, ces schémas sont très très simplifiés, mais possèdent une différence énorme! Dans le premier cas, les revenus ( ici les salaires, sont investis dans des passifs et l’argent sort de votre poche. Dans le second cas , l’argent est investi dans des actifs qui vous rapporte de l’argent et l’argent rentre dans votre poche.

C’est la la clé de l’enrichissement, car plus vos actifs grossiront ( une entreprise, des bons en bourses..) plus l’argent que vous avez grossira. Et c’est pour ça que l’on peut dire que les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. Tandis que dans l’autre cas si vous acheter une voiture ou un écran plasma toutes options, le dernier iPhone ….
( = des passifs ) leur valeur va diminuer d’année en année jusqu’à disparaître totalement et votre investissement sera alors perdu il ne vous restera plus qu’à réinvestir votre argent dans ces mêmes produits..

Un autre enseignement tiré de l’ABC de la finance est de comprendre que l’argent ne résout pas tout si l’on ne sait pas le gérer, en effet, si une personne qui gagne plus d’argent ne sait pas comment l’argent fonctionne, fonctionnera de la façon suivante ( si elle n’est pas conseiller est simple ) : Plus ses revenus vont augmenter, plus ses dépenses augmenteront aussi. Et c’est notamment pour cette raison que des gens riches peuvent être ruiner en très peu de temps même après avoir ramassé une fortune colossal ? ( Si je ne suis pas assez clair n’hésitez pas à me demander des précisions dans les commentaires.. )

Le plus important dans la vie ce n’est pas le montant total d’argent que vous faites, mais combien d’argent vous parvenez à conserver.

Cliquez sur l’image ci dessous pour obtenir votre livre au meilleur prix

OCCUPEZ VOUS DE VOS AFFAIRES ET N’AYEZ PAS PEUR D’INVESTIR

Pour la troisième partie, Robert nous évoque l’exemple de Ray Croc le célèbre entrepreneur qui a transformé Macdonald en une série de franchise d’hamburger et en une entreprise basée sur l’immobilier pour comprendre la force de l’investissement. Hormis cet exemple que vous pourrez découvrir dans le livre présent ci-dessous, Robert vous présente une liste de différentes catégories d’actifs dans lesquels ils vous conseillent d’investir vous et vos enfants.

  • Des Entreprises, dans lesquels vous ne travaillez pas, sinon ça deviendrait un emploi.
  • Les actions
  • Les obligations
  • Les fonds communs de placement
  • Les biens immobilier qui génèrent du cashflow
  • Les reconnaissances de dettes
  • Les droits d’auteurs résultant de la propriété intellectuelle ( musique , livres , brevets d’invention
  • L’or, l’argent… et tout ce qui a de la valeur et qui génère des revenus

Robert explique qu’à ce moment de sa vie où il a reçu cette liste d’actifs par son père riche, il été tiraillait, d’un côté , son père pauvre lui disait qu’il devait aller à l’école et trouver un emploi pour vivre sa vie décemment sans « problèmes » et de l’autre côté son père riche lui disait que se constituer un maximum d’actifs.

Lorsque vous voudrez « sortir du moule » ou faire les choses différemment, les gens vous jugeront et ne comprendront pas votre décision. Mais si cette dernière est réfléchie , plus tard ces mêmes personnes diront: « Mon dieu qu’il a eu de la chance pour obtenir tout ce qu’il a aujourd’hui, j’aimerai tellement être à sa place »

LES TAXES ET LEUR HISTOIRE

Dans la quatrième partie de son livre, il nous parle maintenant des taxes et de l’historique des taxes. Sans rentrer dans le détails voilà ce qui est mis en avant dans cette partie :

Les riches ne sont pas taxés et les pauvres sont surtaxés. Mais pourquoi ?

Il explique dans son livre qu’à l’origine il n’y avait aucune taxe et que les taxes ont commencé à apparaître pour pouvoir financer l’effort de guerre au début du 18ème siècle en Angleterre. Puis ces taxes sont devenues obligatoires par la suite en 1913 uniquement par les gens les plus fortunés !!

Bizarre me diriez-vous ? Et bien non, le fait que ces taxes soient mises en vigueur uniquement pour les personnes riches poussa le peuple à les excepter et les rendre populaires car cela rentabiliser l’équité car cela « punissait les riches ».
Cependant avec le temps, c’est cette même loi aujourd’hui qui fini par punir, sanctionner les pauvres et la classe moyenne ! Car une fois que l’état avez réussi à goûter à l’argent et à se servir des finances de son peuple son appétit grandit et l’argent des riches ne suffisait plus à subvenir à ses besoins, il a donc fallu imposer des taxes à la classe moyenne et aux pauvres.

En plus de tout cela, les riches se sont débrouiller, avec le temps pour payer le moins d’impôt possible, en créant des entreprises, en mettant en place des montages financiers , en obtenant des allègements fiscaux, en investissant leur argent dans des biens… Pour au final arriver à la situation que vous connaissez aujourd’hui :

Les riches ne paient pas ou très peu d’impôts car ils se débrouillent pour l’éviter et les impôts impactent grandement la classe moyenne et les pauvres.

Pour affiner et confirmer cela, Robert à mis en avant un schéma dans son livre qui illustre parfaitement cet exemple :

pere riche pere pauvre résumé

Ce schéma résume parfaitement le fait que les riches, non pas ne paye pas d’impôts mais qu’il se débrouille pour réinvestir leur argent et réduire au maximum leur taxation: C’est d’ailleurs même devenu un métier « les conseils fiscaux ».

Par la suite, il nous apprend que le QI financier repose sur 4 sphères :

  • La première est la comptabilité : L’ABC DU DOMAINE FINANCIER
  • La deuxième sphère est l’investissement
  • La troisième sphère est la compréhension des marché
  • La quatrième sphère est la loi

Concernant les taxes et l’intelligence financière Robert Kiyosaki nous montre l’ordre chronologique d’un mois selon 2 cas de figures, deux situations : Les gens qui possèdent des entreprises et les gens qui travaillent pour des entreprises.

Les gens qui travaillent ont des entreprises :
1. Gagnent de l’argent
2. Dépensent
3. Paient des taxes

Les gens qui travaillent pour les entreprises :
1. Gagnent de l’argent
2. Paient des taxes
3. Dépensent.

Pour faire face à ce « problème » Robert conseille dans son livre de toujours se payer en premier.

Facile à dire et facile à faire me diriez-vous ? Alors pourquoi pas le mettre en place directement ?

COMMENT LES RICHES GÉNÈRENT DE L’ARGENT ?

Sa cinquième partie fait référence à comment les riches peuvent engendrer de l’argent :

C’est l’une des parties les plus intéressantes de son livre, qui explique et démontre la puissance de l’intelligence financière que je vous laisserai découvrir par vous même car c’est selon moi très réducteur de le résumer et les enseignements ne passeront pas ou très mal.
En soit, il explique dans cette partie de quelle façon générer et conserver de l’argent par le biais de l’intelligence financière tout en payant le moins de taxes possibles bien évidemment.

Dans cette partie il utilise de nombreux exemples car selon lui les exemples permettent aux gens :

  • De leur donner le gout d’en apprendre davantage
  • De leur faire comprendre que tout devient facile si les fondations sont solides
  • De leur prouver que n’importe qui peut devenir riche
  • Qu’il y a de multiples façons d’atteindre des objectifs
  • Qu’il ne s’agit pas là d’une science compliqué

En bonus, il nous parle aussi dans cette partie de l’investissement financier et des différentes types d’investisseurs.

NE TRAVAILLEZ PAS POUR UN SALAIRE, TRAVAILLEZ POUR APPRENDRE

Sa 6ème partie est basé sur un fait simple: Travaillez pour apprendre , ne travaillez pas pour l’argent.

L’idée ici est de vous démontrer que vous devez choisir et travailler dans un domaine où vous allez apprendre, un job qui vous enrichi, plutôt que de travailler pour l’argent.
Son père pauvre lui inculqua la valeur du travail et de la spécialisation.  » Robert , il faut que tu te spécialises dans un domaine pour devenir un expert et pour que tu puisses gagner plus d’argent » Tandis que son père riche pensait totalement l’inverse : Apprend peu de choses dans beaucoup de domaines.

Ce sont deux approches totalement différentes sur le monde et sur la façon de faire, mais le fait de connaitre beaucoup de choses facilitera l’adaptation et l’ouverture d’esprit pour attaquer d’autres marchés. Tandis que le fait de connaitre beaucoup de choses sur un sujet permettra de devenir  » un bon employé » ou un bon expert sur ce métier précis.
Cependant, pour une quelconque raison, si ce métier venait à disparaître, que vous restera t’il ? Une grande connaissance d’un métier ou d’un domaine qui n’existe plus ? C’est difficile à expliquer mais j’espère que vous arrivez à saisir l’idée.
Vous retrouvez également dans cette partie l’exemple d’une personne souhaitant devenir auteur à succès qui interview Robert Kiyosaki ( Je vous laisse la surprise en lisant le livre )

A la fin de son ouvrage, Robert nous montre comment surmonter les obstacles, comment se lancer et comment décupler sa fortune et je vais vous résumer cela en plusieurs étapes.

LES OBSTACLES

Tout d’abord, il donne les 5 raisons pour lesquels même les personnes les plus instruites ne développeront pas de richesses selon lui :

  • La peur ( de perdre des biens, de perdre de l’argent.. )
  • L’incrédulité
  • La négligence
  • Les mauvaises habitudes
  • L’arrogance

Il étaye ces différentes raisons avec des détails et des exemples percutants que je vous laisserai encore une fois découvrir dans ce livre, comme le dit l’expression : Il faut laisser à César ce qui est à César et un résumé ne permettrait pas de reprendre avec précision la puissance des exemples qui sont cités dans l’ouvrage. Mais ne vous inquiétez pas je vais vous donnez un lien permettant d’avoir accès à ce livre en format audio , e-book et/ou papier juste en dessous

LANCEZ VOUS – LE GUIDE EN 10 ÉTAPES

  1. Avoir besoin d’une raison plus grande que nature : Le pouvoir de l’esprit.
  2. Choisissez quotidiennement : Le pouvoir du choix – Investissez en vous !
  3. Choisissez vos amis prudemment : Le pouvoir de l’association
  4. Maîtrisez une formule et apprenez en une nouvelle : Le pouvoir d’apprendre rapidement
  5. Payez vous en priorité : Le pouvoir de l’autodiscipline
  6. Rémunérez bien vos courtiers et ceux qui font travailler votre argentLe pouvoir du conseil et la synergie
  7. Donnez à l’indienne – Le pouvoir d’acquérir quelquechose gratuitement
  8. Payez vous du luxe grâce à vos actifs uniquementLe pouvoir de se concentrer
  9. Le besoin d’un heros , trouvez un modèle, un mentorLe pouvoir du mythe
  10. Enseignez et vous recevrez Le pouvoir de donner

Les 6 leçons du livre père riche, père pauvre.

  1. Les riches ne travaillent pas pour l’argent.
  2. Il faut comprendre pourquoi et comment enseigner l’ABC du domaine. financier dans les écoles pour pouvoir aider les enfants.
  3. Occupez vous toujours de vos propres affaires.
  4. Comprenez l’histoire des taxes et le pouvoir des entreprises par rapport à ses taxes.
  5. Les riches génèrent et créent de l’argent.
  6. Travaillez pour l’argent, ne travaillez pas pour l’argent.

Les principaux enseignements à retenir en vrac

  • Investissez en vous en priorité
  • Investissez dans des choses qui vous rapporte de l’argent plutôt que dans les choses qui vous font perdre de l’argent
  • Ne travaillez pas pour l’argent
  • Donnez pour recevoir
  • Créez vos actifs
  • Remplacez les « Je ne peux pas faire ça » par « Comment pourrais-je faire ça »
  • Comprenez la fiscalité pour conserver le plus possible votre argent
  • Passez à l’action
  • N’ayez pas peur de perdre de l’argent
  • Croyez en vous
  • Apprenez aux autres
  • Payez vous en premier

Mon avis personnel sur ce livre.

Mon avis sur ce livre est … que père riche père pauvre est un ouvrage magique et exceptionnel. C’est selon moi l’un des livres qui devrait être donné à tout le monde pour comprendre qu’est ce que l’argent, comment le créer et surtout comment le conserver. Comme je l’ai évoqué lors du résumé, pour moi l’intelligence financière devrait être enseignée à l’école, mais ce n’est cependant pas le cas. De ce fait, ce livre représente une très bonne alternative pour aider les gens à sortir de la rat race et à enfin devenir indépendant financièrement. Cependant, je pense que dans ce livre Robert Kiyosaki précise toutes les clés autour de l’intelligence financière, de l’indépendance financière et comment devenir riche, cependant, pour moi il n’insiste pas assez sur le fait que lire ce livre n’est pas suffisant pour attirer l’argent à soit ! Il faut une forte mise en pratique et une très grande autodiscipline pour arriver à mettre en pratique ces enseignements et obtenir les résultats souhaitaient.

Les +

  • Ouvrages très complet
  • De nombreux exemples
  • Une vision complète des deux facettes humaines concernant l’argent
  • Des conseils précis et basé sur une histoire vrais
  • Des explications simplifiées pour comprendre simplement comment fonctionne l’argent.

Les –

  • Et bien j’en voie pas des masses, si vous en avez n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires.

Père riche père pauvre – Le livre audio

Cliquez sur l’image ci dessous pour obtenir votre livre au meilleur prix