Les 5 langages de l’Amour – Comment communiquer efficacement dans son couple ?

« Aimer. Etre aimé. Recevoir du soutien, obtenir de la reconnaissance, se sentir en sécurité, sont autant de besoins fondamentaux chez l’être humain. Toute notre vie, nous recherchons profondément ces échanges rassurants. Ils nourrissent notre cœur, qui est à la fois fragile, déterminé à s’épanouir et à être heureux »

Pourtant, lorsque nous sommes en couple, il arrive d’avoir la sensation qu’il nous manque quelque chose. Malgré la présence de notre partenaire, nous restons parfois en recherche de signes prouvant son amour pour nous. A l’inverse, on pense également ne pas savoir comment lui exprimer véritablement notre élan.

Nous allons voir dans cet article comment nous pouvons considérablement améliorer notre relation amoureuse, en communiquant efficacement nos sentiments.

Les 5 langages de l’Amour, d’après Gary Chapman..

Il est normal d’avoir besoin d’amour, de se sentir aimé, c’est fondamental. Cet amour doit cependant être sincère et nourrissant. Un amour inconditionnel nous permet de rester nous-mêmes, de nous sentir accepté et accueilli tel que nous sommes,de nous rendre plus fort et créatif, et nous permet d’aimer simplement et sereinement en retour.

Pour parler d’amour, nous avons bien souvent un ou deux modes d’expression privilégiés.

C’est ainsi que nous transmettons spontanément notre amour, et que nous aimons également le recevoir de la part des autres.

Dans son livre « Les langages de l’amour », paru en 1997 en France, Gary Chapman détaille les cinq moyens les plus couramment utilisés pour communiquer ses sentiments :

  1. Les services rendus
  2. Le contact physique
  3. Le temps passé ensemble
  4. Les cadeaux
  5. Les mots encourageants

En 2015, Gary Chapman signe également une nouvelle édition intitulée « Au cœur des 5 langages de l’amour : le secret des couples qui durent ». Cette version plus courte est très accessible pour se familiariser avec ces concepts (et pour les partager !).

Les services rendus

Au début d’une relation, chacun sait spontanément comment faire plaisir à l’autre et déborde d’énergie pour le faire. Puis, dès que la routine nous rattrape, inéluctablement, l’envie s’épuise, les mêmes tâches reviennent incessamment et nous perdons le goût de les faire.

Au quotidien, il est toujours agréable de recevoir de l’aide pour les impératifs logistiques : faire le ménage, préparer les repas, s’occuper des enfants, prendre rendez-vous chez le garagiste, la liste est sans doute interminable… Lorsque les habitudes s’installent, il est parfois difficile de demander de l’aide même si nous sommes épuisés et lassés.

Rendre des services est une manière efficace de soulager notre partenaire et de lui prouver notre engagement à ses côtés. S’impliquer dans le quotidien permet de nourrir le besoin de sécurité de l’autre, ainsi que les besoins de soutien et de partage.

Exemple : « Aujourd’hui je suis fatiguée et je me sens dépassée par tout ce qu’il reste à faire pour tenir la maison en ordre. Quand je découvre que mon conjoint a lavé et étendu les draps, je suis soulagée, je me sens soutenue pour l’entretien du foyer ! »

Le contact physique

Le contact physique est l’une des façons de prouver son amour, et d’en recevoir.

Le contact peut se décliner sous bien des formes : une caresse sur la joue, un baiser dans le cou, un câlin, se tenir la main en marchant, mélanger ses jambes sur le canapé, faire l’amour… A tout moment, il est très simple d’entrer en contact physique avec son partenaire pour échanger de l’affection.

Certaines personnes savent qu’elles sont « tactiles », et recherchent plus souvent ce genre de relation. Elles proposent souvent des gestes tendres et sont nourries par le contact corporel.

Le contact physique nourrit notre besoin de stimulation sensorielle en éveillant nos sens, notre besoin de sécurité et de protection, de chaleur humaine et d’intimité.

Exemple : « Je rentre un peu tard du travail, la tension de la journée peut enfin se relâcher. Si je suis nourrie par le contact physique, j’adore capter le regard sincère de mon conjoint, sentir l’étreinte prolongée de ses bras, et je savoure un massage de quelques minutes le long de mes épaules… ! »

Le temps passé ensemble

Il est également important de passer du temps ensemble lorsque nous sommes en couple.

Parfois, nous remplissons notre réservoir d’amour grâce à des moments de qualité, où notre conjoint est notre seul centre d’intérêt. Nous ne sommes alors tous deux disponibles que l’un pour l’autre, rien autour ne parasite notre échange (Téléphone et télévision sont éteints). Notre attention pleine et entière est dirigée vers notre partenaire.

Ce temps peut être utilisé pour une conversation importante, pour partager une activité commune, faire un jeu ou du sport, du jardinage, du bricolage, le tout dans un but commun.

Ces moments privilégiés peuvent tout à fait être vécus en famille et partagés avec les enfants !

Le temps passé ensemble alimente notre besoin d’échange et de partage. Lorsque nous partageons un même objectif, nos besoins de créativité et de donner du sens à notre vie sont nourris.

Exemple : « Mon conjoint semble débordé. Il a toujours plus d’idées de choses à faire et toujours moins de temps disponible pour les accomplir.S’il est nourri par le temps passé ensemble, il apprécie que je l’écoute lorsqu’il m’explique ses projets et que l’on établisse ensemble un ordre de leur priorité. Il est également ravi que je lui propose de l’aider pour certains travaux !« 

Les cadeaux

Il est habituel de montrer son amour grâce aux cadeaux. Certaines fêtes commerciales en font d’ailleurs habilement leur affaire.

Plusieurs d’entre nous apprécient sincèrement ce genre d’égards : il est très doux et réconfortant de recevoir un souvenir de voyage, quelques fleurs sans occasion précise, ou juste un présent dont le prix importe peu, mais qui prouve immensément l’attention que notre conjoint nous porte.

Une petite note colorée, collée sur le frigo, ou encore une photo envoyée avec un message « Je pense à toi » sont autant de façons d’offrir également notre considération à l’être aimé.

S’échanger occasionnellement des cadeaux permet de nourrir notre confiance en l’autre et notre plaisir d’offrir, et également d’apprendre à recevoir dans la joie.

Exemple : « Mon amoureux aime les surprises. En faisant les courses, j’ai vu le nouveau livre de cet auteur qu’il apprécie tant. Je l’ai acheté pour lui offrir ce soir, sans raison, juste pour le plaisir : le sien car il aime ces attentions, et le mien car j’aime lui montrer mes sentiments ! »

Les mots encourageants

On ne perçoit pas toujours l’utilité d’encourager ses proches. Il faut reconnaître que ce n’est pas nécessairement un soutien que nous avons reçu dans l’enfance. Ce manque implique qu’on a parfois du mal à se motiver soi-même, à être fier de soi, à se sentir capable de surmonter seul les obstacles qui se présentent sur notre route.

Les mots encourageants sont un véritable moteur qui permet de nous reconnecter à nos ressources intérieures. Entendre quelqu’un de précieux pour nous dire qu’il est fier, qu’il a remarqué les efforts que nous avons déployés, qu’il croit en nous et qu’il nous fait confiance peut donner des ailes… !

La plupart d’entre nous a besoin de nourrir son besoin de soutien, et de reconnaissance : cela prouve que notre partenaire s’intéresse profondément à nous, à nos hésitations comme à nos victoires !

Exemple : « Je recherche de nouveaux clients à fidéliser dans mon activité professionnelle. Si mon conjoint se contente de me dire : « Ca va aller, il faut juste du temps, c’est normal », cela ne m’aide pas. Je ne me sens pas encouragée dans mes efforts et je ne reçois pas de soutien pour la suite. En revanche, si mon conjoint m’encourage profondément, en me disant par exemple : « Malgré la difficulté, je sais que tu es courageuse et persévérante. J’ai confiance en toi pour trouver de nouvelles idées à mettre en place pour atteindre ton objectif. Parlons-en, si tu le souhaites », alors je me sens entendue et soutenue, cela me donne un nouvel élan d’énergie !« 

EXERCICE : APPRENDRE & CONNAITRE COMMENT FONCTIONNE SON COUPLE

Quand on est amoureux, nous pensons que l’autre sait exactement ce qu’il faut dire ou faire pour nous rendre heureux. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et nous pouvons rapidement être déçus et douter de l’amour de l’autre dès qu’il ou elle ne comble plus nos attentes secrètes.

A l’inverse, nous dépensons parfois beaucoup d’énergie pour faire plaisir à l’être aimé, et il arrive que sa réaction ne soit pas à la hauteur de nos espérances. Nous sommes alors frustrés de ne pas être davantage reconnus pour notre implication à prouver nos sentiments.

L’un des plus grands cadeaux à offrir à notre couple est de discerner nos principaux langages d’amour respectifs, et de les partager. Voici comment les découvrir :

Pensons d’abord à ceux parmis les 5 que nous avons l’habitude d’utiliser pour faire plaisir à notre conjoint. Souvent, nous avons un ou deux modes d’expression préférés.

Etes-vous capable de les identifier ? – Souvent c’est un bon indice de ce que nous aimons recevoir !

RAPPEL : « Les cinq modes de communication privilégiés pour montrer notre amour sont les suivants » 

  1. Les services rendus
  2. Le contact physique
  3. Le temps passé ensemble
  4. Les cadeaux
  5. Les mots encourageants

Vérifions-le : ces langages de l’amour auxquels vous venez de penser, sont-ils bien ceux qui vous nourrissent vous-mêmes et vous remplissent de joie et de sécurité ?

Si c’est bien le cas, partagez-les vite à votre partenaire, c’est important!

En faisant cet exercice ensemble, à deux, votre couple détient d’importantes clés pour se nourrir efficacement et durablement !

Ayons bien en tête que les langages qui nous nourrissent ne sont pas forcément ceux dont notre partenaire a besoin. C’est pourquoi il est important d’échanger avec lui/elle. Il peut être également bon de les noter, pour les garder en mémoire, car cela peut nous demander un effort au début.

Il est également judicieux de refaire cet exercice régulièrement, car nos besoins peuvent évoluer avec le temps !

Conclusion

Ces cinq langages d’amour sont particulièrement efficaces pour nourrir une relation d’amour : que vous soyez de tous jeunes amoureux encore motivés par la nouveauté, ou que votre couple ait déjà une existance de longue date, cette nouvelle communication est véritablement épanouissante !

Le plus formidable, c’est que les cinq langages de l’amour fonctionnent également dans d’autres circonstances : avec nos enfants, avec nos amis, … toutes nos relations peuvent être améliorées lorsqu’on fait l’effort de détecter ce qui nourrit vraiment les autres !

Et d’ailleurs, une fois que nous avons découvert nos propres langages d’amour, essayons de se les offrir à soi-même, pour se donner directement de l’amour, sans avoir éperdument besoin de celui de notre entourage.

S’aimer soi-même est indispensable à notre harmonie intérieure, alors aimons-nous pour encore mieux aimer les autres !

Accordons-nous un service en demandant de l’aide, offrons-nous un cadeau, et des encouragements, passons du temps de qualité avec nous-mêmes pour méditer ou faire du sport, et touchons notre corps avec tendresse.

Je vous souhaite beaucoup d’amour !

Article écrit par Laureline du blog https://profdebonheur.fr

CET ARTICLE VOUS A DONNER ENVIE DE LIRE LE LIVRE ?

Cliquez sur l’image ci-dessus pour obtenir votre livre au meilleur prix

VOUS N’AIMEZ PAS LIRE ET VOUS PRÉFÉREZ LES LIVRES AUDIOS ?