DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ADIEU MON STRESS – EPISODE 18 : A LA DECOUVERTE DE LA VISUALISATION (exercice n°10)

⬇️ LA RESTRANSCRIPTION ECRITE DE LA VIDEO ⬇️

Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous très bien, on se retrouve aujourd’hui pour l’exercice suivant et cet exercice que je vous propose c’est un exercice de visualisation. ( En m’excusant pour le retard depuis la précédente vidéo )

Alors déjà, pour ceux qui ne savent pas la visualisation qu’est ce que c’est ? La visualisation c’est le fait de s’imaginer, de visualiser une situation que l’on attend ou que l’on aimerait déjà avoir. Que ça soit de se remémorer une situation ancienne qu’on veut retrouver ou encore que ça soit de s’imaginer dans une situation.

La visualisation ce n’est pas seulement ce dire « Oui, j’aimerai avoir ceci ou cela ». Non ! L’idée c’est réellement de fermer les yeux, de prendre du temps pour soi et de s’imaginer dans la situation que l’on soit réellement avoir dans les années à venir, tout en essayant de ressentir toutes les émotions qu’on peut avoir en lien avec ces dernières pensées et d’imaginer pleinement la situation.

Mais alors pourquoi faire tout ça ? Simplement car inconsciemment notre cerveau va assimiler toutes les énergies positives qui tourne autour de cette situation et les implémenter directement dans notre vie, dans nos habitudes, comme si nous l’avions vécu.

Alors en lien avec le stress dans cet atelier, l’idée va être d’utiliser la visualisation pour vous créer une image mentale positive.

Mais comment faire ? Et bien ça va se passer très simplement, la visualisation va se décomposer en plusieurs étapes :
1ère étape : Isolez-vous et retrouvez-vous encore une fois dans un endroit calme et paisible ou vous pourrez être tranquille pendant quelques instants, ces instants où vous pourrez vous retrouvez seul avec vous mêmes, avec vos pensées.
2ème étape :Fermez les yeux et pratiquez un exercice rapide et simple de relaxation pour calmer le flux de vos pensées. Plusieurs options possibles en fonction de votre niveau d’expérience : Soit vous pratiquez un exercice de respiration simple avec par exemple la méthode 4-7-8 qui consiste à inspirer jusqu’à 4, de bloquer la respiration jusqu’à 7, et d’expirer jusqu’à 8. Ou alors si vous êtes plus à l’aise avec la méditation vous pouvez utiliser une méditation de pleine conscience pour vous calmer avant de démarrer cette visualisation
3ème étape : Une fois que vous êtes dans votre pièce, que vous êtes calme et que vous avez réussi à calmer le flow de vos pensées la visualisation en tant que tel peut enfin démarrer. Et pour cela il va falloir que vous vous imaginiez le plus réellement possible dans une situation de bien-être ultime, de calme ultime. Imaginez-vous par exemple en haut d’une montagne, apaisé avec le bruit des oiseaux ou dans une forêt en train de faire une balade et vous découvrez des choses magnifiques dans un calme très profond. Essayez de ressentir toutes les sensations qui sont en lien avec cette visualisation, essayez de vous sentir le plus calme et le plus apaisé possible. Quelque soit la situation que vous cherchez à imaginer le principal à rechercher pour cet atelier c’est le calme et l’apaisement.

Maintenant que vous avez pu écouter cet audio et les différentes étapes, prenez le temps de pratiquer dès maintenant et le plus régulièrement possible. Essayez de chercher ces moments de calme et d’apaisement. Et n’oubliez pas que comme tous les exercices, plus vous allez les pratiquer et plus ils seront efficaces.

En espérant que cette vidéo vous a plus, on se retrouve très bien pour un nouvel épisode. Prenez soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s