DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ADIEU MON STRESS – EPISODE 15 : LA GESTION DU TEMPS (exercice n°7)

⬇️ LA RESTRANSCRIPTION ECRITE DE LA VIDEO ⬇️

Dans ce nouvel épisode, nous allons parler de la gestion du temps et comment la gestion du temps peut nous aider à contrôler et gérer notre niveau de stress.

Savoir gérer son temps, c’est savoir réduire son niveau du stress, en effet il a été démontré à plusieurs reprises que la gestion du temps est un facteur essentiel de la gestion du stress. Si vous avez une énorme quantité de travail important à réaliser dans un laps de temps très réduit, en général votre niveau de stress ou d’anxiété tend à augmenter. Non pas car il y a trop d’actions à réaliser ou que ces dernières sont compliqués mais simplement car vous pensez, vous imaginez que vous n’aurez jamais le temps de tout accomplir. ( vos émotions prennent le dessus). C’est pour ces raisons que nous allons voir dans cet atelier comment mieux gérer son temps et comment trouver un système efficace pour nous aider dans la gestion de notre temps.

1ère idée : Tentez de décorréler la notion du temps et de l’action. Je m’explique, vous avez une action à réaliser et il va falloir l’accomplir non pas instantanément mais dans la journée. C’est pourquoi je vous propose un agenda, un planning à compléter jour par jour au sein du quel vous pourrez noter les différentes actions que vous avez à mener sans les oublier mais aussi indiquer si vous les avez réalisé ou non. L’idée est donc dans un premier temps de noter tout ce que vous avez à faire, puis de les classer par ordre de priorité pour enfin prendre le temps de réaliser toutes les tâches petit à petit. Le fait de les classer va vous permettre de réaliser les tâches les plus importantes en priorité et donc de réaliser les choses les plus importantes à chaque jour qui passe. Ca ne prend que quelques secondes, voir quelques minutes par jour mais ça peut vous faire gagner énormément et vous fera réduire drastiquement votre niveau de stress.

Pour vous accompagnement retrouver le planning à compléter ci-dessous :

2ème idée : Forcez vous à respecter le temps professionnel et le temps personnel. Vous allez peut-être me dire que ça n’a pas de lien avec le stress mais laissez moi vous indiquer le fond de ma pensée. En effet, si vous êtes toujours « la tête dans le guidon » vous allez avoir du mal à réduire votre anxiété, car si vous ne faites pas de pause, que vous ne profitez pas de vos proches et de ce qui vous fait du bien alors vous allez accumuler du stress jusqu’au moment où ça ne sera plus supportable, jusqu’au moment où vous allez exploser/péter un câble ( et où votre stress à le plus de chance de ce transformer en angoisse). C’est pour cette raison qu’il est important d’arriver à segmenter votre journée. Par exemple si vous êtes à votre compte, vous savez que vous devez travailler de 8h du matin à 19h et qu’après 19h ou encore le dimanche vous ne devez plus travailler ni même penser à votre travail. Ce temps de soirée et du week-end est la pour votre bien-être, pour vous aider à vous déconnecter et à profitez de vos proches, de ce qui vous fait du bien.

3ème idée : Adieu les excès ! Bannissez les nuits blanches et les soirées de travail à rallonge ( surtout sur le long terme). Si vous avez un gros projet mais que vous n’avez pas pu le réaliser pendant le temps important ce n’est pas grave, ne négligez pas votre sommeil pour finir au plus vite car vous risquerez de perdre en efficacité et de fournir un travail d’une moins bonne qualité. Préférez par exemple une nuit de repos revigorante et un réveil matinal et vous verrez votre efficacité décuplée.

Voilà les amis, j’espère que cette épisode sur la gestion du temps vous aidera à mieux gérer et réduire votre niveau de stress

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