DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ADIEU MON STRESS – EPISODE 14 : LA METHODE DES 5 SECONDES (exercice n°6)

⬇️ LA RESTRANSCRIPTION ECRITE DE LA VIDEO ⬇️

Il a été démontré que le stress intervient plus souvent lorsque l’on agit, lorsque nous ne sommes pas maitre de la situation. Mais à partir du moment où l’on prend la moindre décision, le stress tend à diminuer.

L’idée c’est réellement de comprendre que « Passage à l’action = diminution du niveau de stress. Pour cet exercice sur le passage à l’action ,j’ai décidé de m’appuyer sur une méthodologie déjà existantes et qui est proposé par l’auteur Mel Robbins dans son livre « La règle des 5 secondes »

En quoi consiste la règle des 5 secondes ?

Cette règle est simple à comprendre et facile à mettre en pratique au quotidien. Cette règle part du principe selon lequel, à partir d’un moment où nous avons un objectif et nous savons ce que nous voulons nous allons rapidement nous mettre à l’action et les 5 secondes qui suivent l’arriver d’un objectif dans notre imagination sont les plus importantes. C’est dans les 5 secondes qui suivent l’apparition de cette pensée que l’on peut rapidement et efficacement passer à l’action.

Donc en lien avec notre atelier sur le stress, si vous avez une pensée négative qui apparait ou quelque chose qui vous stress, qui vous angoisse il est important d’appliquer cette méthode des 5 secondes pour évacuer ce niveau de stress élevé le plus rapidement possible pour ne pas le transformer en une anxiété chronique ou un stress nocif.

Comment mettre en place la méthode des 5 secondes ?


Vous avez une pensée stressante qui arrive en tête par exemple « Je ne suis pas capable de le faire » ; « Je ne vais jamais y arriver ». L’idée va être de compter à rebours jusqu’à 5 et de passer automatiquement à l’action à l’issue du décompte. (Voir les exemple complets dans la vidéo)

A chaque fois que vous avez une période de stress, cet outil peut vous accompagner, à vous de voir si il sera efficace pour vous.

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