DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ADIEU MON STRESS – EPISODE 13 : LA PNL ET LA TECHNIQUE D’ASSOCIATION (exercice n°5)

⬇️ LA RESTRANSCRIPTION ECRITE DE LA VIDEO ⬇️

L’exercice suivant que je veux vous proposer dans cet atelier c’est un exercice qui va se baser sur la PNL ou programmation neurolinguistique et plus particulièrement la technique de l’association. Pourquoi ? Simplement parce que je pense que cette technique spécifique peut avoir un attrait très positif et bénéfique en lien avec la gestion du stress et de ses émotions.

Alors comment fonctionne cette technique tirée de la PNL ? Rien de plus simple, il suffit de suivre 2 étapes très simples à mettre en place.

Première étape : Dans un premier temps il va falloir aller chercher dans son esprit, dans ses souvenirs un moment de bien-être intense, un moment de plénitude où le stress et l’anxiété n’existait pas. Cela peut être le meilleur moment de votre vie ou encore un de vos plus beaux souvenirs ( exemple : la naissance d’un enfant, un mariage, une visite d’un lieu inoubliable… « Retrouvez plus d’exemple dans la vidéo de l’atelier » )

Deuxième étape : La seconde étape est donc de vous isoler, de fermer les yeux et d’essayer de vous remémorer toutes les sensations, toutes les émotions que vous avez pu ressentir lorsque vous étiez à ce moment précis. L’idée est de donner l’impression à votre cerveau que vous revivez ce moment de plénitude et de bonheur en étant au plus près de la réalité. Cherchez donc à vous rappeler de tous les petits détails, de toutes les sensations ( si il faisait chaud, si il y avait du vent..) laissez cet évènements vous envahir pleinement.

Mais pourquoi faire tout ça ? Simplement pour que psychologiquement votre corps se souviennent de toutes ses émotions afin de pouvoir les ancrer notamment grâce à la 3ème étape : l’ancrage

Troisième étape : Pour effectuer un ancrage rien de plus simple, il va falloir que vous sélectionner un geste simple que vous pourrez reproduire simplement à tout moment( vous pincer l’oreille, croiser les doigts, vous pincer le poignet..) Ensuite pour que l’association fonctionne, faites votre geste et continuer de penser à votre moment de plénitude. L’idée est d’associé vos émotions, vos sensations évoqués précédemment à ce geste. Répétez donc l’opération plusieurs fois, plusieurs jours pendant 5 à 10minutes d’affilé. Ce n’est pas le moment le plus agréable ce travail d’association, mais vous verrez qu’en vous forçant à ressentir ces émotions et à répéter le même geste, lorsque plusieurs jours plus tard vous répèterez ce geste, vous ressentirez automatiquement toutes les émotions positives de votre moment de bien être comme si vous y étiez.

C’est incroyable car cette simple association et ce simple petit geste pourra vous permettre de vous remettre dans un état positif lors d’une journée de boulot stressante dans laquelle on ne pense que négativement, ou encore lorsque l’on ressent un coup de moins bien dans sa vie de tous les jours..

Voilà les amis, j’espère que vous avez apprécié cette simple technique issue de la PNL et que vous pourrez l’utiliser au quotidien et je vous dis à bientôt pour le prochaine épisode de cet atelier.

Prenez soin de vous les amis, et n’oubliez pas, c’est vous qui avez le contrôle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s