DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ADIEU MON STRESS – EPISODE 8 : LE DIAGNOSTIC COMPLET DE TON NIVEAU DE STRESS

⬇️ LA RESTRANSCRIPTION ECRITE DE LA VIDEO ⬇️

Bien parfait maintenant qu’on a vu comment fonctionne le stress, quelles sont ses mécanismes et surtout d’où il vient on comprend beaucoup mieux son système globale et comment on peut agir.
Maintenant, comme pour tout thérapie il est important de savoir comment on va procéder pour essayer de réduire ce niveau de stress et le transformer en un stress qui est plus positif afin de pouvoir détruire ce stress chronique qui nous empêche d’avancer et qui nous empêche d’aller plus loin.

Cette thérapie va se dérouler en 4 étapes distinctes.
1- Première étape : L’observation/La constatation. C’est-à-dire qu’on observe, qu’on se rend compte qu’on est anormalement stressé et que ce stress a des conséquences négatives sur nous au quotidien. Je pense que cette première étape est déjà validée de votre côté si vous êtes sur cette formation actuellement.
2- Deuxième étape : Trouver l’envie de changer. Tout processus de changement commence par une acceptation. Une fois qu’on a pris conscience du problème (en l’occurrence le stress) il faut avoir l’envie de changer, avoir l’envie d’aller de l’avant afin de pouvoir l’accepter et c’est ce qu’on va faire dans cette vidéo. Si vous êtes stressé dites-vous bien que « Oui vous êtes stressé » et que si vous restez stressé ça peut vous jouer des tours à certains moments que ce soit professionnel ou que ça soit personnel. Prenez 3 secondes pour le dire : « J’accepte et je reconnais que je suis une personne stressée ». . C’est très important car ça vous permettra de comprendre d’où peut venir votre stress, alors essayez, dans les jours qui vont venir, de voir d’où vient votre stress en vous posant différentes questions :

  • « Est-ce que vous êtes à normalement stressé lorsque vous êtes en famille entouré de vos proches ? »
  • « Est-ce que vous êtes à normalement stressée quand vous êtes au travail ? »

Bref l’idée principale est de déterminer la source de votre stress la source de votre anxiété. Si vous suivez secours numérique aujourd’hui c’est sûrement parce que il y a un niveau de stress qui est super élevé mais demandez vous est-ce que ce stress vient du travail où est-ce que ce stress viens de votre entourage c’est là que c’est très important car ça va permettre de définir sur quel niveau vous allez devoir travailler. (« Est-ce que vous allez devoir gérer votre intelligence émotionnelle en lien avec le travail ? » ou bien « Est-ce que vous allez devoir gérer votre intelligence émotionnelle en lien avec votre famille ».
Donc prenez quelques instants pour essayer de vous poser les bonnes questions, est-ce que c’est mon travail est-ce que c’est ma famille est-ce que c’est un autre élément que j’ai peut-être pas précisé..
Une fois que cette première partie du travail est effectuée, je vais vous poser quelques questions pour vous aider encore plus à orienter votre réflexion.
3 – Troisième partie : La spécialisation : L’échelle du stress. Pour nous aider utilisons l’échelle du stress : je vais utiliser ce que j’appelle l’échelle du stress. L’échelle du stress va vous permettre de juger votre niveau d’anxiété et de déterminer quel niveau de stress vous êtes située dans chacun des domaines que je vais vous présenter.
Avant de commencer prenez un papier un crayon et surtout prenez une très très grande inspiration et faites le vide dans votre esprit pour être le plus engagé possible dans cet exercice. Si c’est bon pour vous, que vous avez pris une grande inspiration, que vous avez un papier et un crayon on peut commencer. Très important également, si je vous demande de prendre un papier un crayon c’est pour une raison très précise, c’est que ce document vous allez pouvoir le garder avec vous au quotidien pour ne jamais oublier cet exercice qu’on va faire maintenant, donc soit vous prenez un papier un crayon, soit vous le mettez sur votre téléphone mais attention ne mettez pas dans un bloc-notes que vous allez supprimé par inadvertance. L’idée est vraiment de garder ce que vous allez faire avec vous.
Sur cette feuille ou sur ce bloc-notes vous allez noter les différentes catégories, sur chaque ligne, vous allez noter r ce que je vous évoque

  • Ligne 1 : Au travail ou aux études en fonction de votre situation.
  • Ligne 2 : Lorsque vous êtes avec des gens, lorsque vous faites une nouvelle rencontre.
  • Ligne 3 : Lors de vos sorties, lorsque vous sortez dans des magasins, dans des lieux publics, dans des endroits où il y a du monde.
  • Ligne 4 : Lorsque vous pensez être malade.
  • Ligne 5 : Avant un oral, un entretien ou une présentation devant plusieurs personnes.

Voilà parfait maintenant que vous avez tout noté, l’idée ça va être de mettre une échelle entre 0 et 10 sur chacun des éléments que je viens de vous évoquer juste avant.

Parfait, donc vous avez pu noter entre 0 et 10 sur chaque élément quel était votre niveau de stress, vous avez donc pu déterminer si votre niveau de stress venait plus du travail, plus de vos relations amicales, plus d’ une phobie de la foule ou encore si il venait plus de stress ponctuel « examen »

4 – Quatrième partie : L’analyse/ Le diagnostic. Maintenant que c’est fait analysons un petit peu vos résultats.
Si vous avez mis des gros chiffres au niveau de la présentation de l’entretien d’embauche c’est pas grave ça peut être assimilé a du stress quotidien a du stress positif.
Par contre Si vous êtes face à une situation et que vous avez un stress un peu plus élevé si vous avez mis un niveau de stress supérieur ou égal à 7 lorsque vous vous trouvez dans une foule vous êtes sur un niveau de stress par rapport à la vie quotidienne par rapport une situation extérieure et c’est ce niveau de stress il faudra corriger.
Dans tous les cas, cette feuille et ce diagnostic sera un outil de travail car vous allez surligner en rouge les lignes vous avez un niveau de stress supérieur ou égal à 7 et c’est sûr ces niveau de stress précis qu’on doit focaliser le travail pour vous.
Tous les exercices que je vais vous donner, vous allez donc les faire, les orientes vers les lignes que vous avez en rouge. Si vous avez qu’une seule très bien, concentrez vous uniquement sur cet état. A l’inverse, si vous avez plusieurs lignes en rouge, vous allez faire tout les exercices sur tous les sujets que vous avez surligner.

En tout cas je tenais à vous féliciter car vous avez réussi à déterminer d’où vient votre et c’est très important pour pouvoir avancer. Maintenant que c’est fait on va pouvoir passer à l’étape suivante et on va essayer de transformer ce stress chronique/nocif en un stress positif.

Et surtout n’oubliez pas c’est vous qui avez le contrôle.

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