DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ADIEU MON STRESS – EPISODE 7 : L’ORIGINE PROFONDE DU STRESS ( et pourquoi il était vitale )

⬇️ LA RESTRANSCRIPTION ECRITE DE LA VIDEO ⬇️

Maintenant vous connaissez qu’est-ce que le stress, quels sont les différents niveaux de stress et quelles sont les conséquences sur l’organisme d’un point de vue physique, mais maintenant reste à savoir d’où vient ce stress pourquoi avons-nous ces sensations et pourquoi le stress est présent parmi nous..? Je pense que beaucoup de personnes parmi vous se sont déjà posées cette question.
Alors pour comprendre ses réactions de stress, il faut remonter a très longtemps. En effet le stress a toujours été très utile pour nous et c’est pour ça que je vous dit de garder une partie de stress, de stress positif. Alors ne nous égarons pas et voyons pourquoi le stress a été très utile pour nous.

Il l’a était tout simplement à l’époque de la préhistoire, on va remonter très très loin. Il y a plusieurs centaines d’années nous n’avions pas tous confort dans lequel on vit actuellement et on était soumis au stress de façon moins régulière mais là où le stress était important c’est qu’il nous permettait de survivre et de protéger notre famille.

Bon prenons un exemple je pense que ça sera plus simple. On va faire un nouveau flash-back et on va se projeter il y a 3 millions d’années : « Vous êtes un homme préhistorique et vous partez à la cueillette pour offrir à manger à votre famille et tout d’un coup un loup sort des bois avec l’objectif tout simplement de se servir de vous comme dîner. » C’est là que le stress intervient, la réponse au stress à l’époque elle était VITALE.

Quand on est face à une situation de stress soit on se met en position de combat on change de position ou alors on prends la fuite. Et dans les deux cas on a besoin d’une grande énergie au niveau du cœur, au niveau des muscles.
Voilà pourquoi le stress était important et vitale car anciennement le stress nous permettait de nous protéger aussi bien nous que nous que notre famille des sentiments de danger extérieurs.

Le « problème » c’est que la société s’est améliorée et que nous n’avons plus tous ces problèmes « vitaux » mais que le stress est venu s’engouffrer un petit peu partout dans nos vies, généralement sans réel danger immédiat : Le stress de ne pas atteindre ses objectifs au travail par exemple.
Je pense qu’on est d’accord pour dire que c’est pas une question de vie ou de mort si vous n’atteignez pas les objectifs qui ont été fixé par votre patron, il ne va pas vous couper la tête. Si on est bien d’accord avec ça on peut continuer.
Des exemples comme ça il y en des dizaines, le problème c’est qu’au jour d’aujourd’hui, dans notre société le stress est devenu ( selon moi ) l’une des pire maladies du monde. C’est d’ailleurs pour ça que, dans ce cours audio, on va chercher à passer au-dessus de ce stress chronique de ce stress nocif en cherchant non pas à le supprimer mais à le transformer en un stress positif qui n’est pas de nocif pour votre santé.

A bientôt dans le prochaine épisode.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s