DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ADIEU MON STRESS – EPISODE 5 : LES SYMPTOMES ET LES EFFETS DU STRESS

⬇️ LA RESTRANSCRIPTION ECRITE DE LA VIDEO ⬇️

Passons maintenant à la découverte des symptômes du stress : « Quels sont les éléments qui nous permettent de confirmer ou non qu’on est stressé ? »
Ces éléments peuvent être totalement divers et variés, mais dans la grande majorité des cas si vous avez l’impression d’avoir une boule au ventre, si vous avez mal au ventre, si vous suez à grandes gouttes dès que vous avez quelque chose à faire qui sort du contexte habituel ou encore que vous avez la bouche sèche, les mains moites ou que vous rougissez d’une façon extrême alors il y a de fortes chances que ça soit le stress.
Il est même possible dans certains cas que votre cœur s’accélère et que votre tension augmente.

Mais vous allez me dire alors : « Mais comment ça se fait ? Pourquoi cette réaction ? »
Et bien en fait à partir du moment où vous allez vous sentir en danger (face à une situation extérieur) fasse un danger qu’on peut considérer comme imminent alors votre cerveau et plus particulièrement les amygdales vont se mettre à envoyer des informations à votre corps et notamment à votre cœur. Ces informations ont pour but de prévenir et de dire : « Attention il y a un danger ».
De ce fait la réaction de votre corps par rapport aux informations envoyées par le cerveau va être de prendre la fuite ( c’est pour ça que votre tension artérielle augmente ou que votre cœur bat plus vite ) En plus d’augmenter votre tension artérielle dans certains cas, le cerveau va également envoyer de l’information directement à vos muscles qui risquent de se crisper voir de se tétaniser. Là aussi c’est un élément du stress, mais en fait le stress va libérer énormément de choses dans le cerveau, ce dernier va également libérer de l’adrénaline et de la cortisol.

L’adrénaline tout le monde sait ce que c’est je pense que j’ai pas besoin de l’expliquer mais il va également libérer de la cortisol ( l’hormone du stress). L’adrénaline va vous permettre en état de stress de réagir très vite et de sur passer vos compétences et c’est là tout l’intérêt du stress. Initialement le stress n’est pas forcément toujours quelque chose de négatif, c’est d’ailleurs quelque chose en soi qui est là pour nous aider qui est là pour nous protéger.

Alors pour nos vie actuelle le stress peut nous servir, à améliorer notre capacité de mémorisation, à être plus concentré lors d’un examen est beaucoup plus efficace lors d’une présentation par exemple ou encore lors d’un entretien .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s