DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LES MÉTHODES DU BONHEUR

COMMENT PRENDRE UNE BONNE DÉCISION ? LES 6 CHAPEAUX DE BONO

Vous comme moi, tous les jours, on passe, inconsciemment, l’ensemble de nos pensées à travers divers filtres, on interprète ce qui se passe à travers nos émotions, nos jugements, nos expériences, nos croyances et donc on analyse une situation selon notre point de vue, notre manière de penser et il est fréquent que l’on oublie donc certains aspects d’une situation, d’un projet …

Et justement pour pallier à ça et donc enrichir notre façon de penser et sortir de nos habitudes de pensées et pour essayer de se mettre à la place des autres je vous présente un exercice vraiment sympa à mettre en place : la méthode des 6 chapeaux de bono

D’où vient cette méthode des 6 chapeaux de bono ?

C’est une méthode qui a été créé par le Dr Edward de Bono un psychologue de renom spécialisé dans les sciences cognitives et qui a cherché une manière de modifier sa façon de penser afin de voir toutes les facettes d’une idée, d’une remarque ou encore d’un projet, notamment pour faciliter la créativité et la prise de décision.

Pourquoi a t’il décidé de créer cette méthode des 6 chapeaux ?

Simplement car du fait de son métier, le docteur Bono a remarqué que notre façon de penser était GRANDEMENT influencée (inconsciemment) par différents facteurs comme : nos émotions/nos sentiments, nos croyances profondes, nos opinions de valeur, nos jugements, notre approche méthodologique et il voulait trouver une méthode simple pour avoir un avis sur une situation le plus complet possible.

Mais à quoi sert précisément cette méthodologie des 6 chapeaux ?

Vous allez rapidement comprendre que cette méthode des 6 chapeaux peut être utilisée dans un nombre incalculable de situations et pour diverses raisons. Parmi toutes les raisons en voici quelques une :

  1. Pour prendre du recul sur une situation et observer une conversation, un projet, un moment sous 6 angles différents
  2. Comme dis précédemment, elle sert aussi à visualiser toutes les divergences de penser lors d’une discussion de groupe.
  3. Elle permet aussi de découvrir de nouvelles choses.
  4. Cette méthode des 6 chapeaux vous permet aussi de vous améliorer et d’améliorer vos relations en vous mettant à la place des autres.
  5. Cette méthode peut être également une grande source de créativité, elle permet aussi de créer de nouvelles idées auxquelles on aurait pu ne pas penser en temps normal
  6. Elle permet également de se libérer du sentiment de supériorité et donc de l’ego comme nous l’évoque Wayne Dyer dans son livre
  7. Cette méthodologie de Bono permet également d’améliorer votre concentration lors de la réalisation de grosses tâches de travail
  8. Elle peut également servir d’outil pour mieux comprendre l’autre lors de la gestion de conflits, lors de disputes conjugales notamment.
  9. Cette méthode permet aussi, si vous êtes pessimiste de nature, de vous aider à recâbler votre esprit plus positivement notamment en abordant les sujets sous des angles plus positifs
  10. Elle peut également vous aider à relativiser ( en complément des outils déjà présentés précédemment – l’échelle de la douleur + le tableau de la relativisation – )
  11. Cette méthode des 6 chapeaux vous permet également d’améliorer, et de vous aider, lors de vos prises de décision

En résumé vous l’avez compris, c’est une méthodologie complète qui a de multiples intérêts et qui peut surtout être utilisée dans de nombreuses situations. Mais bon je ne vais pas continuer à vous énoncer encore plus de situations, contextes et on va rentrer directement dans le vif du sujet :

Comment utiliser la méthode des 6 chapeaux de Bono ?

LES BASES ET L’EXPLICATION DES 6 CHAPEAUX

Comme son nom l’indique il y a donc 6 chapeaux et chaque chapeau à une vertu, une utilité différente, en effet lorsque vous « utilisez » un chapeau, vous devrez adopter la façon de penser correspondant à ce chapeau. Vous vous mettrez dans la peau d’une personne qui est « Organisée, Optimiste, Pessimiste….. » en fonction de la couleur du chapeau.

Pour chaque nouveau chapeau, il est donc important que vous vous imaginiez dans la peau de cette personne et surtout que vous pensiez comme elle.

La présentation des 6 chapeaux de Bono

LE CHAPEAU BLANC : LE CHAPEAU DE LA NEUTRALITÉ

Lorsque vous utilisez ou portez ce chapeau , vous devez penser et baser votre façon de penser sur des éléments précis et que vous pouvez démontrer : des chiffres, des informations, des données des statistiques, des valeurs nominales etc etc

Les questions qui pourraient résumer parfaitement ce chapeau seraient : « Qu’est ce que je connais ? » « Quelles sont les données que j’ai à ma disposition et qui sont vraies ? »

L’idée de ce chapeau est de laisser ses émotions de coté à 100% et d’évoquer ce que vous connaissez, ce qui est fixe et quantifiable de la manière la plus objective possible.

0 émotion, 0 interprétation, 0 jugement : seulement de l’observation

LE CHAPEAU VERT : LE CHAPEAU DE LA CREATIVITÉ

Lorsque vous portez ce chapeau, imaginez vous dans la peau d’une personne créative, artistique qui déborde d’idées novatrices, quelles soient réalistes ou pas l’idée est simplement qu’avec ce chapeau vous devenez un artiste dans votre domaine et vous évoquez l’ensemble des idées que vous avez en tête pour résoudre un problème, améliorer la situation etc etc

Demandez vous donc, avec ce chapeau : « Quelles sont les idées que j’ai pour résoudre ce problème ? » , « Qu’est ce qui peut être inventé ? » , « Qu’est ce qui peut être mis en place ? »

Bref soyez créatif au maximum et ne prenez pas compte des contraintes environnementales, financières, soyez à fond ( vous verrez en plus ça fait du bien de se sentir créatif et surtout enthousiasme dans un projet )

Avec ce chapeau vous n’avez aucune limite à votre créativité et vous n’avez aucune contrainte « physique ou mentale « 

LE CHAPEAU BLEU: LE CHAPEAU DE L’ORGANISATION

Lorsque vous portez ce chapeau, imaginez vous dans la peau d’une personne rigoureuse, disciplinée et surtout organisée, qui va toujours chercher à utiliser une façon de penser très analytique afin de déterminer, par exemple, quelle pourrait être la solution la plus efficace à retenir pour tel ou tel projet en fonction de x ou y facteur.

Lorsque vous portez le chapeau bleu, vous êtes donc dans la tête d’un homme consciencieux qui va chercher à détecter les problèmes et surtout à créer ou sélectionner les meilleurs outils, techniques, en fonction des objectifs qu’il veut atteindre

Vous êtes donc en quête de solutions RÉALISTES, vous cherchez à toujours atteindre et fixer des objectifs réalisables et à élaborer des stratégies, des plans d’actions pour atteindre vos objectifs.

Votre façon de penser est donc 100% millimétrée et rien n’est laissé au hasard.

LE CHAPEAU ROUGE : LE CHAPEAU DE L’ÉMOTION

Lorsque vous portez ce chapeau, imaginez vous dans la peau d’une personne émotionnelle 100% guidée par ses émotions, ses ressentis, ses sentiments.

Lorsque vous portez ce chapeau, la passion dicte vos choix et donc votre manière de penser et d’agir. Vous allez donc vous exprimer en suivant vos intuitions profondes, vos pressentiments et dire tout ce que vous ressentez à l’intérieur de vous par rapport à la situation donnée.

Dans cette partie, on pourrait donc résumer votre façon de penser et d’agir par une phrase simple :

« Laissez parler ce que vous avez en vous, votre cœur, vos émotions, vos intuitions »

LE CHAPEAU NOIR : LE CHAPEAU DE LA NÉGATIVITÉ

Lorsque vous portez ce chapeau, imaginez vous dans la peau d’une personne négative, qui a toujours quelque chose à rajouter, à dire ou à contredire. Vous allez ici évoquer un maximum d’objections par rapport au sujet de discussion, à la situation ou au projet.

Votre objectif va être de vous concentrer sur tous les dangers, sur les risques si vous faites tel ou tel chose ou encore vous allez insister grandement sur les contraintes qui existent ou qui pourraient exister par la suite.

En résumé, vous êtes 100% négatif, la confiance ne fait pas du tout parti de votre personnalité et vous voyez tout en noir ( d’ou la couleur du chapeau d’ailleurs ). Vous ne cherchez pas non plus à avoir une conversation construite basée sur l’argumentation ou l’échange.

Vous allez simplement évoquer les problèmes, les risques, les dangers et alerter au maximum sur tout ce qui est possible

LE CHAPEAU JAUNE : LE CHAPEAU DE L’OPTIMISME

Lorsque vous portez ce chapeau, imaginez vous dans la peau d’une personne 100% optimiste, enthousiaste, motivée qui sait que rien n’est impossible et que tout peut arriver, tout peut être modifié, créé et construit si l’on s’en donne les moyens.

Vous allez donc être dans la peau d’une personne qui va voir tous les avantages d’une situation donnée, qui va constamment rechercher des opportunités, voir le positif dans tout ce qui sera proposé et qui aura la conviction profonde que ça fonctionnera.

Pour résumer en une phrase, ici vous êtes donc positif, des rêves plein la tête et vous allez tout faire pour les réaliser dans la joie et la bonne humeur

RÉSUMÉ RAPIDE DE LA MÉTHODE DES 6 CHAPEAUX DE BONO

1 – LE CHAPEAU BLANC : LE CHAPEAU DE LA NEUTRALITÉ
2 – LE CHAPEAU VERT : LE CHAPEAU DE LA CRÉATIVITÉ
3 -LE CHAPEAU BLEU : LE CHAPEAU DE L’ORGANISATION
4 – LE CHAPEAU ROUGE : LE CHAPEAU DE L’ÉMOTION
5 – LE CHAPEAU NOIR : LE CHAPEAU DE LA NÉGATIVITÉ
6 – LE CHAPEAU JAUNE : LE CHAPEAU DE L’OPTIMISME

Ce procédé est vraiment très intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur créativité mais aussi leur façon de penser notamment lors de la prise de décision. C’est donc un outil puissant pour s’ouvrir à la fois au champ des possibles mais aussi pour s’ouvrir et mieux comprendre les autres et ce qu’ils peuvent penser.

Voilà c’est la fin de cet article sur la méthode des 6 chapeaux j’espère réellement qu’il vous a plu et qu’il va vous aider dans vos prises de décisions. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous conseille bien évidemment d’aller lire le livre de l’auteur de cette méthode le Dr Edward de Bono : « Les six chapeaux de la réflexion« 

Il est vraiment top, donc n’hésitez pas à aller vous le procurer, et pour ceux qui ne sont toujours pas inscrit à Audible, je vous affiche une bannière ci dessous qui vous permettra d’avoir votre premier livre offert et votre premier mois gratuit. Comme ça vous pourrez l’écouter gratuitement pendant votre essai gratuit !

Et pour ceux qui préfèrent la version papier :

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s