DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LES MÉTHODES DU BONHEUR

COMMENT RANGER SA MAISON ? TUTO RANGEMENT POSITIF || LA MÉTHODE KONMARI

Bonjour à tous et à toutes les amis, j’espère que vous allez tous très bien, aujourd’hui on se retrouve pour un tout nouvel article positif ou je vais vous proposer une nouvelle méthode de « rangement positif » cette méthode n’est autre que la célèbre méthode Konmari pour ranger sa maison efficacement et dans la bonne humeur.

Pour commencer, d’où nous vient cette méthode Konmari ?

Cette méthode a été créée et présentée par Marie Kondo une japonaise d’une 30aine d’années dans son livre la magie du rangement, vous pourrez d’ailleurs retrouver son livre en bas de l’article je vous mettrais un lien pour vous le procurer. ( et même gratuitement en version numérique grâce à Audible )

Marie Kondo a donc créé une méthode simple et efficace pour ranger efficacement sa maison et dans la bonne humeur et plusieurs personnes sont déjà complètement fan de sa nouvelle méthode. Son but premier est de rendre plus heureux ses « élèves » notamment en ayant un environnement de vie sain et déchargé de tous les objets, vêtements, livres qui ne sont plus utiles ou qui ont une connotation négative.

Pour insister sur le caractère innovant et efficace de cette méthode Konmari, dites vous que grâce à cette dernière, Marie Kondo est devenue l’une des femmes les plus influentes selon le magazine forbes et elle a même une émission sur Netflix qui lui est consacré depuis 2019. Pas mal non pour une méthode de rangement ?

Mais alors qu’est ce que cette méthode a de si innovant et bénéfique que ça ? C’est ce que l’on découvrir immédiatement

Comment appliquer la méthode Konmari ?

A la différence de la manière de rangement « classique » que 95% d’entre nous utilisent et qui consiste à ranger sa maison pièce par pièce , sa méthode consiste à ranger sa maison plutôt par type d’objets. C’est la première grande différence.

Et pour aller plus en profondeur découvrons ensemble quelles sont les 3 étapes qui composent sa méthode Konmari :

ÉTAPE N°1 – LA DÉCISION

La première étape comme dans la plupart des thérapies ou méthodes d’ailleurs est de prendre la décision de faire du rangement, de prendre la décision d’améliorer son intérieur. En effet la méthode konmari que je vous présente ici ne se réalise pas en 1 heure de temps car elle consiste à une réorganisation totale de votre intérieur.

L’important est donc d’être conscient que le travail risque d’être long avant de commencer mais que vous devez aller jusqu’au bout afin que cela vous soit bénéfique. Vous n’êtes pas obligé de poser une semaine de congé non plus, mais simplement de vous dire que chaque jour vous allez prendre 1 heure ou 2 avant ou après vos activités professionnelles pour ranger, organiser, trier votre intérieur en cherchant bien évidemment à rendre ça le plus ludique possible, que ça ne soit surtout pas un moment désagréable. Et justement pour ça vous pouvez : imaginer tous les souvenirs qui vont remonter en retrouvant des vieux objets, imaginez votre maison déjà bien rangée, imaginez un espace sain organisé et purifié etc etc..

ÉTAPE N°2 – LE TRI :

Pour faire le tri l’auteur nous demande donc de fonctionner par catégorie avec un mot d’ordre « On aime chaque objet et on les remercie, soit de l’émotion qu’ils ont provoqué chez nous, soit du fait qu’ils vont disparaître et soulager votre intérieur »

Son second mot d’ordre : JETER JETER JETER, en regardant certaines interviews des adeptes de sa méthode évoque même avoir jeté plusieurs sacs poubelles, des dizaines de sacs poubelles même pour certain(e)s d’entre eux.

Comme dit dans le paragraphe précédent, elle nous conseille de trier par catégories et voici les catégories ( dans cet ordre précisément ) :

1 – Les vêtements , textiles, accessoires…
2 – Les livres, classeurs, manuscrits, encyclopédies..
3 – Les différentes papiers personnel ( diplômes, factures, documents electricité, impots, assurance…)
4 – Tous les objets divers du quotidien qu’elle appelle les Komono
5 – Tous les souvenirs et biblots qui ont une forte valeur sentimentale

Comment faire le tri une fois les catégories déterminées alors ? Et bien rien de plus simple, si l’on suit sa méthode l’étape à réaliser pour commencer est de regrouper tous les objets de la catégorie choisie dans la plus grande pièce de votre maison. ( Exemple : Si vos papiers importants sont éparpillés dans toutes les pièces de la maison , regroupées les toutes dans la même pièces )

Ensuite, cherchez à vous séparer de ce dont vous n’avez pas besoin et qui n’est pas utile simplement en vous posant les questions suivantes : « Est ce que je m’en sert régulièrement ? » « Est ce que c’est un objet sentimental, important pour moi ? » « Est ce qu’il a une signification particulière ? »

Sa technique 100% efficace pour savoir si il faut conserver ou jeter un objet est la suivante : Est ce que lorsque vous avez cet objet entre les mains vous ressentez une émotion particulière qui vous pousse à le garder ? C’est ce que marie appelle l’étincelle de joie dans son livre. Si vous ne ressentez aucune étincelle ou émotion lorsque vous avez l’objet dans les main et que vous ne l’utilisez jamais au quotidien alors vous pouvez vous en débarrasser sans peine. ( Mettez le à la poubelle, donnez le à des associations..)

Le but de cette étape étant de libérer un maximum d’espace tout en rangeant, triant en conservant uniquement ce qui est utile ou important pour vous au quotidien

Une fois le tri effectuée, rangez tous les objets en fonction de leurs tailles, de leur couleurs et de toutes autres caractéristiques simple à détecter afin d’avoir toujours sous la main et le plus rapidement possible ce que vous souhaitez retrouver lorsque vous le cherchez. C’est ce que l’on va chercher à faire dans la troisième étape :

ÉTAPE N°3 – LE RANGEMENT

Marie Kondo nous conseille, dans sa méthode Konmari, de ranger les différents objets par ordre précis. ( de la même façon que pour le tri )

Commencez alors le rangement dans cet ordre :

1 – Les vêtements , textiles, accessoires…
2- Les livres, classeurs, manuscrits, encyclopédies..
3 – Les différentes papiers personnel ( diplômes, factures, documents electricité, impots, assurance…)
4 – Tous les objets divers du quotidien qu’elle appelle les Komono
5 – Tous les souvenirs et biblots qui ont une forte valeur sentimentale

Bien évidemment pour chaque catégorie, l’auteur nous donne ses meilleures astuces pour que le rangement soit le plus pratique au quotidien et c’est ce que nous allons voir dans le détail également :

Pour les vêtements, elle vous conseille, dans votre dressing de placer les vêtements à la verticale et de les trier par couleur, simplement pour gagner de la place, pour que vous puissiez trouver ce que vous cherchez en un seul coup d’œil en ouvrant votre dressing mais aussi pour ne pas tout faire tomber lorsque vous prenez quelque chose.

( Sur sa chaîne youtube elle vous propose également des pliages spécifiques pour chaque vêtement, pour ceux que ça intéresse je vous met tous les liens dans la description pour que vous puissiez aller voir ça plus en détail )

👉 Cliquez-ici si vous voulez être redirigé vers sa chaîne YouTube pour en découvrir encore plus 👈

Concernant les livres, elle conseille la même chose que pour les vêtements, faites le tri en cherchant à savoir si vous allez lire tel ou tel livre ou bien si il est là juste pour décorer, pour faire beau mais que vous ne l’avez jamais lu ou que vous ne le lierez absolument jamais. En fonction de vos réponses, triez vos livres et ne gardez que ceux que vous aimez, que vous avez lu ou que vous lierez et qui, lorsque vous les verrez vous donneront envie de les lire ou vous donneront tous simplement le sourire

Même chose pour les papier, faites un maximum de tri et ne garder que les documents 100% essentiels à notre vie ( les diplômes, certificats de naissance, loyers.. ) tout ce que vous gardez habituellement mais que vous n’utiliserez jamais, à la poubelle.

Pour les commodités, les produits de beautés, les produits alimentaires, elle préconise dans sa méthode Konmari la même chose que pour les catégories précédente mais conseille fortement l’utilisation de boîtes de rangement par type de produits au sein d’un même tiroir . ( Il me semble même qu’elle a créé une marque de boite de rangement)

Si vous avez bien compris les différentes étapes de sa méthode konmari, le but est très simple :

« Purifier votre intérieur et vous permettre de retrouver plus facilement ce que vous cherchez dans l’avenir tout en vous sentant bien et heureux chez vous, dans votre petit cocoon »

Alors à partir de cet étape il ne me reste plus qu’à vous félicitez d’avoir tout ranger, tout trié et tout organisé, mais attention à l’effet rebond comme l’évoque Marie Kondo..

L’effet rebond, c’est quoi et comment l’éviter ?

Dans la méthode Konmari l’effet rebond représente le retour du « désordre » et de l’accumulation d’objets, de biens non essentiels, ou encore un retour à un rangement comme « à l’ancienne ». En soit l’effet rebond représente le fait de reprendre les anciens schémas de rangement et de voir les objets se ré-accumuler et les produits redevenir en bazar.

Mais ne vous en faites pas, Marie a tout prévue dans sa méthode et elle vous donne même 3 conseils à mettre en place tous les jours pour conserver ce magnifique rangement une fois effectué :

CONSEIL N°1 : Remettez à leur place les choses et objets à chaque fois que vous les utilisez.
CONSEIL N°2 : Remerciez les objets à chaque fois que vous les utilisez ( pouvoir de la gratitude )
CONSEIL N°3 : Prenez en soin ( nettoyez les, ranger les délicatement, ne soyez pas brusque avec )

3 raisons pour lesquelles j’ai décidé de vous présenter cette méthode de rangement positif :

Si je vous en parle c’est que ça peut aider certaines personnes à se sentir mieux et cela pour plusieurs raisons :

La première raison c’est que cette méthode rend le ménage plus ludique, plus intéressant, innovant et on a réellement l’impression d’améliorer son intérieur et son confort de vie.

La seconde raison, c’est simplement que si votre maison est très bien rangée ,que visuellement ,d’un coup d’œil vous pouvez retrouver tout ce que vous cherchez, ça signera la fin d’une source de stress spécifique qui consiste à chercher tel ou tel chose dans la maison sans pouvoir les retrouver alors que vous en avez besoin rapidement. L’auteur nous confirme même que avoir un espace de vie encombré et désordonné peut nuir grandement à notre niveau de bien-être

Et pour finir, la troisième raison est que cette méthode Konmari vous permettra, aussi bizarre que cela puisse paraître, de vous sentir plus a l’aise et plus libéré. Pourquoi ? Vous connaissez surement la phrase qui dit : « Montre moi où tu vis et je te dirais qui tu es. » Et bien c’est de la que par ma réflexion, si vous vous sentez bien, dans un environnement sain, votre façon de penser, d’agir et de faire aura plus de chance d’être influencée positivement.

Et voilà, maintenant vous savez tout et vous avez toutes les cartes en mains pour avoir la maison la plus rangée et organisée possible, c’est à vous de jouer maintenant..

Pour ceux qui veulent aller plus loin je vous met les différents liens pour vous procurer son livre ( en format audio ou papier )

Le livre best-seller « la magie du rangement » est disponible en livre audio sur Audible, vous pouvez donc l’obtenir gratuitement en utilisant la période d’essai de 30 jours offert par le biais de la bannière ci-dessous.

Et pour ceux qui préfèrent la version papier :

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s