DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LES MÉTHODES DU BONHEUR

COMMENT MIEUX SE CONNAITRE SOI MÊME ? LA MÉTHODE 5 POURQUOI

Aujourd’hui je vous présente un nouvel outil pour mieux apprendre à vous connaître vous-même, pour mieux cerner l’origine de vos sensations de mal-être afin de pouvoir agir dessus par la suite. Cet outil c’est la méthode des 5 pourquoi.

Cet méthode consiste simplement à se poser la question « Pourquoi ? » cinq fois de suite afin d’arriver à déterminer une cause/une raison profonde.

D’où vient la méthode des 5 pourquoi ?

Cette méthode a été créée par Sakichi Toyoda. Il est notamment connu pour être le fondateur de Toyota. Cette technique est donc issue de l’industrie et du management, mais comme vous le savez, j’adore prendre des outils de productivité et d’efficacité issue du domaine de l’industrie ( qui est un secteur créateur de progrès et d’innovation ) et de pouvoir l’appliquer au quotidien pour nous aider, nous aussi à être constamment en progrès et à devenir une meilleure version de nous même jour après jour!

Pourquoi et quand dois-je utiliser cette méthode des 5 pourquoi ?

Vous pouvez utiliser cette méthodologie dans divers cas et pour diverses raisons. Parmi toutes les raisons en voici quelques unes :

  1. Pour résoudre des soucis de productivité
  2. Pour résoudre des soucis internes qui vous bloquent et vous empêchent d’aller de l’avant dans votre vie
  3. Pour déterminer pourquoi une action que vous avez mise en place n’a pas fonctionné
  4. Pour aller plus loin et améliorer les activités que vous avez créé
  5. Ou encore pour vous améliorer vous même et devenir une personne encore meilleure

Comme vous l’avez compris, le but est de trouver/déterminer les causes profondes de votre problématique afin d’identifier les vrais problèmes qui sont invisibles si l’on y réfléchi pas mais qui sont pourtant la source de votre mal être.

En effet, à partir du moment où vous aurez identifié les causes profondes vous pourrez agir dessus plus efficacement plutôt que simplement agir sur les « effets » du problème, sur la partie visible.

Mais alors, comment utiliser la méthode des 5 pourquoi ?

Son utilisation est parmi les plus simples que j’ai pu vous proposer sur soifdejoie à l’heure où j’écris ces lignes. Il suffit de se poser 5 fois d’affilé la question « pourquoi? » pour chaque réponse que vous allez réussir à obtenir. Ne vous en faites pas je vais vous donner un exemple juste après pour illustrer mon propos.

En fait, le fait de se poser plusieurs fois la même question va nous permettre de creuser en profondeur notre problématique jusqu’à aller chercher la cause profonde de notre problème. On pourrait visualiser ça sous la forme d’un entonnoir dans lequel plus on descend dans les pourquoi, plus on précise la cause de notre problématique ( cf image ci-dessus ) Dans le monde du commerce, cette même technique est utilisée pour la vente de produits et services.

EXEMPLE – EXPLICATION & MISE EN PRATIQUE DE LA MÉTHODE DES 5 POURQUOI

Je pense qu’un exemple sera le bienvenu pour vous aider à comprendre comment utiliser cette méthode.

Dans un premier temps, il va falloir essayer d’écrire sur une feuille ou sur un bloc note numérique le plus précisément possible ce qui caractérise votre problème, votre problématique ou votre mal-être à l’instant T.

Pour cet exemple on va utiliser une problématique volontairement large pour simplifier la compréhension, ici :

« Je ne me sens pas heureux »


POURQUOI N°1 : « Pourquoi tu ne te sens pas heureux ? »
« Parce que je n’ai personne qui me comprend« 
Alors POURQUOI N°2 : « Pourquoi, selon toi, personne ne te comprend ? »
« Parce que je m’isole et je veux tout réaliser par moi même« 
Alors POURQUOI N°3: « Pourquoi tu t’isoles et tu ne veux pas faire des choses avec les gens qui t’entourent ? »
« Peut-être parce que je n’ai pas confiance en moi et en les autres »
Alors POURQUOI N°4: «  Selon toi, pourquoi n’as tu pas confiance en toi ? »
« Parce que j’ai été déçu par le passé« 
Alors POURQUOI N°5: Pourquoi as-tu été déçu PRÉCISÉMENT par le passé ?
« Parce que qu’on m’a fait vivre x ou y choses et que c’était les pires années de ma vie »

Une fois passé les 5 filtres du pourquoi, on se rend compte dans notre exemple que vous avez pu identifier l’origine de votre problème, ici : « C’est ce que vous avez vécu dans le passé qui vous empêche d’être heureux »

Le positif dans tout ça ? Et bien c’est plutôt simple, maintenant que vous avez trouvé la ou les causes profondes à ce qui vous empêche d’avancer, vous pouvez utiliser différentes techniques pour travailler à corriger ces causes profondes afin de vous sentir mieux et devenir encore une meilleure personne. Par exemple, si la cause profonde est un manque de confiance en vous, vous pouvez utiliser les 10 étapes pour augmenter la confiance en soi ou lire l’article dédié à ce sujet sur soifdejoie.fr, si la cause du problème est le stress alors participez à des activités ou des atelier anti stress avec de la méditation, de la relaxation etc etc

Dites vous bien que tout est possible si vous connaissez la source de vos problèmes, que vous l’acceptez et que vous êtes motivé à faire les choses pour modifier votre situation d’une façon significative.

Voilà j’espère réellement que ce court article reprenant la méthode des 5 pourquoi va réellement vous aider, si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires les amis.

👇 POUR CEUX QUI VEULENT ALLER PLUS LOIN : L’ATELIER DU MOMENT 👇

ATELIER « 28 JOURS POUR RÉDUIRE LE STRESS & L’ANXIÉTÉ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s