DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LES MÉTHODES DU BONHEUR

COMMENT SE LIBÉRER DE SON EGO ? LES 7 ETAPES DU DR WAYNE DYER

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle vidéo sur le sujet de l’égo et, pour vous offrir les informations que vous cherchez, je vais vous proposer une approche intéressante sur l’égo, ce qu’il cause et surtout vous donnez les 7 étapes conseillées par l’auteur pour combattre l’égo. Les 7 étapes présentées dans cette vidéo sont tirées du livre « Le pouvoir de l’intention » du Docteur Wayne Dyer, c’est d’ailleurs un livre exceptionnel que je conseil à tous de lire au moins une fois dans leur vie.

Pour commencer, qu’est-ce que l’égo selon Wayne Dyer?

Selon l’auteur l’égo vous empêche d’avancer vers ce que vous souhaitez réellement. Il vous empêche surtout vous connecter à « la source » comme il dit. ( la source c’est le pouvoir qui vous a créé et qui vous permet d’être en vie ). Et en soi il n’a pas totalement tord, il évoque même une phrase intéressante qui est la suivante : « L’égo n’est qu’une idée représentant ce que vous voulez être » . Cette phrase signifie donc que nous ne sommes pas notre égo, mais que notre égo n’est que la somme de pensées, idées, représentations mentales..

Les 7 étapes pour se libérer de son égo selon le docteur Wayne Dyer

1 – Cessez d’être quotidiennement offensé

Plus vous vous sentez offensé et plus vous allez chercher de nouvelles situations et occasions de vous sentir offensé et ça finira forcément par se produire. En plus, plus vous vous sentirez offensé, plus votre niveau énergétique tendra à diminuer, cependant, il nous explique également que pour profiter pleinement de ce que la vie à vous offrir il faut que vous puissiez vibrer sur la plus haute fréquence possible à tous les instants.

2 – Cessez de vouloir toujours gagner

L’auteur dit dans son livre : « L’égo aime toujours gagner, et diviser en perdant et en gagnant mais la réalité n’est pas là.« 
Cependant la réalité est différente, il n’y a ni réels perdants ni réels vainqueur dans un monde ou nous sommes tous égaux et dans lequel nous avons tous les mêmes « outils » ( Un cerveau, un corps, un coeur & un esprit..).
Pour nous aider il nous précise également : « Débarrassez vous de ce besoin de victoire en refusant d’admettre que perdre est le contraire de gagner« 

3 – Cessez de toujours vouloir avoir raison

Selon l’auteur, le fait de vouloir toujours gagner est l’expression la plus courante de votre égo, et cela peut détruire des relations voir même des couples. L’important n’est pas d’avoir raison, l’important c’est d’échanger et d’être dans des échanges constructifs, pas d’avoir raison a tout prix ça ne vous apportera rien de bien intéressant.

Alors entraînez vous à dire à votre égo de laisser les autres parler et exprimer leur point de vue ( qui au passage peut vous apprendre de nouvelles choses. – Lorsque vous parlez vous n’apprenez pas, lorsque vous écoutez vous apprenez énormément

Pour nous aider dans ce cheminement, il nous conseil dans son livre, lors d’une conversation avec un proche ou d’une dispute de commencer par se rendre compte que l’on veut avoir raison puis de se poser la question suivante : « Est ce que je veux avoir raison ou est ce que je veux être heureux ?« 

4 – Libérez vous de votre besoin de supériorité

Nous sommes tous les mêmes nous avons tous été conçu de la même façon, certains ont des qualités plus renforcées d’un côté mais des carences plus fortes également de l’autre. Afin de vous connecter avec la source et le pouvoir de l’intention le Docteur Wayne Dyer évoque dans son livre le fait de vous libérer de ce besoin d’être toujours supérieur aux autres.

Il nous évoque également quelque chose de très intéressant : « La véritable noblesse ne consiste pas à se sentir supérieur aux autres, mais à se sentir supérieur à ce que vous étiez par le passé« 

L’important est donc selon l’auteur de se concentrer sur votre évolution personnelle en tant que personne et non pas par rapport aux autres.

5- Libérez vous de votre besoin d’en avoir toujours plus

Pour ce 5ème point il nous évoque que le mantra principal de l’égo est : « Toujours plus« 

Et lorsque l’on regarde ça de plus près, c’est clairement vrai, reprenez n’importe quelle situation, peu importe les résultats que vous avez obtenu, en y repensant vous aurez surement la satisfaction de ce que vous avez accompli mais si vous vous en rappelez bien, vous auriez aimé en avoir plus n’est ce pas ?

Et bien c’est de ça que l’auteur nous parle en nous disant qu’il faut nous libérer de ce besoin d’en avoir toujours plus ,d’avoir de la gratitude pour ce que l’on reçoit, ce que l’on nous donne sans en demander toujours plus à la vie ou aux autres.

Il nous indique même je cite « Ironiquement, c’est lorsque vous arrêtez d’en vouloir toujours plus que vous obtenez ce que vous désirez« 

En y réflechissant bien, je pense que vous trouverez tous un exemple dans votre vie pour l’illustrer.

Pour résumer, arrêtez d’en attendre toujours plus

6 – Cessez de vous identifiez à vos accomplissements

L’idée dans cette partie 6 est de vous faire comprendre que vous n’êtes pas ce que vous faites, c’est à dire que vous n’êtes pas vos échecs ni même vos victoires, ce serait faux de croire ça.

Simplement, l’idée est d’éviter de toujours s’attribuer tous le mérite pour soi, ça renforcera également , selon l’auteur, « Votre liberté d’action vers ce que vous désirez tout en vous rapprochant du succès« 

7 – Libérez vous de votre réputation

Pour cette dernière étape, il nous explique que la réputation n’est pas quelque chose qui vous appartient, que vous pouvez contrôler, car la réputation réside dans l’esprit des autres.

Et donc il nous explique, à raison d’ailleurs, que si nous parlons devant un public de 30 personnes,nous aurons 30 réputations différentes ( dont certaines se recouperont peut être ) mais que nous ne pouvons rien y faire ni même le contrôler.

L’idée est de simplement écouter votre cœur et pas ce que pense les autres autour de vous. Il ne faut pas que vous vous inquiétez de ce que les autres peuvent penser, d’une façon excessive, car c’est là que l’égo intervient et qu’il vous coupe de votre intention. En parallèle, dans cette situation vous acceptez d’être guidé et de faire les choses en fonction de l’opinion des autres et non pas de ce que vous voulez.
Par appuyer son propos, il nous cite même le titre d’un livre bien connu : « What you think of me is none of my Business » ce qui se traduit littéralement par : « Ce que vous pensez de moi ne me regarde pas! »

Le conseil est donc le suivant : Écoutez-vous, écoutez votre dialogue interne et restez en contact avec votre voix intérieure et soyez reconnaissant de ce qu’elle vous dit.

Le mot de la fin de l’auteur pour cette 7ème étape : « Concentrez vous et accomplissez ce qui réside en vous . Laissez les autres vous occupez de votre réputation , cela ne vous regarde pas. »

Pour récapituler les 7 étapes pour se libérer de son égo sont :

1 – Cessez d’être quotidiennement offensé
2 – Cessez de vouloir toujours gagner
3 – Cessez de toujours vouloir avoir raison
4 – Libérez vous de votre besoin de supériorité
5- Libérez vous de votre besoin d’en avoir toujours plus
6 – Cessez de vous identifiez à vos accomplissements
7 – Libérez vous de votre réputation

N’oubliez pas de sourire à la vie et de prendre soin de vous les amis

Vous n’aimez pas lire ? Optez pour les livres audio et obtenez votre version audio du livre « le pouvoir de l’intention » en cliquant sur la bannière ci-dessous

Le livre utilisé pour cet article

Le PDF des 7 étapes à afficher chez soi

👇 POUR CEUX QUI VEULENT ALLER PLUS LOIN : L’ATELIER DU MOMENT 👇

ATELIER « 28 JOURS POUR RÉDUIRE LE STRESS & L’ANXIÉTÉ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s