DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LES MÉTHODES DU BONHEUR

COMMENT SE LIBÉRER DES ÉMOTIONS NÉGATIVES ? || EXERCICE PRATIQUE : LE STRIP-TEASE EMOTIONNEL

Bonjour à tous les amis, j’espère que vous allez tous très bien.

Aujourd’hui j’aborde avec vous un sujet qui m’a été grandement demandé: « Comment gérer et me libérer de mes émotions négatives ? ». L’idée n’est pas pour cet article de vous donner 100% de connaissances théoriques mais plutôt de faire, avec vous, un exercice pour vous aider à vous libérer de ses émotions négatives.

Comme vous l’avez sûrement déjà compris si vous me suivez depuis un moment, le cerveau humain fonctionne énormément par association, il associe des émotions à des mouvements, à des gestes, des situations etc etc. Et de ce fait, petit à petit sans vous en rendre compte, vous répétez les mêmes circuits négatifs et donc vous renforcez ces émotions. Mais ce n’est pas de votre faute et vous n’êtes pas le seul.

En créant cet exercice, je me suis basé sur le même principe d’association mais en essayant de proposer une sortie positive qui vous permettra surement de vous libérer de vos émotions ou du moins de les réduire. ( c’est le but recherché en tout cas)

C’est pourquoi, si vous avez du mal à vous libérer d’émotions négatives, d’émotions puissantes qui vous empêchent réellement d’avancer ( que ça soit de l’anxiété, de l’angoisse, de la tristesse de la peur … ) cette vidéo pourra réellement vous aider !

Les 5 étapes pour se libérer de ses émotions

Vous pouvez réaliser cet exercice seul ou en couple en fonction de ce que vous préférez

AVANT PROPOS : Cet atelier/exercice ne sera pas forcément agréable pour tout le monde mais il est important que vous alliez jusqu’au bout. Comme nous le savons il existe 2 types de douleurs : La douleur dans l’effort ( mais qui apporte généralement des situations positives par la suite ) ou la douleur par l’inactivité et le fait de rester dans la situation actuelle ( mais qui n’apporte généralement aucun bénéfice). À vous de choisir les amis

ETAPE 1 : PRÉPARATION & RELAXATION
Pour cette première étape, prenez une journée pour vous (ou une après-midi en fonction de vos disponibilités) , munissez vous d’une feuille de papier et d’un crayon et isolez vous dans une pièce où vous ne serez pas dérangé ou perturbé. Ensuite prenez le temps de noter sur cette feuille l’ensemble des émotions, sentiments négatifs que vous avez (notez en un maximum et prenez le temps qu’il faut 30min, 1h, 2h, tout dépend de vous)


ETAPE 2 : ASSOCIATION DES ÉMOTIONS AUX VÊTEMENTS
Pour la seconde étape, il va falloir que vous réalisiez un tableau simple en 2 colonnes sur votre feuille. Dans la première colonne, vous allez recopier toutes les émotions que vous avez notées précédemment et dans la deuxième colonne vous allez noter et y associer un des vêtements de votre garde de robe ( chaussette, blouson, pull etc etc )
Une fois que cela est fait, habillez-vous avec l’ensemble des vêtements présents sur votre tableau (liés aux émotions ), ça risque d’être inconfortable si vous avez beaucoup de couches mais c’est important de le faire.

ETAPE 3 : PRISE DE CONSCIENCE
Viens ensuite la troisième étape, celle de la prise de conscience, pour cela, il faut que vous continuiez à avancer dans votre journée comme à votre habitude ( faites le ménage, rangez la maison, sortez vous occuper de votre jardin, préparez à manger etc etc ) avec l’ensemble des vêtements sur vous. L’idée ici est de vous représenter physiquement ( par le biais des vêtements ) le poids que vous portez au quotidien. Ici les vêtements représentent physiquement le poids de ce que vous avez à porter au quotidien, et à l’intérieur de vous les émotions représentent la même chose et sont aussi inconfortables pour vous même si elles ne sont pas visibles.
Plus vous vous sentez inconfortable durant ces quelques heures avec les vêtements ( 1 heure ou 2 heures.. ) plus vous avez une charge émotionnelle importante qui peut vous empêcher de vous épanouir pleinement.
Pour résumer l’idée ici est vraiment, que vous preniez conscience du poids que les émotions ont sur vous et votre vie.


ETAPE 4 : LE DÉTACHEMENT
Une fois cette troisième étape accomplie, il va falloir que vous retourniez vous isoler dans la pièce de l’étape 1 et que vous repreniez votre tableau à deux colonnes au sein du quel vous aviez noté à quel vêtement correspondait chaque émotion.
Puis, petit à petit, vous allez retirer les différents vêtements liés à ces émotions tout en prononçant ( avec force et conviction ) une phrase pour vous détacher de vos émotions en même temps que vous enlevez le vêtement correspondant ( Exemple : « Je me libère du poids de mon anxiété en lien avec le travail et qui m’empêche d’être pleinement heureux » )
Vêtements après vêtements, vous allez donc « vider votre sac » et tenter de vous détacher de vos différentes émotions négatives. Vous pouvez également crier les phrases évoquées précédemment si vous trouvez ça plus efficace et que ça renforce votre croyance.

ETAPE 5 : LA PRISE DE CONSCIENCE
Enfin la dernière étape est la plus simple mais pas la moins importante, il faut à cette dernière que vous appréciez le soulagement et la libération lorsque vous avez retiré les vêtements et que vous vous sentiez également pleinement soulagé et confiant dans le fait que vous avez réussi à vous détacher au maximum de vos émotions négatives

J’espère réellement que ce petit exercice sympa va vous aider à vous libérer de vos émotions négatives les amis. Si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire ça me ferait extrêmement plaisir de savoir que je vous aide.

N’oubliez pas de sourire à la vie et de prendre soin de vous les amis

👇 POUR CEUX QUI VEULENT ALLER PLUS LOIN : L’ATELIER DU MOMENT 👇

ATELIER « 28 JOURS POUR RÉDUIRE LE STRESS & L’ANXIÉTÉ »

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s