DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LES MÉTHODES DU BONHEUR

NOUS SOMMES TOUS INTELLIGENTS || LA THÉORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES DE HOWARD GARDNER

Bonjour à tous les amis,
J’espère que vous allez tous très bien, et aujourd’hui c’est avec un grand plaisir que je vous propose un article sur le sujet de l’intelligence et plus particulièrement sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner.

Mon but avec cet article est de vous faire prendre conscience que vous aussi vous êtes intelligent à votre façon et que dans la globalité nous sommes tous intelligents.

Qui est Howard Gardner ?

Howard Earl Gardner est un psychologue américain né en 1943 en Pennsylvanie, il est le créateur et l’initiateur de la théorie des intelligences multiples. Son travail est aujourd’hui reconnu dans le monde entier et à surtout était et est toujours utiliser au niveau de l’école.

La théorie des intelligences multiples c’est quoi ?

Avant propos : Cette théorie prend base en nous expliquant qu’à partir du moment où nous arrivons dans ce monde ( à notre naissance ) nous avons tous en nous, 9 types d’intelligences différentes, elles sont plus ou moins développées en fonction de chacun d’entre nous, mais nous les avons toutes. ( Pas mal déjà pour commencer ! )

La liste des différentes intelligences

1 – L’intelligence verbo-linguistique.

Vous êtes fan de mots croisés ? Vous êtes imbattables au scrabble et vous adorez découvrir de nouveau mots, apprendre à les utiliser, à les mettre en forme pour créer de belles poésies par exemple ? Ou encore vous êtes capable d’écrire de magnifique discours et vous êtes un orateur hors pairs ?

Si vous vous êtes reconnu dans ce court extrait, vous avez sûrement développé grandement votre intelligence verbo-linguistique

2 – L’intelligence logico-mathématique.

Vous êtes fan de chiffres ? Vous adorez les calculs scientifiques et/ou mathématiques ? Vous utilisez les chiffres à votre guise et vous êtes capable de résoudre n’importe quel problème et vous êtes également capable de détecter rapidement ce qui va ou ne va pas dans une entreprise simplement en regardant des chiffres par exemple.

Si vous vous êtes reconnu dans ce court extrait, vous avez sûrement développé grandement votre intelligence logico-mathématique

3 – L’intelligence corporelle-kinesthésique.

Vous êtes très bon avec votre corps, vous êtes un peintre précis et avec un mouvement parfait, vous êtes un champion de football/basket capable de réaliser les meilleurs dribbles et shoot ?

Vous avez un corps d’athlète , vous êtes gymnaste et vous êtes capable de réaliser des figures qui peuvent parfois aller contre les lois de la physique ?

Vous êtes puissant, fort et vous êtes capable de soulever des charges extrêmement lourdes ?

Vous êtes habile et coordonné et vous pouvez danser pendant des heures avec un mouvement (quasi)parfait ?

Vous êtes un bricoleur, vous réparez toujours tout , bidouillez pour créer de nouveaux objetfs avec les moyens du bord ?

Si vous vous êtes reconnu dans ce court extrait, vous avez sûrement développé grandement votre intelligence corporelle-kinesthésique

4 – L’intelligence spatiale.

C’est la capacité à se positionner et à positionner les éléments dans l’espace. Vous avez une maîtrise parfaite de l’espace qui vous entoure. Par exemple vous pouvez très facilement organiser une pièce à partir de plans, ou encore visualiser le résultat final d’un appartement lors d’une visite non meublé.
Un autre exemple, vous pouvez voir un arbre grand et majestueux alors même que vous venez de le planter.

Pour résumer, si vous avez une très forte capacité à créer des images mentales du futur et ou à vous projetez facilement il y a de forte chance que vous ayez une intelligence spatiale plus développé que la moyenne.

5 – L’intelligence musicale.

Vous adorez la musique et vous êtes capable de composer une musique ? Vous avez une facilité déconcertante à créer une chanson ou d’en reproduire une existante à l’oreille ? Vous détectez toutes les notes, tous les bruits et vous êtes capable de reconnaître le chant d’un oiseau ( par exemple ) parmi tous les sons qui existent ?
Une autre caractéristique peut être de reconnaître facilement une note de musique ou de détecter des tonalités précise simplement en les écoutants.
Cette intelligence peut également se présenter lorsque vous jouez d’un instrument, si vous êtes à l’aise et que vous apprenez facilement à jouer d’un instrument alors on parle ici d’intelligence musicale

Pour résumer, l’intelligence musicale se caractérise par une forte aptitude à capter, percevoir et créer des rythmes, des mélodies et des musiques, mais aussi d’apprendre à maîtriser et à jouer d’un instrument rapidement.

6 – L’intelligence interpersonnelle.

Vous êtes quelqu’un d’extrêmement sociable toujours entrain de chercher le contact avec les autres ? Vous n’avez pas de difficulté pour discuter avec quelqu’un, pour aller au contact et échanger avec les gens ? Vous n’avez pas peur d’aller rencontrer de nouvelles personnes et vous êtes même à l’aise et épanoui à 100% lorsque vous êtes au contact des autres ? Si c’est votre cas on parle alors d’une forte intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle se caractérise aussi par la capacité de comprendre les autres, d’exprimer de l’empathie, de la tolérance, de la compréhension voir même dans certains cas de la manipulation. ( attention à ne pas l’utiliser avec excès )

L’autre point positif offert par cette intelligence est, si vous l’avez développé, qu’elle vous permet de détecter facilement les intentions des gens avec qui vous discuter sans même que ces derniers vous en parlent.

Si vous vous êtes reconnu dans ce court extrait, vous avez sûrement développé grandement votre intelligence interpersonnelle

7 – L’intelligence intrapersonnelle.

Vous avez une forte capacité à faire de l’introspection, à vous poser les bonnes questions et à vous découvrir vous même ? Vous êtes fan de méditation et méditer est facile pour vous ? Vous arrivez à détecter facilement toutes vos forces et vos faiblesses en restant seul avec vous même ? Vous êtes capable de remarquer vos émotions et vous savez ce qui les génèrent et comment les vaincre sans aide extérieur ? Vous savez également ce qu’il vous manque et ce qu’il faut faire pour y remédier ?!

En ayant une intelligence intrapersonnelle élevée, vous êtes donc en capacité de décrypter votre vie précisément et de prendre les mesures nécessaires pour avancer et corriger ce qui ne convient pas, tout en restant ouvert à vos besoins et vos désirs.

Petit point négatif, dans certains cas, les personnalités qui ont énormément développées l’intelligence intrapersonnelle sont jugées et analysées comme des personnes égocentriques, alors si c’est quelque chose que l’ont dit de vous, il est possible que vous ayez une forte intelligence interpersonnelle.

Pour résumer, l’intelligence intrapersonnelle, c’est donc la capacité à se comprendre soi-même ( ses besoins, ses envies, ses ambitions ) et avoir la capacité de savoir ce qu’il vous faut pour vous améliorer, vous corriger.

Depuis la création initiale de cette théorie des intelligences multiples, 2 nouvelles intelligences sont venues se greffer au 7 initialement proposées. Les voici :

8 – L’intelligence naturaliste.

Vous aimez la nature ? Vous connaissez parfaitement l’environnement & vous savez comment il fonctionne ? Vous êtes totalement au point sur ce qu’il faut faire pour le préserver, les gestes à faire et à ne pas faire ? Vous adorez collectionnez les différentes feuilles d’arbres et vous savez les reconnaître parmi plusieurs milliers d’espèces ? Les différentes variantes de champignons n’ont aucun secret pour vous ? Vous savez toujours ce qu’il est bon de faire lors de vos balades en forêt ? Ou encore vous êtes simplement au meilleur de votre forme lorsque vous êtes dans la nature ? Si vous avez répondu « oui » à une majorité de ces questions, alors l’intelligence naturaliste fait grandement partie de vous.

Pour résumer, l’intelligence naturaliste c’est donc l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est également la capacité d’aimer, de connaître et de classifier la faune & la flore.

9 – L’intelligence existentielle/spirituelle.

Si vous êtes le genre de personne à se questionner constamment sur le sens et surtout sur l’origine des choses, qu’est ce qui fait que vous êtes présent ici, comment ça se fait, qu’est ce qu’il y a eu avant vous, qu’est ce qu’il y aura après vous etc etc ??

Ou encore si vous êtes un fan de cosmos et que la recherche de l’infiniment grand et de l’infiniment petit vous passionne, alors vous avez développé votre intelligence existentielle ou intelligence spirituelle

Le rappel des 9 intelligences :

  1. L’intelligence verbo-linguistique
  2. L’intelligence logico-mathématique
  3. L’intelligence corporelle-kinesthésique
  4. L’intelligence spatiale
  5. L’intelligence musicale
  6. L’intelligence interpersonnelle
  7. L’intelligence intrapersonnelle
  8. L’intelligence naturaliste
  9. L’intelligence existentielle/spirituelle

Pourquoi j’ai décidé de vous présenter ces 9 formes de l’intelligence ?

Simplement pour vous aider à prendre conscience de vos qualités et à quel point vous êtes puissant et unique ! Vous n’êtes pas comme tout le monde certes, mais c’est ce qui rend le monde d’aujourd’hui beau, chacun à ses défauts et ses qualités et malgré tout cela TOUT LE MONDE est intelligent et vous l’êtes également

Alors maintenant que vous le savez et que vous avez conscience de votre intelligence, foncez vers vos rêves et ne laissez rien vous arrêtez sur votre chemin.

Prenez le temps de faire des pauses pour étudier chaque intelligence sur cette vidéo et de voir si vous l’avez développe en vous ou laisser endormi et laissez moi en commentaire en m’indiquant quel sont selon vous les intelligences que vous avez le plus développé

J’espère que cet article vous aura aider à reprendre confiance en vous et à détecter vos principales intelligences tout en vous aidant à aller de l’avant. Si c’est le cas et que ça vous a aidé, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires en m’indiquant également quel est la principale intelligence qui vous caractérise le plus.

N’oubliez pas de sourire à la vie et de prendre soin de vous les amis

Cliquez ici pour retrouver le livre évoqué dans la vidéo sur les intelligences multiples

👇 POUR CEUX QUI VEULENT ALLER PLUS LOIN : L’ATELIER DU MOMENT 👇

ATELIER « 28 JOURS POUR RÉDUIRE LE STRESS & L’ANXIÉTÉ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s