CONFIANCE EN SOI

L’optimisme : La qualité première du bonheur

De nos jours, la vie est un intense enchaînement de faits, de choix et d’actions. Cependant au vue du nombre croissant d’attente que l’on a de nous même, on peut connaitre des échecs et des moments pendant lesquels les choses sont moins épanouissantes. Vous avez tous déjà connu des situations ou :

  • Vous désespérez et vous ne savez pas ou aller
  • Des situations où vous pensez que vous ne pouvez rien faire, que tout est perdu
  • Des moments où vous ne voyez aucune issue..

Nous avons tous connus ces moments de bas dans la vie ( car oui notre vie est fait de hauts et de bas, même pour le plus heureux d’entre nous)
Cependant il est maintenant possible grâce aux avancées des recherches sur le bonheur d’augmenter sa capacité de résistance et donc de renforcer son optimisme pour rendre sa vie plus belle et vivre plus heureux.

Vous êtes prêt à me suivre dans cet article pour découvrir en quoi l’optimisme est la qualité première du bonheur ?

Cool alors c’est parti ! Bonne lecture à vous tous !

L’optimisme par définition

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons d’abord ensemble ce qu’est l’optimimisme en quelques lignes de définitions :

Définition personnelle

Il existe plusieurs façons de décrire l’optimisme, mais pour moi être optimisme c’est simplement voir les choses du côté le plus joli possible, rester motivé au quotidien et toujours toujours garder espoir même après des échecs.

Et oui une bonne définition n’est pas forcément toujours longue. Et vous d’ailleurs dites moi dans les commentaires comment vous pourriez définir l’optimisme?

Définition wikipédia

L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit, durable ou passager, caractérisé par une perception positive du monde et de l’univers. Le fondement de l’optimisme remonte à Socrate ; Platon l’a professé, puis Aristote.

Dans son acceptation populaire, une personne optimiste est décrite comme quelqu’un a tendance à voir « le bon côté des choses ». L’optimisme est le contraire du pessimisme. L’optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l’initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux. – Source Wikipédia

D’où vient le pessimisme ?

Et bien désolé si je ne prends pas de gants mais le pessimisme ne vient pas du soleil , de la pluie , de votre entourage.. Non, tous ces éléments peuvent influencés et accentués le pessimisme mais ce n’est pas la source. La source du pessimisme est : VOUS, VOS CROYANCES ET VOTRE CONDITIONNEMENT.

Il ne tient qu’à vous de choisir la façon dont vous voulez vivre et surtout dont vous voulez voir les choses. « Voulez vous voir la vie comme une partie de plaisir avec pleins de surprises ( bonnes ou mauvaises ) ? » Ou « Voulez vous voir la vie comme une longue route difficile qui mène à la mort ? »

A vous de choisir, mais laissez moi vous guider un peu si vous choisissez la première possibilité

10 raisons d’être plus optimiste

  1. Lorsque l’on est optimiste, les petites choses de la vie deviennent simples
  2. Vous êtes plus épanoui(e) au quotidien
  3. Vos relations avec les autres sont meilleures
  4. Vous êtes plus combatifs et motivés
  5. Votre vie est plus belle à vivre
  6. Votre motivation est plus forte pour faire face au aléas du quotidien
  7. Votre niveau d’anxiété est diminué par 2
  8. Vous entreprenez plus facilement de nouvelles actions pour vous et votre entourage
  9. Vous devenez une personne plus sociable que les personnes pessimistes
  10. Les gens vous aime car vous les tirez vers le haut avec votre optimisme légendaire

L’histoire du pessimiste,de l’optimiste et de la bouteille d’eau

Le pessimisme n’est pas une maladie, comme j’ai pu vous l’évoquer auparavant on peut plus le considérer comme un état d’esprit qui se rapproche d’ailleurs d’un diction bien connu : « Voir le verre à moitié vide, ou voir le verre à moitié plein ».

Ce proverbe est intéressant car il caractérise parfaitement la différence entre une personne optimiste et une personne pessimiste.
En effet, une personne plus pessimiste aura plus tendance à voir le verre à moitié vide et à l’inverse une personne plus optimiste aura tendance à le voir à moitié plein.

Mais allons un petit peu plus loin dans cette analyse : Nous sommes d’accord pour dire que quoi qu’il arrive la quantité de liquide est la même pour les deux personnes, mais la façon de pensée va induire un nouveau cercle de pensée. ( L’optimiste verra beaucoup d’eau et le pessimiste en verra moins )
Laissez moi vous raconter une petite histoire ( volontairement dramatique pour accentuer les traits de caractère des deux types de comportements )

2 personnes ( 1 optimiste et 1 pessimiste) sont perdus en plein milieu de nul part dans un endroit sec et chaud. Après quelques heures de marche, elles se rendent compte qu’elles sont perdues et qu’elles auront du mal à retrouver facilement leur chemin. A ce moment précis, ces deux personnes retirent leur bouteille d’eau à moitié remplie de leur sac.
Dans un premier temps, les deux sont soulagées d’avoir quelque chose à boire puis par la suite deux situations différentes arrivent du fait d’une mentalité différente, découvrons les ensemble.

A moitié vide ou à moitié plein

L’optimiste réagit de la façon suivante : Ce n’est pas grave, j’ai assez d’eau pour m’hydrater encore une journée ou 2 et avec la force de ma volonté je retrouverai mon chemin à un moment ou un autre, ce n’est qu’une question de temps et de persévérance, mais j’y arriverai, je me sortirai de ce pétrin. Sur ce petit boost psychologique, cette personne se remet alors en route et marche encore et encore jusqu’à ce qu’elle trouve enfin une route sur laquelle elle peut faire du stop pour rejoindre la ville la plus proche.

De l’autre côté, notre deuxième personne plus pessimiste voit les choses d’un regard différent : Il est vrai que j’ai trouvé un petit peu d’eau dans mon sac, mais il n’y a pas assez pour que je puisse m’en sortir, vous vous rendez compte, qu’une demi bouteille alors que je suis perdu ? Si je continue à marcher je vais m’épuiser et j’aurai besoin de boire encore et encore et jamais une demi bouteille me suffira.. Je n’ai vraiment pas de chance, s’en est fini pour moi. Je vais essayer de m’installer ici de faire un feu en espérant que l’on me voit ou m’entende, qu’ai-je fait pour mériter ça…

Résultats des deux comportements : L’un a été reboosté par le fait de voir le « verre à moitié plein » et est reparti d’un pas gagnant avec pour objectif et de sortir de ce pétrin.
De l’autre côté notre pessimiste ayant un regard moins enchanté et voyant le verre à moitié vide, c’est plaint rapidement de son sort et à générer des pensées plus négatives qui l’ont empêcher d’aller de l’avant et de retrouver la route.

Les choix sont simples, malgré les difficultés il est primordial de toujours garder un état d’esprit positif pour pouvoir continuer d’avancer, quelques soit les conséquences ! Et si vous ne le faites pas quelqu’un d’autre le fera à votre place

Les traits sont EXTRÊMEMENT accentués dans cette petite histoire, mais vous voyez réellement maintenant comment notre état d’esprit peut nous influencer d’une façon positive ou négative. Et que 2 personnes avec les mêmes moyens d’atteindront pas les même résultats selon leur façon de penser. ( pour en découvrir plus sur la force de l’attraction -qui est à la base de cette histoire- je vous conseille de vous référer à l’article sur la loi de l’attraction )

OPTIMISTE OU PESSIMISTE ET TOI TU EN ES OU ??

Après avoir écumé plusieurs tests sur le sujet, je vous ai sélectionné le plus concrets selon moi ( désolé pour le design du site qui n’est pas le plus beau) cependant j’ai trouvé que les questions posées étaient plus pertinentes que sur les sites concurrents.
De plus ce test que vous allez pouvoir faire a été conçu et réalisé par des psychologues américains de renommée ( Charles Carver et Michael Scheier )
Aujourd’hui, ce test est celui qui est le plus souvent utilisé pour les recherches dans le domaine de la psychologie.

Alors prêt(e) à mesurer votre niveau d’optimisme ?

JE ME LANCE ET JE FAIS LE TEST

Une séance de coaching en 6 étapes pour vaincre le pessimisme, ça vous tente ?

6 étapes simples pour devenir plus optimiste

La différence entre l’optimisme et le pessimisme n’est plus un secret pour vous si vous m’avez lu jusqu’à là. Mais bon, assez de théorie, d’explications, d’histoires, rentrons ensemble dans le concret : Quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place au quotidien pour devenir une personne plus optimisme et donc vous ouvrir le champs des possibles ?

Rien de plus simple, suivez attentivement les 6 étapes suivantes, pratiquez les petit à petit jusqu’à ce qu’elles deviennent des automatismes avec le temps et je vous garanti qu’avec une bonne détermination et une bonne volonté ces séance offertes d’auto-coaching vont radicalement changer votre perception des choses et vous permettront d’être beaucoup plus optimiste afin de vous permettre d’écrouler le champs des possibilités dans la bonne direction. ( votre direction )

C’est parti, découvrez toutes ces approches et pratiquez les les une après les autres, semaine après semaine.

1 – Devenez un maître de la reformulation positive

L’un des points clés qui fait que quelqu’un est optimiste ou pessimiste est son cercle de pensée. C’est pourquoi les première étapes de cette séance offerte sont concentrées sur vos croyances.

Le première exercice que je vous propose est simple mais ô combien important : Apprendre à utiliser la reformulation positive.

Pour chaque phrase que vous pourrez évoquer au quotidien , essayer de la faire passer dans un maximum de filtre : « Est ce important de le dire ? » ; « Est ce vrai ? » ; « Cela va t’il m’aider ou le contraire ? »

C’est 3 premiers filtres sont importants pour voir si votre phrase est importante et surtout vraie ! Si ce n’est pas le cas, il n’est pas vital pour vous de la dire ( d’autant plus qu’elle pourrait impacter les autres d’une façon négative si elle est mal amenée lors d’une conversation )

Une fois que cette phrase est passé dans ces 3 filtres, il faut maintenant se poser la question de comment la formuler afin d’exclure le négatif et donc d’apprendre à voir le verre à moitié plein.

Exemple :

Le temps est gris et morose dehors, c’est triste. -> Il aurait pu faire plus beau dehors, mais ce n’est pas parce que le temps est mauvais que je ne peux pas sortir.

Je suis nul dans mon travail, on ne fait que de me faire des réflexions -> Je remercie mes collègues/patrons/entourages/clients pour les remarques qu’ils me font car ils me permettent de m’améliorer au quotidien.

Je ne peux pas me faire plaisir, nous sommes à la fin du mois et je n’ai plus assez d’argent. -> J’aimerai bien avoir plus d’argent pour finir mon mois, mais ce n’est rien, je vais faire avec et en profiter pour passer du temps avec ma famille et mes proches autour d’un café.

La vie est trop injuste avec moi , je n’en peux plus -> Qu’est ce que je devrais changer pour que ma vie soit meilleure ?

Ce ne sont là que des exemples, mais je pense que cela vous permet de voir plus facilement ce que je souhaite vous transmettre. L’idée est de faire de cette reformulation une habitude pour changer vos croyances et vous permettre jours après jours de voir le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide.

2 – Apprenez à relativiser

La seconde étape de ce plan d’action pour dire adieu au pessimisme est d’apprendre à relativiser afin de tuer les pensées en arborescence négatives.

Pour cela rien de plus simple, chaque pensée qui vous ennuie doit être posée sur papier, mais pas n’importe comment, suivez moi je vous explique tout juste en dessous !

Réalisez un tableau en 3 colonnes simple pour vous aider :

1. COLONNE DE GAUCHE : VOTRE SITUATION / VOTRE PENSÉE / VOTRE INTERROGATION DU MOMENT ?

2. COLONNE DU CENTRE : QUEL EST VOTRE SITUATION / PENSÉE ACTUELLE ?

3. COLONNE DE DROITE : QUELLE EST LA PIRE CHOSE QUI PEUT VOUS ARRIVER ?

Tableau en 3 colonne – Coaching de SoifdeJoie

L’idée est simple, avec ce tableau vous allez pouvoir relativiser beaucoup plus facilement et de façon guidée et factuelle. En effet, vous allez prendre réellement conscience de ce que vous pensez et de ce qu’il peut arriver dans le pire des cas. Et dans la plupart des cas lorsque vos pensées sont mises en perspectives avec la pire situation possible ( colonne de droite ) votre pensée actuelle paraît tout de suite moins dramatique et beaucoup plus acceptable.

Essayez donc ce tableau au quotidien, je pense qu’il pourra vous aider à devenir plus positif. N’hésitez pas également à me laisser votre ressenti dans les commentaires.

3 – Soyez reconnaissant de tout ce que vous avez déjà.

Notre troisième exercice d’auto-coaching est là pour vous aider à changer votre vision des choses.
Pour cela, nous allons explorer de façon superficielle la Gratitude et ses bienfaits. En effet, la plupart des gens pessimistes ne pratiquent que très peu la gratitude et à contrario les gens qui pratiquent la gratitude sont généralement très reconnaissants et ont tendances – en majorité – à être beaucoup plus optimiste.

Et vous savez quoi ? Être dans la gratitude est une chose aisée à mettre en place, remerciez simplement pour la journée qui arrive, pour ce que vous manger, prenez conscience de la chance que vous avez d’être ici, d’avoir à manger , de vivre dans le confort par rapport à d’autres personnes qui n’ont même pas de quoi manger tous les jours..

Si vous souhaitez pousser plus loin les exercices sur ce sujet, retrouvez notre article spécialement dédiée à la gratitude et ses bienfaits en cliquant sur ce lien.

4- Pratiquez les affirmations positives

4ème étapes : 4ème outils = Les affirmations positives.

Si vous me suivez depuis mes débuts sur ce site, vous avez compris quelle importance je donne à ces pensées, affirmations positives. Alors, pour cette quatrième étape d’auto-coaching, j’ai décidé de vous laisser une nouvelle dizaine de phrases à travailler afin de booster votre optimisme et d’aller de l’avant :

( Pour ceux qui me découvrent et/ou qui ne connaissent pas encore le système des affirmations positives, l’idée est d’abandonner vos pensées, de vider votre esprit et de répéter si possible à voix hautes ces citations pour que vous puissiez les ressentir et « vibrer » à leur prononciation. )

  • Je suis quelqu’un d’optimiste
  • J’écroule le champs des possibilité en ma faveur
  • Je vais accomplir ce que je souhaite avec force et conviction
  • Je continu de me battre sans abandonner et sans jamais désespérer car je sais que mon heure viendra
  • Je voie le verre à moitié plein
  • Je suis capable d’obtenir tout ce que j’imagine
  • Je sais que j’atteindrais ce que je souhaite rapidement si je travail à faire grandir mon optimisme
  • J’ai confiance en l’avenir, en moi et en la vie…

Si vous souhaitez en découvrir d’autres, vous pouvez retrouvez ici une liste de plus de 200 citations illustrées, enregistrées et classées par catégories selon vos besoins.

5 – Utilisez la PNL pour lier un moment heureux et un geste

Connaissez-vous la PNL « Programmation Neuro Linguistique » ?

Cette science recoupe pleins de points de travail, comme la compréhension et l’utilisation du langage non verbale. Cependant aujourd’hui nous allons voir pour cette cinquième étape, ce que l’on appelle l’association.

L’idée est simple, pour cet exercice d’auto coaching suivez les étapes ci dessous :

  1. Rappelez vous d’un moment de puissance où vous avez été excité à l’idée d’accomplir quelque chose, que vous y croyez et que vous l’avez accompli.
  2. Gardez ce moment en tête et renforcez ce moment, visualisez tous les éléments possible, mémorisez cette image et surtout rappelez vous du sentiment que vous ressentiez à ce moment là.
  3. Laissez le sentiment évoqués précédemment vous envahir et pendant plusieurs minutes
  4. Associez-le maintenant à un signe ( Exemple : Pensez à ce moment , ressentez ce moment en vous pinçant le poignet, en vous grattant l’oreille ( le geste que vous voulez ) )
  5. Répétez l’opération plusieurs fois pendant 21 jours pour associer ce geste à cette émotion d’optimisme, de plénitude , de confiance.
  6. Si vous répétez ces étapes de façon régulière et continue, d’ici quelques temps, lorsque vous connaîtrez des moments plutôt négatifs, que vous serait plus pessimiste répétez votre geste ( pincez vous le poignet, grattez vous l’oreille… bref répétez votre geste choisi lors de l’association ) et vous verrez que ce sentiment de confiance vous reviendra de façon quasi instantanée

C’est magique et cet exercice simple a vraiment été très efficace et important pour moi, alors n’hésitez pas à l’expérimenter et à m’en donner des nouvelles.

6 – Apprenez à sourire et à rire au quotidien

La sixième et dernière étape est la plus simple à mettre en place mais l’une des plus efficaces. Entraînez-vous pour cet exercice à simplement, rire et sourire du quotidien. Soyez heureux et vous attirerez du bonheur.

Si vous avez du mal à sourire volontairement, vous pouvez reprendre l’exercice de programmation neurolinguistique évoqué précédemment, l’association de l’émotion de pure bonheur et d’un geste peut également vous aider.

J’espère réellement et sincèrement que ce coaching offert et ces différentes étapes pourront vous aider à devenir une personne plus optimiste. Alors à vous de jouer maintenant !

Envie d’aller plus loin ?

Vous êtes encore là ? Mais décidément, vous êtes vraiment motivés à me suivre dans votre chemin vers le bonheur, et croyez moi si vous lisez encore ces lignes je peux vous l’affirmer ! Vous êtes une personne magique toujours prête à apprendre et à s’améliorer et le champs des possibles s’écroulera en votre faveur un jour ou l’autre ce n’est qu’une question de temps !!

Les meilleures lectures sur le sujet :

Vous pouvez obtenir vos livres ci-dessus au meilleur prix en cliquant simplement sur les liens.

[VIDEO YOUTUBE] CONFERENCE TEDx SUR L’OPTIMISME

Quelques citations pour booster son optimisme :

  • Ceux qui agissent sont toujours optimistes, et leur optimisme leur est trop nécessaire pour agir. – Tristant Bernard
  • Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté- Winston Churchill
  • L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses ; il refuse simplement de s’y attarder. – Alexander Lockhart
  • Lorsque ton regard sur la vie est optimiste, tu élèves toutes les âmes autour de toi, tu leur donnes espoir, foi et croyance en la vie. – Eileen Caddy
  • J’ai appris que l’on pouvait presque toujours voir le bon côté des choses, pourvu que l’on prenne la décision de le faire. – Lucy Maud Montgomry
  • L’optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. – Robert Baden Powell
  • Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. – Henry Ford
  • L’optimiste prend les choses comme elles ne viennent pas ; le pessimiste comme elles pourraient venir – Robert Sabatier
  • L’optimiste c’est celui qui croit encore à la paix en temps de guerre –Boulay Quentin
  • Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison. – Jean Michel Guenassia

Retrouvez l’ensemble des citations sur le thème de l’optimisme en cliquant ici

Publicités

(9 commentaires)

  1. bonjour, comment vas tu? je ne sais pas si etre optimiste fait arriver de bonnes choses plus facilement, mais ça ne coute rien d ‘essayer. j’y travaille et depuis je me rends compte que les gens sont quand même beaucoup plus pessimistes en général. passe un bon vendredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s