CONFIANCE EN SOI

Comment reprendre confiance en soi ?

Définition confiance en soi

Définition personnel

La confiance en soi est un sentiment exprimé ou non par chacun d’entre nous. Ce sentiment reflète en grande partie les expériences passées dans notre vie et les retransmet sous la forme d’une attitude confiante ou non selon les cas. C’est une notion très importante dans notre vie car elle nous permet de passer à l’action et de poursuivre nos rêves et atteindre le bonheur dans nos vies.

Le lien entre l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi ?

Petit rappel pour faciliter le cheminement et la compréhension. Dans le domaine du travail sur soi on distingue ces 3 facettes : Confiance en soi, Estime de soi et Affirmation de soi.
L’affirmation de soi est un aboutissement en grande partie relié aux facultés de communication, aux facultés relationnelles.. et l’estime de soi de son côté régit surtout la façon dont nous nous voyons, quel est le jugement que nous portons sur nous même.
Enfin la confiance en soi c’est l’ensemble de tout ce que nous allons voir dans le détails tout au long de cet article.

Pourquoi nous n’avons pas confiance en nous ?

Les raisons pour lesquelles nous n’avons pas confiance en nous peuvent être très diverses et variées selon les cas et les situations. Cependant, après des journées de recherches et d’études sur la confiance en soi, j’ai pu faire ressortir différentes « raisons » ou différentes sources d’un manque de confiance en soi.

Ces sources sont les suivantes:

  • La société
  • Notre enfance
  • Le formatage de l’école
  • Notre cerveau est méfiant
  • La peur du ridicule / critique
  • Le mélodrame
  • Le doute

Pour appuyer mon approche, voyons ces sources individuellement et les unes après les autres pour vous aider à comprendre si chacune d’entre elles peuvent être la source de votre manque de confiance.

La société

La société dans sa globalité nous pousse au fur et à mesure des années à atteindre un résultat et à nous présenter toujours ceux qui ont le plus de succès dans leur domaine. D’un côté c’est très bien pour la motivation mais d’un autre côté ça peut être rabaissant. On peut se sentir rapidement incapable de faire tout ce qu’on peut voir à la télévision.
Pour rétablir un petit peu les choses, il faudrait changer l’approche de la société qui présente toujours en premier lieu les succès. A la place le fait de présenter le chemin et le travail permettrait surement d’augmenter la confiance collective et banaliserez les échecs qui sont des éléments importants!

L’origine par l’enfance

La seconde origine probable d’un manque de confiance en soi tire son origine de notre enfance.
En effet, le manque de confiance en soi peut être présent depuis tout petit par une accumulation de : « Tu n’y arriveras jamais » , »Tu ne peux pas faire ça », « Laisse faire les grandes personnes » ( Des phrases négatives et/ou des parents qui manquent eux aussi de confiance en eux).
Au quotidien, on nous présente plus ce que nous ne pouvons pas faire plutôt que ce que nous pouvons faire.
Cependant à force de répéter à un enfant ( le plus souvent de façon inconsciente ) qu’il ne peut pas faire ça ou ça car il n’est pas assez riche, pas assez créative… Cela crée des barrières psychologiques qui peuvent, au fil du temps générer un problème de confiance en soi.
Si vous voulez plus d’informations, ce que je vous explique ici porte un nom : L’impuissance apprise. ( Si vous voulez plus de détails, merci de me le préciser et je vous ferait un petit article à ce sujet pour apprendre à passer au dessus de cette forme d’impuissance.)

Le formatage de l’école

L’école est aussi un endroit où la confiance en soi peut se retrouver anéantie jusqu’à quasiment 0 ou au contraire grandir très vite selon les relations et les facultés d’intégrations de chacun.
En effet, à l’école si vous êtes a l’aise, sociable et que vous avez des bonnes compétences d’apprentissage, vous avez des bonnes notes vous êtes félicité et tout vous réussi. Cependant chaque enfant est différent, chaque personne possède sa propre intelligence parmi les 8 intelligences qui existent mais à l’école seulement 2 sont enseignées et valorisées.
Donc si vous êtes mauvais dans ce qui vous est enseigné à l’école ce n’est pas que vous n’êtes pas intelligent, mais vous êtes simplement plus performant dans d’autres domaines. Cependant l’école ne le vous montrera pas dans la plupart des cas et vous vous en tirerez avec des appréciations négatives et des mauvaises notes reflétant comme des « punitions » à vos yeux.

Pour illustrer mes propos, j’aimerais vous faire part de l’idée évoquée par une personne mondialement connu Albert Einstein :
« Si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est un idiot » Mais si vous jugez la compétence d’un poisson à nager et se déplacer sous l’eau il sera surement l’un des meilleurs.

Je me dois aussi de vous partager cette vidéo pour appuyer mon propos, cette vidéo est générale mais avec les yeux ouverts vous distinguerez à quel point le système éducatif actuel nuit à notre confiance en nous, à notre bon développement et à notre bonheur.

La méfiance comme système de survie

Tirée de nos origines les plus anciennes, afin de survivre, nous avions l’obligation de faire preuve de toutes les vigilances nécessaires pour protéger notre propre vie et notre famille. Cependant, avec notre système de vie Européen actuel, ce système de survie n’est plus si important que ça, cependant la méfiance est restée et elle peut très rapidement nuire à nos relations et réduire notre confiance en nous.

La peur du ridicule, de la critique

  • Qu’est-ce-qu’ils vont dire si je fais ça ?
  • Qu’est-ce-qu’on va penser de moi ?
  • Ils vont me prendre pour un fou
  • Quand je lui en ai parlé, il m’a dit que ce n’était pas une bonne idée donc j’ai décidé d’arrêter

Si vous prononcez régulièrement ce genre de phrases, c’est surement que vous apportez énormément d’importance aux regards des autres et que vous manquez de confiance en vous. Il vous faut alors apprendre à prendre des décisions pour vous même en votre âme et conscience. Cette prise de décision sera la meilleure solution pour faire face à un manque de confiance ( ce manque de confiance lié à la peur particulièrement )

Le mélodrame au cœur de nos vies

Le mélodrame, vous connaissez ? Ce genre de personne qui est obligé inconsciemment de se faire du mal pour se sentir bien.. Le problème de ces vies mélodramatiques c’est qu’elle nuisent véritablement à la confiance en soi et empêchent d’avancer, d’entreprendre des actions. Vivre dans le mélodrame c’est vivre sans vivre, rien est faisable et tout est à faire dans cette situation.

Le doute, notre ennemi

Enfin la dernière raison à la base d’un manque de confiance en soi que j’ai pu relever est la présence persistante du doute.
Plus vous douterez, moins vous aurez confiance en vous et à l’inverse, moins vous aurez confiance en vous plus vous douterez. C’est un cercle vicieux qu’il faut réussir à stopper. ( Le doute est l’un des petits frères de la peur et doit être éradiqué au plus vite )

Quels sont les avantages d’une grande confiance en nous ?

  • Vous passerez à l’action plus facilement
  • Vous serez plus ouvert aux autres ( une meilleure communication également )
  • Vous obtiendrez de meilleurs résultats dans votre vie
  • Une grande confiance en soi est l’une des manières de combattre l’anxiété
  • Vous inspirerez la confiance aux autres

Et vous avez, quel est votre niveau de confiance ?

Si vous lisez cet article, c’est surement que vous chercher à développer votre niveau de confiance en vous. La seule question qui reste à vous poser maintenant c’est :  » Quel est votre niveau de confiance actuel ? « 
Pour répondre à votre question je vous propose un petit test qui vous aidera à y voir un petit peu plus clair !

JE PASSE LE TEST

10 exercices de confiance en soi

Maintenant que vous avez compris ce qu’était vraiment la confiance en soi, d’où elle vient et à quel point elle peut être avantageuse voyons maintenant les exercices qui existent pour travailler et augmenter naturellement votre confiance en vous.
Libre à vous de choisir parmi cette liste d’exercices ceux que vous préférez et les appliquer le mieux possible pour vaincre votre manque de confiance en vous.

Affirmation positive confiance en soi

Les affirmations positives sont des outils hyper puissant tirés de la psychologie positive, c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour faire le plein de confiance en vous rapidement, de façon solitaire et à tout moment de la journée.
Pour cela choisissez chaque jour entre 5 et 10 affirmations positives de la section Affirmation positive « Confiance en soi » et répétez les le plus souvent possible au cours de la journée et tous les jours jusqu’à ce que vous retrouviez une confiance maximale.

Arrêtez la comparaison

Pour commencer à prendre confiance en vous, arrêtez au maximum la comparaison entre vous et les autres. Vous êtes tous différents et tous uniques avec vos forces et vos faiblesses.
Pour cela pratiquez un exercice tout simple :

  1. Observez vos comportements
  2. Analysez ce que vous dites et reformulez vos phrases
  3. Exemple : « Oui mais lui il a réussi et pas moi » -> « Je peux le faire »
  4. Pratiquez, pratiquez et pratiquez.

Pour moi la comparaison est un poison pour votre confiance en vous alors tendez à la supprimer au maximum de votre esprit.

Croyez en vos qualités et listez

Lorsque vous êtes submergés par un gros doute ou une période de creux il peut parfois être très difficile de garder la confiance que nous plaçons en nous-même. Mais c’est très important d’avoir conscience de ses qualités pour vous aider à aller mieux. Et dans ce cas je vous conseil un exercice tout simple que l’on pourrait appeler : « La feuille et le crayon. »
Listez toutes vos qualités, toutes vos forces sur un papier et répétez les vous le plus souvent possible.

« Tout le monde est un génie »

Mettez vous en valeur

Le fait de se mettre en valeur donne à notre corps et à notre cerveau une image de nous même plus forte et plus confiante.
Vous pouvez vous mettre en valeur de différentes façons; en aidant quelqu’un, en choisissant de jolies vêtements…
Mais il existe une autre façon de se sentir valorisé et tout seul :

  1. Mettez vous face à un miroir
  2. Observez-vous et fixez vous
  3. Faites vous une série de compliments ( forcez vous même si au début ça peut paraître difficile )

Créez de nouvelle chose au quotidien / Passez à l’action

Plusieurs études ont démontré que le fait de passer à l’action était très puissant et que l’action offre une forte dose de confiance en soi supplémentaire à chaque fois dès qu’une étape est franchie. Alors même si pour vous il peut paraître difficile d’entreprendre des nouvelles choses allez y par étape, commencez avec de petites actions et grandissez pour vous épanouir et battre votre manque de confiance en vous.

Exemple : Vous souhaitez devenir peintre, mais vous ne vous en pensez pas capable
Commencez par faire des petits dessins pour vous
Présentez les ensuite à votre entourage
Faites des peintures plus grandes et publier les sur les réseaux
Continuez de peindre et petit à petit dirigez vous vers des salons ou des expositions à titre de visiteur pour vous imprégner de l’environnement
Créez une peinture/un tableau spécial pour un événement et présentez le à un organisateur…

Le but ici est de vous aidez à avancer à votre rythme tout en créant quelque chose au quotidien, en passant à l’action pour augmenter votre confiance en vous.

Forcez le réalisme

Comme je vous l’ai évoqué plusieurs fois, le réalisme est important dans pleins de domaines notamment pour améliorer sa confiance en soi.
Pour mettre en place le réalisme et apprendre à mieux juger les situations voici une démarche à suivre.

Utilisez l’échelle des douleurs/malheurs pour faire preuve de réalisme selon chaque situations

Savourez tous les petits succès et compilez vos victoires

Ah c’est l’une des meilleurs clés pour prendre confiance en soi.
Dans un premier temps l’idée sera de vous faire prendre conscience à quel point vous pouvez réaliser de belles choses au quotidien et de vous forcer ( au début ) à célébrer toutes les petites victoires.
Comment y parvenir ? Voilà ma méthodologie personnelle:

  1. Achetez ou procurez vous un petit carnet que vous pouvez emporter partout avec vous.
  2. A chaque fois que vous effectuez une bonne action, que vous obtenez une récompense ou encore que vous avez fini une tache importante noté la dans ce petit carnet ( ça prend 30 secondes même pas mais c’est important ) et fêtez les comme si vous venez de gagner la coupe du monde.
  3. Tous les soirs relisez votre carnet et ayez de la gratitude pour tout ce qui à pu se passer et tout ce que vous avez accompli. Soyez fier, heureux et reconnaissant de ce que vous avez fait.

Cela peut paraître bête et anodins, mais jours après jours si vous suivez cette méthodologie vous prendrez conscience de tous ce que vous faites et votre confiance en vous remontera de façon quasiment naturelle.

Travaillez votre pensée positive

La pensée positive dans son ensemble est une solution également pour renforcer sa confiance en soi. Pour cela plusieurs exercices sont à combiner dans cette approche. Vous pouvez essayer des exercices basés à la fois sur :

  • Les affirmations positives
  • La gratitude
  • La visualisation
  • L’auto-suggestion
  • La programmation neurolinguistique
  • La reformulation des situations et paroles…

Vous retrouverez l’ensemble des exercices de pensée positive directement sur l’article qui lui est consacré juste ici : « La pensée positive : Comprendre pour agir« 

Identifiez vos peurs et vos faiblesses et supprimez les

La peur est encore aujourd’hui au XXI eme siècle l’émotion primaire qui vous empêche le plus d’avancer et de vous épanouir, notamment au niveau de la confiance en vous.

Pourquoi ?
Parce que lorsque vous avez peur vous n’agissez pas et vous attendez l’aval de quelqu’un pour confirmer ou non ce que vous faites. Plus vous apprendrez à dire « Adieu » à la peur et plus votre confiance en vous augmentera.

Comment procéder ?

  1. Prenez le temps de vous observer, vous et vos réactions , émotions…
  2. Notez toutes vos peurs et vos faiblesses sur un papier
  3. Listez en face de chaque peur et chaque faiblesse la pire situation qu’il pourrait vous arriver.
  4. Cherchez comment remplacer vos faiblesses par des forces et ou acceptez les sans vous poser de limites.

Travaillez pour vous améliorer

Même si vous savez que vous avez de nombreuses faiblesses ou un gros manque de confiance en vous, je vous propose un exercice simple et ultra rapide mais avec une efficacité forte pour votre motivation et pour combattre vos faiblesses. Répétez vous dès que vous le pouvez la phrase suivante :

« Rien est fixe, tout est évolutif »

Le fait de se répéter cette petite phrase pousse votre cerveau à comprendre qu’il y a d’autres chemins possibles à emprunter. De ce fait, ce dernier ne ferme pas les portes aux changements de comportement et aux façons de penser. Au contraire, il s’adapte au fait que vous pouvez changer si vous le souhaitait! ( Vouloir changer et prendre confiance en soi est la première étape dans tout processus de changement )

Prenez confiance lors de vos prises de parole en public

La timidité peut aussi être un frein pour développer votre confiance en vous, notamment lors des interactions avec d’autres personnes aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.
Pour cela retrouvez tous les exercices proposer pour être plus confiant lors de la prise de parole en cliquant ici

Effacez le doute

Le doute est une des causes du manque de confiance en soi et pour vaincre ce dernier j’ai choisi de vous présenter un exercice simple pour effacer ( du moins bien réduire) le doute de vos vies.

  1. Observez vos doutes
  2. Jugez des doutes raisonnables et déraisonnables
  3. Supprimez dans un premier temps les doutes irraisonnables

Citation de confiance en soi

  • La confiance en soi est le premier secret du succès – Ralph Emerson
  • C’est possible simplement au moment ou vous croyez que ça l’est – Quentin Boulay
  • La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet ne peut aboutir – Nathaniel Branden
  • Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.
  • La confiance en soi est la base du courage, de l’initiative, de l’enthousiasme – O.S Marden
  • Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et ai confiance en ce qui sera. – Bouddha
  • Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. – Martin Luther King
  • Le savoir fournit la confiance en soi nécessaire à l’audace. – Didier Court

Livre confiance en soi

  • Pouvoir illimité – Anthony Robbins
  • Confiance illimitée – Franck Nicolas
  • Le pouvoir de la confiance en soi – Stephen Covey

J’espère que cet article et ces quelques petits tips pourront vous aider à reprendre confiance en vous et par conséquent vous aider à être plus heureux.

Publicités

(20 commentaires)

  1. Hello,

    Merci pour cet article bien complet. J’aime tout particulièrement la partie exercices qui permet de trouver de nouvelles astuces pour alimenter la confiance en soi. 🙂
    Et le principal avantage pour moi est que lorsqu’on a confiance en soi, on est tout simplement épanoui, car on vit en phase avec nos envies sans se soucier du regard des autres 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Exactement, merci de nous faire part de votre approche et de completer mon article avec votre propre vision. Je suis 100% d’accord avec vous, avoir confiance repousse également le regard des autres. A bientôt j’espère et merci pour votre commentaire !

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ton billet est très instructif, je viens de faire le test, je me suis bien reconnue, si seulement je pouvais avoir plus confiance en moi, pourtant il semblerait que je ne donne pas cette image négative mais je sais bien qu’au fond je reste très peu sûre de moi. Bon après-midi, amicalement MTH

    Aimé par 1 personne

    1. C’est la toute la différence entre ce que nous sommes et ce que nous laissons percevoir, ce que nous montrons aux autres. ça me rappelle une citation « L’habit ne fait pas le moine » , mais ne vous en faites pas petit a petit vous prendrez confiance, notamment si votre entourage vous réconforte en vous disant que c’est déjà le cas. Cordialement 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. La Liberté de pouvoir aller jusqu’au bout de soi, est une merveille de la vie. Même si je ne suis pas exclusivement en accord avec les méthodes présentées, il n’en reste pas moins que nous sommes des âmes et que celles-ci ont le droit de jaillir en leur dimension essentielle. La vie en société n’est pas un but en soi, mais être Soi apporte Lumière à La Société. Telle est la véritable réussite. Merci Quentin. Belle et lumineuse journée. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je me suis longtemps occupée bénévolement d’enfants en difficulté scolaire. J’ai très vite compris que ces enfants avaient besoin de vivre des moments de présence et d’amour, voire de complicité. Combien de fois ne me suis-je pas retrouvée à jouer avec eux et à entrer dans leur monde, parce que je comprenais qu’ils souffraient profondément de solitude, ou plutôt d’esseulement… plutôt que de faire des exercices…

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement il existe de nombreuses manières de redonner confiance aux gens comme vous le précisez ici. Et bien évidemment la présence est une solution comme Eckhart Tolle peut l’expliquer d’ailleurs dans ces différents ouvrages.
      Merci en tout cas de votre commentaire pour compléter mon approche qui ne peut être à 100% complète. Le travail parfait et complet pour aider les gens à sortir la tête de l’eau ne peut-être qu’un travail commun, un regroupement de connaissances, d’expériences et de savoir. A bientot! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui Quentin, c’est ce que nous espérons tous. Je ne prétends pas que ton billet soit incomplet. Bien au contraire ! C’est juste que je suis persuadée que « La science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais) C’est Elle que nous devons éveillée avec La Chaleur incommensurable d’Amour. A bientôt.

        Aimé par 1 personne

  5. J’ai toujours eu un manque de confiance en moi… Mais depuis 2 ans, j’ose me mettre en avant… Je deviens disons audacieuse… Et ça me réussit bien… J’aime acquis ma propre méthode sans avoir recours à des intermédiaires… On dit qu’il faut se forger soi-même… Personne ne le fera à votre place… Il faut avoir également cette envie, celle de se surpasser…

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Cecile, il est bien vrai que toutes les meilleures méthodes du monde sont totalement inefficaces si la volonté première de changer n’est pas présente. De plus, comme vousl e dites si bien, chacun est différents et les méthodes qui réussisse à certain(e)s ne réussissent pas forcément à tous. Cordialement, bonne journée et merci pour votre partage d’expérience.

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s