CONFIANCE EN SOI

Intelligence émotionnelle : Devenez maître de votre vie

Intelligence émotionnelle définition

L’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence basée sur les émotions ( Youhouuu mais je m’en doutais un peu, c’est ce que vous vous dites en ce moment non ? 🙂 ).

Le principe de base de cette intelligence est d’apprendre à observer, reconnaître, comprendre et maîtriser ses émotions d’une façon la plus positive possible afin de régler plusieurs types de conflits de la vie quotidienne tels que :

  • Les problèmes de communication
  • Le stress
  • L’impulsivité
  • L’hyperémotivité
  • La gestion de conflits…

L’intelligence émotionnelle, mais ça vient d’où ça encore ?

Les débuts de l’IE par Perter Solvey et son associé

L’intelligence émotionnelle a été dévoilée au grand public dans les années 1990 dans un premier temps par un psychologue nommé Peter Salovey et son associé puis elle a été mise en avant et reconnue dans le monde entier grâce à un certain Daniel Goleman qui a écrit le livre : L’intelligence émotionnelle en 2 Tomes ( Un beau bébé, mais je vous ferais un résumé dès que possible de ce livre )

Les étapes d’origines pour maîtriser son intelligence émotionnelle selon le créateur Peter Salovey :

  1. Réussir à capter et observer les émotions ressenties aussi bien pour nous que pour les autres et d’observer comment ces émotions s’expriment dans le monde physique.
  2. La seconde étape est de pouvoir comprendre ses émotions comment elles viennent à vous, sous quelle forme et comment nous pouvons les modifier.
  3. La dernière étape est l’utilisation de ses émotions modifiées pour résoudre des situations difficiles de votre vie quotidienne

Le modèle de Goleman, l’homme qui a popularisé l’intelligence émotionnelle

Ce modèle créé par les deux psychologues évoqués précédemment a évolué, et une nouvelle interprétation est arrivée portée par le docteur Goleman et son livre en deux tomes sur l’intelligence émotionnelle.
L’approche de base est toujours la même, cependant il a poussé le travail pour nous proposer une méthodologie en 5 étapes un peu plus détaillées en 1995, cette méthodologie la voilà :

  1. Conscience de soi
  2. Maîtrise de soi
  3. Motivation
  4. Empathie
  5. Aptitudes sociales

Pour obtenir le détail de toutes ces facettes vous retrouverez le résumé de son livre très bientôt dans la partie « Outils » du site ( mais bon 1 000 pages ça ne se résumé pas en 2 jours ! 🙂 )
Pour résumer simplement en quelques mots son ouvrage, l’idée squ’il a de l’intelligence émotionnelle n’est pas qu’elle dépend de notre patrimoine génétique, mais que la gestion de nos émotions s’acquiert, s’apprend et se perfectionne petit à petit jusqu’à une maîtrise totale de cette dernière.

Intelligence émotionnelle test

Avant de commencer et déterminer les actions à mettre en place pour faciliter la gestion de ses émotions, il peut être intéressant de réaliser un « Test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle » . Ce test à été mis au point pour un psychologue Australien Nicolas Schutte pour évaluer l’intelligence émotionnelle.

Le test est très simple à réaliser, il suffit de répondre à une trentaine d’affirmations de façon positive ou négative ou en estimant votre réponse sur une échelle de 1 à 5

A VOUS DE JOUER !

Temps estimé : 5/7 minutes

FAITES LE TEST POUR DÉFINIR VOTRE NIVEAU D’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE – CLIQUEZ ICI –

Connaître votre niveau de maîtrise émotionnelle est important pour la suite afin que vous puissiez déterminer personnellement quelles sont les étapes qu’il vous reste à franchir pour arriver à une maîtrise complète de cet outil.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est puissante ?

L’intelligence émotionnelle est puissante pour plusieurs raisons : La première raison est que l’intelligence émotionnelle regroupe en elle-même l’essence de 2 des 8 intelligences qui existent dans l’univers : L’intelligence interpersonnelle et l’intelligence intrapersonnelle.

Quelle est la différence entre ces deux types d’intelligences qui composent l’intelligence émotionnelle ?

  • Intelligence intra-personnelle : Cette intelligence est celle qui se base sur l’analyse de soi même. Elle offre la faculté d’identifier ses sentiments personnels, ses pensées et ses émotions. Dans sa globalité c’est l’intelligence qui permet de se connaitre personnellement avec ses forces et ses limites.
  • Intelligence inter-personnelle : De l’autre côté, nous retrouvons l’intelligence interpersonnelle, qui dans son cas est plus basée sur les relations et les interactions avec les autres. Comment se comporter et interagir avec les autres de la bonne façon

Ce n’est que de petites définitions pour vous permettre de comprendre simplement ce que sont ces deux types d’intelligences qui caractérisent l’intelligence émotionnelle.

En effet, le fait de comprendre, analyser, maîtriser et agir sur ses émotions vous permettra d’un côté de mieux vous connaitre et vous épanouir à la fois personnellement mais aussi dans vos relations avec les autres. C’est l’une des grandes forces de l’intelligence émotionnelle.

Pour résumer l’intelligence émotionnelle sera votre fidèle alliée au quotidien dans votre vie, voici les domaines dans laquelle elle vous sera la plus utile

La liste des situations ou la maîtrise de l’intelligence émotionnelle est importante :

  • Dans le travail ( notamment pour les postes d’encadrement )
  • Dans vos relations familiales
  • Dans l’entretien et l’amélioration de votre santé physique et mentale
  • Dans la résolution des conflits
  • Lors d’un projet entrepreneurial…

Dans quelles circonstances utiliser l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle au travail

Lorsque vous êtes au travail et que vous êtes obligé de nouer des relations ( entre collègues et/ou clients ) il faut que vous soyez toujours à votre maximum, souriant courtois et empathique. Cependant lorsque l’on ne maîtrise pas nos émotions il est parfois difficile de rester positif et avec des émotions saines avec certaines personnes. Si vous apprenez à maîtriser votre intelligence émotionnelle vos relations au travail s’amélioreront quasiment automatiquement

Une importance particulière doit être accordée à l’intelligence émotionnelle notamment si vous exercez un poste à responsabilité dans le domaine du management. Pour que vos équipes vous soit fidèles, reste soudés et groupés , il faut toujours que vos émotions soit contrôlées et maîtrisées pour ne jamais qu’il n’y ai d’excès.

L’intelligence émotionnelle en famille

Dans nos relations familiales et plus généralement dans toutes nos relations du quotidien, nos émotions peuvent rapidement prendre le dessus. Prenons comme exemple une situation lambda : N’avez vous jamais connu d’engueulades ou de prises de tête pour des sujets bêtes et anodins du style : « Y’a plus de pain c’était à toi d’aller en chercher… » ( Les traits sont grossis, mais ça doit vous aider à visualiser le style d’histoire bête dont je vous parle ici ) et le ton monte encore et encore alors que la situation n’est pas grave.

Ce n’est qu’un exemple mais si vous maîtrisez vos émotions cette escalade de violences ne se produira plus car vous aurez compris que les émotions qui ressortent à ce moment là ne sont pas dues au « pain » mais plutôt à toutes les émotions non dévoilées de la journée.

Alors apprenez à maîtriser vos propres émotions ne pourra qu’améliorer votre vie et vos relations au quotidien.

L’intelligence émotionelle et l’entrepreunariat

L’intelligence émotionnelle est encore plus importante dans le domaine de l’entrepreneuriat, en effet, un entrepreneur est confronté a des situations difficiles jour après jours et ses émotions peuvent facilement prendre le dessus si elles ne sont pas maîtrises et contrôlés ( un problème dans le développement du projet, un problème financier, un problèmes administratifs, bref il peut-être confronté à tous les problèmes possibles et inimaginables en même temps ). Alors pour éviter de tout lâcher et de envoyer pété la maîtrise de ses émotions est essentielle !!!

L’intelligence émotionnelle dans la gestion de conflits

Les conflits sont souvent présents au quotidien, notamment pour certaines personnes ou lors de certains passages de vie.
Mais l’intelligence émotionnelle est encore une fois votre plus grand atout pour faire face à l’adversité et vous aider à ne pas rentrer dans une phase de surenchères lors des différents conflits.

Les exercices pratiques pour apprendre à maîtriser l’intelligence émotionnelle.

Exercice n°1 : Apprenez à ne plus porter de jugements.
Lorsque vous vous retrouvez dans un endroit rempli de monde ( lors des courses, balades en centre ville, dans un bar..) apprenez à observer les gens sans donner de jugements, décrivez les simplement de la même manière que je vous ai appris dans les exercices de la communication bienveillante.
Cet exercice vous permettra d’augmenter votre conscience du monde qui vous entoure sans porter de jugement émotionnel.

Exercice n°2 : Utilisez la gratitude pour prendre confiance en vous.
Remerciez l’univers de votre journée, des choses qui vous sont arrivées, des bénéfices que cette journée vous à apporter. Le fait de voir le côté positif des choses améliorera votre sensation de bien-être et réduira la puissance des émotions négatives. Pour plus de détails retrouvez notre article sur la gratitude en cliquant ici

Exercice n°3: Utilisez des affirmations positives pour transformer vos émotions négatives.
L’utilisation des affirmations positives présentes ici peut vous aider à transformer vos sentiments et émotions négatives en émotions plus positives afin de renforcer votre maîtrise émotionnelle.

Exercice n°4: Entretenez votre communication bienveillante.
Le fait d’entretenir votre communication bienveillante vous aidera d’une part à mieux vous exprimer mais aussi à prendre du recul sur vos émotions pour apprendre à mieux les formuler.

Intelligence émotionnelle Livre

Il existe de nombreux livres qui développent le sujet de l’intelligence émotionnelle, dont certains sont connus mondialement et d’autres beaucoup moins.

La liste des livres sur l’intelligence émotionnelle :

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux livres sur ce sujet et qui je n’ai pas mentionné dans cet article merci de me contacter directement par message dans la partie « Contact » du site.

Intelligence émotion expliquée en vidéo [ YouTube ]

Cette vidéo YouTube explique rapidement le fonctionnement de l’intelligence émotionnelle et comment la maîtriser en passant par des explications tirées de certains ouvrages. Simple et efficace à comprendre, si vous n’avez que 10 minutes et que vous souhaitez survolé le sujet, cette vidéo fera parfaitement l’affaire.

Merci pour votre lecture et à bientôt pour apprendre de nouvelles méthodologies , techniques et astuces pour attirer et vivre une vie de bonheur.

(13 commentaires)

  1. coucou merci j’apprends enfin exactement ce qu’est l’intelligence émotionnelle, mon entourage me dit que j’ai une grande I.E. mais je ne savais pas exactement ce que cela voulait dire !! maintenant oui, merci à toi!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,

    Aujourd’hui, le temps me permet de m’attarder sur cet article que je trouve génial…
    J’ai survolé les autres que je reviendrai lire ainsi que visiter les liens …
    Félicitations et merci pour ce magnifique travail …

    Mes amitiés
    Manouchka

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Je suis ravis que vous ayez pris le temps de me lire et je vous en remercie grandement. Je suis également très content que mon contenu vous plaise, c’est pour vous que je l’écrit et que je prend le temps de choisir mes mots.
      Et pour finir, je souhaitais vous remercier pour votre lecture et votre commentaire qui me pousse à continuer d’écrire !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s