PENSÉE POSITIVE

Attitude positive : Soyez heureux

Aujourd’hui nous allons parler de la positive attitude, de cette faculté que nous avons pour être positif, heureux et attirer à soi ces sentiments de bonheur pour être totalement épanoui, détendu, apaisé ou simplement dans un état de bien-être.

En effet, de plus en plus, nombreux sont les moments de tristesse, de déception de malheur.. Mais malgré ces dernières émotions à connotations négatives, quelles sont les possibilités ? En voilà une : Adoptez et entretenez votre positive attitude !!

En effet, entretenir la positive attitude est l’un des secrets du bonheur, car comme le dis la loi de l’attraction , vous attirez à vous ce que vous êtes et ce que vous faites. Alors ayez une attitude positive et vous récupérerez des sensations, des actions et des résultats positifs, rien de plus simple !

Attitude positive : commençons par la définir

Tout d’abord une attitude c’est quoi ?
L’attitude est l’« état d’esprit » d’un sujet ou d’un groupe vis-à-vis d’un objet, d’une action, d’un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu’un. C’est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n’est donc pas directement observable. Définition Wikipedia

L’attitude positive est une application concrète du bonheur tirée de la psychologie positive, elle englobe différentes facettes et différentes techniques pour faciliter le chemin vers le bien-être et le bonheur pour entraîner des sentiments et des émotions positives.

L’idée de l’attitude positive est de mettre en avant les choses positives dans sa vie et d’insister dessus en appuyant moins sur les choses négatives pour encore une fois attirer les choses positives et donc décupler son bonheur.

Tout d’abord, même si elle est difficile à mettre en place il faut comprendre que cette attitude positive est accessible par tout le monde si vous donnez les moyens.

Mais avant tout déterminons ensemble quels sont les points clés pour adopter une attitude positive :

Grâce à de nombreuses études et recherches sur la psychologie positive, nous pouvons maintenant comprendre comment l’attitude positive est composée.
En effet, une attitude positive se dévoile et se forme sous 2 facettes : L’attitude intérieure positive et l’attitude extérieure positive.

Même si des liens entre une attitude intérieure et une attitude extérieure sont souvent inévitables, nous allons voir la composition de ces deux éléments qui s’influencent sans cesse.

Attitude intérieure positive

L’attitude intérieur positive ou autrement appelé : « Attitude mentale positive » est la clé pour adopter une pensée mentale positive !!!

En effet, les gros changements positifs doivent se produire dans un premier temps à l’intérieur. Mais comment opérer ses changements intérieurs ? C’est ce que nous allons voir dans les 9 conseils donnés ci dessous.
Le plus important à savoir ici est qu’il faut arriver à sevrer son cerveau d’émotions, de ressentiments et de sentiments négatifs pour l’aider à rechercher l’inverse : Les sentiments et les émotions positives.

Attitude extérieur positive

Une fois que vous avez réussi à reprogrammer votre cerveau et votre croyance il faut le transmettre par le biais de cette deuxième facette. C’est pour moi la plus simple, il s’agit d’aligner ce que l’on pense avec ce que l’on fait.

Si l’on a réussi à changer ses croyances et pousser son cerveau et son corps à penser et être positif alors il nous guidera simplement vers des actions positives aussi simple soit-elles : Des sourires, le fait d’être heureux , joyeux et épanoui dans toutes les circonstances quotidiennes que la vie nous offre.

Attitude positive , pourquoi l’adopter ?

Selon un questionnaire que j’ai pu établir auprès d’une liste de personnes basée sur le développement personnel et la volonté d’aller mieux j’ai remarqué que : « Vouloir adopter une attitude positive provient de plusieurs raisons et est important à différents niveaux de vie selon les réponses ». Mais ce que j’ai pu relever en commun avec toutes les réponses, c’est que tout le monde veut être plus positif mais que tout le monde ne se donne pas forcément les moyens et c’est bien ce point là que nous allons travailler.

En effet, selon les résultats recueillis, tout le monde veut être positif, avoir une attitude positive mais seulement quelques personnes veulent faire les efforts nécessaires pour y arriver. Pourtant l’attitude positive est une facette importante et obligatoire pour un bonheur complet.

Les raisons pour adopter une attitude positive sont nombreuses :

  • Un bien-être quotidien,
  • Un sourire contagieux,
  • Du bonheur personnel et un sentiment de bonheur apporté aux autres,
  • Pour mettre fin à une lamentation quotidienne,
  • Pour être positif et créer des situations positives,
  • Pour vous ouvrir au monde et améliorer vos relations,
  • ……..

Je pense que je n’ai pas besoin d’aller beaucoup plus loin et que vous vous rendez bien compte à partir de maintenant qu’avoir une attitude positive est un élément clé pour une vie pleine, heureuse et épanouissante.

Les 9 conseils pour acquérir et développer sa positive attitude

1. ADOPTEZ LA PENSÉE POSITIVE

Comme je vous l’explique dans l’article «  La pensée positive : comprendre pour agir  » , adoptez une pensée positive permet d’éviter les surcharges négatives dans votre esprit et vous permet d’acquérir une sensation de bien-être qui, avec le temps, permettra de vous rendre plus heureux.

Mais comme vous vous en doutez bien, la pensée positive induit directement l’attitude extérieure. En effet, une fois avoir travaillé de façon interne pour conserver uniquement les pensées positives votre attitude changera de manière inconsciente. Fini les yeux au sol et les positions du corps dites « fermées ».

Vous rayonnerez de pensées positives, arborerez un grand sourire, vous vous ouvrirez et sortirez les épaules pour avoir une posture positive, et tout ça mis ensemble vous donne une attitude positive !

2. PRATIQUEZ LA MÉDITATION

La méditation a de nombreuses vertus et elle est aussi très efficace pour quiconque souhaite créer ou entretenir une posture et une attitude positive.

En effet, la méditation, bien orientée, peut vous permettre de relâcher et alléger vos émotions les plus pesantes pour éviter que ces dernières ressortent lors de vos interactions avec le monde extérieur.

Pour vous aider je vous fait parvenir une nouvelle méditation guidée basée sur les affirmations positives, la respiration profonde et les émotions pour vous aider à adopter et à ancrer la nouvelle posture appelé : « Attitude positive profondément en vous. »

3. RESPIREZ PROFONDÉMENT ET QUOTIDIENNEMENT

La respiration sera également votre fidèle alliée et cela dès le matin. Une grande respiration est l’un des meilleurs remèdes qui existent pour contrer les ressentis négatifs et pour adopter une attitude positive.

Mon conseil: Prenez 5 min pour effectuer des respirations profondes le matin en sortant du lit tout en vous récitant mentalement des affirmations positives.

4. RELATIVISEZ CONSTAMMENT

Cherchez à relativiser constamment, lorsque quelque chose de négatif se produit le corps et l’esprit humain sont conditionnés pour nous plonger dans un état d’esprit de « survie ».

Notre position physique se bloque, nous sommes tendus et nous cherchons une solution immédiate. Mais ne vous en faites pas c’est notre passé d’être humain qui est la cause de ce mal-être et c’est bien normal, c’est des réflexes tirés directement des périodes ou la survie nous été imposée et importante. Cependant il existe plusieurs façons d’atténuer les sentiments négatifs et de débloquer le corps et notamment celle toute simple de la : Relativisation

Comment je fais personnellement ? : Je me concentre au maximum sur mes émotions , je les accepte dans un premier temps ( plus vous lutterez contre ces émotions et plus elles se renforceront )
Dans un second temps je relativise simplement en comparant les situations qui m’arrivent à une situation dramatique ( Mourir, ou perdre mes 4 membres par exemple).
Selon mon classement, la situation de me retrouver décapiter est placée à un niveau de douleur et de souffrance de 10/10. Il ne me reste plus qu’à évaluer ce qui m’arrive à l’instant T et quasiment à tous les coups mes émotions négatives descendent et je me retrouve dans un état plus positif de façon quasi immédiate.

L’échelle de la douleur permet à elle seul de relativiser et de se sentir mieux.

5. AYEZ DE LA GRATITUDE POUR CE QUE VOUS VIVEZ

La gratitude est aussi un puissant catalyseur pour créer votre attitude positive.
Elle permet de prendre conscience de la chance que l’on a au jour le jour, d’être plus en phase avec les autres, mais aussi de relativiser.

Si la gratitude est mise en place de façon efficace et quotidienne elle donne des résultats miraculeux notamment sur votre façon de pensée et d’agir, qui est tout de suite plus positive. Vous retrouverez ici un article complet qui traite du sujet de la gratitude.

Quand pratiquer la gratitude pour avoir une attitude positive ?

La pratique de la gratitude doit pouvoir se faire au quotidien et plusieurs fois dans la journée pour arriver à une attitude positive quotidienne pour cela procédez de la manière suivante (si vous n’avez pas encore défini votre propre rituel):

Gratitude au réveil ; Remerciez d’être encore en vie, remerciez d’avoir un toit , d’avoir une bonne journée pleins de bonnes surprises à vivre…

Gratitude le midi ; Remerciez pour votre repas et ce que vous avez déjà pu accomplir le matin et pour l’après-midi qu’il vous reste pour atteindre et accomplir ce que vous souhaitez
Gratitude au coucher; Remerciez pour votre belle journée remplie d’émotions.

6. FUYEZ LES PERSONNES TOXIQUES/ NÉGATIVES

Cet étape est très simple mais ô combien importante pour vous aider à adopter une attitude positive.
En effet, si vous passez vos journées avec des personnes négatives, votre comportement et vos réactions auront forcement un penchant négatif..C’est triste mais c’est l’une des caractéristiques de l’être humain; le mimétisme.

Mais dites vous bien que le mimétisme fonctionne dans les deux sens.

Alors pour vous aider à créer cette attitude positive ou bien pour la renforcer, il est de votre devoir de définir qui sont les gens positifs autour de vous et de chercher à passer le plus de temps possible avec eux.

Vous ne me croyez pas sur parole ? Essayez par vous même, trouvez dans votre entourage votre ami ou le membre de votre famille qui est pour vous le plus positif, le plus joyeux le plus épanouie et passez un maximum de temps avec lui, vous sentirez la différence à coup sur !

7. FAITES CE QUI VOUS PLAIT LE PLUS

Rien de tel que de faire ce que vous aimez pour être heureux et épanoui.
Alors faites ce qui vous tient le plus a cœur quoi qu’en penses les gens, tant que ça vous fait du bien personnellement.
Lecture, dessin, balades , danse, chant…. Tout ce que vous souhaitez faire par vous même est forcément quelque chose qui vous plaira et qui fera du bien à votre corps et votre esprit.
La conséquence ? Si vous faites ce que vous désirez, votre attitude deviendra automatiquement plus positive.

8. PRATIQUEZ DU SPORT

Pratiquez également du sport autant que votre temps disponible vous le permet. N’importe quel sport, mais faites du sport tous les jours, course à pied, musculation, vélo…
Même si vous n’avez pas d’accessoires de sport faites avec les moyens du bord : Marche à pied, course à pied , abdominaux.. Faites comme vous pouvez avec ce que vous avez mais toujours un minimum de sport dans la journée.

C’est essentiel pour que le corps puisse éliminer les toxines et les émotions négatives. De ce fait après le sport votre attitude est très souvent plus positive qu’elle ne l’était avant alors ne négligez pas la pratique d’un sport. même si ce n’est que 15 min par jour !!

9. OUVREZ VOUS AUX AUTRES

Avoir attitude positive c’est se sentir bien, mais c’est également aider les autres à se sentir bien aussi. Alors ouvrez vous aux autres, transmettez leur votre apprentissage, votre sourire, votre bien-être à l’heure actuelle et irradiez les simplement avec vos bonnes ondes.

Citations attitude positive :

➤ Etre patient est un engagement avec soi-même pour maintenir une attitude positive, dans des situations dramatiques. – Mohamed Meziane

➤ Une attitude positive attirera de façon immédiate des résultats positifs, à l’inverse une attitude négative apportera des résultats négatifs. – Boulay Quentin

➤ Si ton attitude est positive, ton entourage sera plus positif et si ton entourage est plus positif tu seras encore plus positif… C’est un cercle vertueux au sein duquel tout le monde est gagnant. – Boulay Quentin

Merci pour votre lecture et à bientôt pour de nouveaux conseils positifs

Publicités

(13 commentaires)

  1. Bonjour Quentin. Article vraiment tres interessant. Adopter la pensee positive est une, sinon la clé du bien etre. Pas facile à mettre en oeuvre, c est vrai que cela demande de l entrainement. Mais on se sent tellement mieux dans notre vie ! Au plaisir de decouvrir un autre de tes articles. Bonne journee !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s