RELATIONS

Comment oublier une personne ?

Nous avons tous connu des hauts et des bas dans nos vies, nous avons fait des rencontres et vécues des émotions fortes toutes au long de notre vie. Et pour le travail d’aujourd’hui, nous allons avoir particulièrement besoin de nous confronter à nos émotions pour apprendre à les contrôler et à reprendre le dessus sur elles.

Je vais donc vous offrir aujourd’hui une méthodologie puissante et efficace qui vous permettra d’oublier une personne toxique à votre vie.

Mais avant tout il est important de comprendre quels sont les types de personnes dont vous devez vous séparer si vous n’arrivez pas à améliorer vos relations grâce à la communication bienveillante et aux autres méthodes enseignées sur ce site.

Les types de personnes que l’on souhaite oublier :

  • Les personnes toxiques – Quand on parle de personnes toxiques, on parle de personnes le plus souvent négatives qui vous empêche d’avancer, d’aller de l’avant, qui vous rabaisse constamment de manière inconsciente ou consciente d’ailleurs … En gros, ce sont toutes les personnes qui vous affaiblisse au lieu de vous rendre plus fortes.
  • Les amours impossibles – C’est souvent la cause principale qui pousse les gens à vouloir oublier une personne. La souffrance lors d’un amour non partagé ou dans un amour qui n’est pas véritable est souvent très forte car elle est généralement accompagnée d’un tas d’émotions négatives.
  • Les personnes qui nous ont fait du mal et/ou nous ont trahit – On ne parle pas ici des petites engueulades du dimanche avec vos amis, mais plutôt d’un gros conflit qui vous pèse et vous empêche d’avancer.

Quelque soit le type de personne que vous souhaitez oublier le plus important, dans un premier temps , est de comprendre le Pourquoi?

En effet, sous le coup de la colère, on peut avoir envie de tirer un trait sur le passé et notamment sur une relation négative, cependant la colère est parfois synonyme d’oubli pour de mauvaises raisons, alors nous allons voir ensemble comment nous pouvons être sur de ce que l’on souhait vraziment.

Déterminez pourquoi vous voulez oublier cette personne ?

L’idée de cette partie est de vous faire comprendre les raisons du pourquoi vous souhaitez oublier cette personne afin que vous déterminiez de façon intelligente et non sous le coup d’une émotion si le fait d’oublier cette personne est réellement la bonne solution et pas une fuite intérieure.

  • Vous ne vous sentez plus heureux/heureuse ?
  • Cette personne vous rend triste au quotidien ?
  • La personne que vous souhaitez oublier vous empêche de vivre et vous enferme ?
  • Vous ne ressentez plus de rapport d’égalité et cette personne ne fait rien pour arranger les choses ?
  • Vous n’avez plus la même vision et vous n’avancez plus dans le même sens ?

Si vous avez répondue « Oui » de façon directe et rapide à une ou plusieurs de ces questions, vous avez surement un bien fondée à votre souhait de vouloir oublier cette personne, cependant veillez à vous reposer les mêmes questions quelques jours ou une semaine plus tard avant de prendre une décision. Cela vous permettra d’éviter de prendre une décision sur le coup de la colère, car la colère nous fait souvent voir les choses sous le plus mauvais angle possible.

A l’inverse, si votre souhait d’oublier cette personne provient d’une des émotions négatives cités ci-dessous. Revoyez votre souhait de retirer cette personne de votre vie, selon moi ce n’est pas la bonne chose à faire..

  • La peur
  • La jalousie
  • La haine
  • La vengeance
  • La varice
  • La superstition
  • La colère

Les étapes clés pour oublier quelqu’un efficacement

Malgré tout ce que vous pourrez voir et entendre sur internet mon approche est un peu différente. Pourquoi ?

Parce que j’ai remarqué lors de mes recherches que la plupart « des conseillers en amour » présents sur la toile et même certains experts IRL vous affirme que pour oublier une personne vous devez mener à bien des actions physiques qui petits à petits vous éloigneront de cette personne alors oui c’est vrai, il va falloir agir et ne pas dormir.

Cependant ce qu’ils oublient de vous dire, c’est que ce n’est pas en travaillant sur les aspects extérieurs directement qui vous aidera, au contraire, je pense que ça ne pourra que renforcer votre mal-être.

« 80% du changement voulu doit venir de l’intérieur et 20% de l’extérieur »

PREMIÈRE ETAPE : PRENEZ PLEINEMENT CONFIANCE EN VOUS

La première étape est la plus importante du programme pour oublier une personne : Prenez confiance en vous.

La confiance en vous sera très puissante et surtout obligatoire pour passer au dessus d’une rupture difficile par exemple.
En effet, si la personne que vous voulez oublier avez une grosse influence sur vous, à un moment il est possible que vous ayez pu perdre confiance en vous et vivre selon les règles de cette dernière.

Alors prenez pleinement conscience que vous voulez améliorer votre vie et que vous et vous seul savez ce qui est bon pour vous !

Mais comment s’y prendre ? Il existe des dizaines de méthodes pour prendre confiance en soi et je vais vous en présenter une simple mais efficace pour traiter ce sujet :
Prenez un papier et un crayon puis enfermez vous dans une pièce pendant 1 heure ou 2 en cherchant à vous couper de toutes les distractions du monde extérieur et lister à quel point vous êtes une personne forte et puissante.

DEUXIÈME ETAPE : DÉTERMINEZ LES RAISONS QUI VOUS POUSSE A OUBLIER CETTE PERSONNE

La seconde étape est celle dont je vous ai parlé précédemment : Cherchez à comprendre dans un premier temps quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir oublier cette personne. Sont-elles fondées ou non ?


Plus vos raisons d’oublier une personne seront fortes et fondées plus le chemin vers l’oubli total et l’indifférence de cette personne sera facilité.

Pour faire cela, reprenez les questions évoquées au début de cet article pour confirmer et ancréer les raisons qui vous pousse à oublier cette personne.

TROISIÈME ETAPE : ADMETTEZ ET ACCEPTER LES SENTIMENTS QUE VOUS AVEZ POUR CETTE PERSONNE

Une fois ces deux étapes réalisées, viens maintenant le moment de l’acceptation.

Dans toutes les psychologies, le pardon et l’acceptation sont des éléments clés, puissants et fédérateurs pour votre esprit.

Si vous avez pris la décision d’oublier une personne que vous aimiez énormément, Pardonnez la de ce qu’elle à fait, et acceptez que vous avez des sentiments pour elle, mais que pour votre bien vous devez vous en éloigner.

Le fait d’accepter facilitera le processus du cerveau dans sa redirection des pensées vers d’autres points importants. Au contraire, si vous niez les sentiments que vous avez pour cette personne, votre cerveau et vos pensées vous rattraperont toujours et il sera de ce fait plus compliqué d’arriver à aller de l’avant en effaçant cette personne de votre vie.

Pour cela rien de plus simple que de vous répéter de petites phrases simples comme :

  • Je sais que je t’ai aimé et que je t’aime toujours mais nous avons pris des chemins différents et je me dois d’aller de l’avant
  • Merci de ce que tu as pu faire pour moi, nous avons vécu de belles choses mais je ne veux plus continuer comme ça pour …… et …

Cette étape doit surement vous paraître simple à sa lecture, mais croyez moi l’acceptation est l’un des processus les plus compliqués à mettre en place, mais c’est aussi celui qui vous permet d’avancer le plus efficacement dans vos objectifs.

« L’acceptation facilite le chemin vers ce que vous souhaitez et ne souhaitez plus »

QUATRIÈME ETAPE: LA LISTE DE VOS PENSÉES SUR CETTE PERSONNE

Pour la suite de cette méthodologie de l’oubli, je vais vous présenter la cinquième étape qui est celle de la liste des pensées.

Dans un premier temps : Listez toutes les choses négatives qui proviennent de la relation que vous avez avec cette personne, laissez votre esprit travailler et essayer d’en lister au moins 40/50, peu importe le temps que sa prendra.

Ensuite, retournez votre feuille et commencez maintenant à lister toutes les choses positives qui arriveront lorsque vous aurez oublié cette personne. De la même façon,laissez faire votre esprit, prenez le temps qu’il vous faut mais notez en le plus possible ( 40/50/60..)

Pensez toujours à vous couper du monde extérieur ( éteignez vos téléphones, télé… ) lorsque vous mettez en place cet exercice

Pourquoi faire cette liste et quel sera son impact ?
Ne sous estimez surtout pas ce travail qui est l’un des rouages essentiels de l’oubli.

En effet, lorsque vous allez lister tous les éléments négatifs que cette relation vous offre ainsi que tous les sentiments positifs qui découleront lorsque vous aurez oublié cette personne, vous allez soumettre des informations à votre subconscient. ( or c’est bien le subconscient qui prend la plupart des décisions à la place de votre mental dans votre vie, alors mettez le de votre côté et ne le laissez pas travailler contre vous)

Pour être plus précis, lorsque vous allez rédiger ces pensées positives concernant l’oubli de cette personne votre cerveau passera en mode créatif – Sous le rythme Alpha –

Ce rythme permet de modifier et d’appuyer de fortes croyances dans votre subconscient.

Attention cependant à ne surtout pas oublier de le faire sérieusement et de toujours chercher à ressentir les émotions qui découlent de TOUT ce que vous écrivez.

CINQUIÈME ETAPE : RELISEZ ET ÉVACUEZ LES ÉMOTIONS QU’IL RESTENT EN VOUS PAR LA MÉDITATION

L’objectif de cette cinquième étape est de vous faire évacuer toutes les émotions négatives liées à votre ancienne relations. Non pas pour tirer un trait complet sur le passé et tout rejeter en bloc, mais simplement pour vous aider à avancer sur le moment.

Le meilleur outil pour faire le vide et évacuer toutes ses pensées négatives est la médiation à la seul condition que vous maîtrisiez déjà cet exercice.

Si ce n’est pas le cas nous allons procédez autrement, car si vous débutez dans la méditation et que vous traitez ce sujet directement, vous risquez d’être rapidement submergé par le flot des pensées négatives et l’effet risque d’être inversé.

Pour les non-adeptes de la méditation, ne vous inquiétez pas d’autres solutions existent tels que :

  • La pratique du sport
  • La respiration profonde
  • La musique
  • Ou tous simplement : Allez en pleine Nature, pleurez un bon coup, criez toutes les émotions que vous avez, laissez les sortir.. Vous verrez à quel point rien que ces petits exercices peuvent vous permettre de vous vider de vos émotions de manière efficace et rapide.

SIXIÈME ETAPE : METTEZ EN PLACE UN PLAN D’ACTIONS

Une fois que vous avez réussi à faire tout ce travail sur vous même, ce travail intérieur, il est maintenant venu le moment de mettre en place des actions physiques pour vous aider à oublier cette personne.

Les différentes actions à mettre en place :

  1. Coupez vos réseaux et/ou supprimez cette personne
  2. Si vous êtes amenés à côtoyer cette personne au quotidien, obligez vous à prendre vos distances avec elles
  3. Rencontrez de nouvelles personnes, sortez et profitez
  4. Remplacez vos anciennes habitudes par des activités artistiques, sportives ou intellectuelles qui occupent votre mental pour laisser travailler votre subconscient
  5. Rappelez vous constamment les éléments écrits dans la liste de l’étape 4
  6. Ecoutez des musiques joyeuses et positives.

SEPTIÈME ETAPE: RAPPELEZ VOUS SIMPLEMENT QUE VOUS MÉRITEZ BEAUCOUP MIEUX

Pas besoin de grand discours ici, cette dernière étape est à pratiquer de façon constante jusqu’à ce que vous ayez oublié la personne.
C’est un travail de longue haleine alors autant avoir un atout au quotidien et vous répéter tous les jours à quel point vous êtes une merveilleuse personne et à quel point vous méritez d’avoir mieux.

La volonté et la décision d’oublier quelqu’un, si elle est consciente, est la confirmation que cette personne ne fera plus partie de votre vie d’ici peu, alors ayez la foi

Les petits rappels qui peuvent aider :

  • Soyez fort(e)s et soyez capable de prendre la décision d’oublier quelqu’un de toxique
  • Croyez en vous et faites vous confiance
  • Profitez en pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes
  • Ouvrez-vous au monde
  • Savourez à quel point votre vie sera meilleur d’ici peu
Publicités

(24 commentaires)

  1. La Vision Une est encore plus efficace à long terme. Je m’explique : considérer que tout ce que nous vivons n’est pas fortuit et que tout événement, plaisant ou déplaisant est un Bien pour nous, génère une grande Lumière. Nous sommes de nouveau connectés à notre Source et de fait, Celle-ci agit sur les plans subtils. A force de pratique, il se passe quelque chose…

    Bonne continuation Quentin. Tu me rappelles souvent un Ami (parti, paix à son âme) qui avait à cœur de donner des outils fondamentaux pour aider les gens à vivre en unité.
    Belle et Lumineuse Journée ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement, tout est lumière et redeviendra un jour ou l’autre lumière même à travers les moments de la vie les plus déplaisant! Votre commentaire est magnifique et merci de votre partage qui est très intéressant pour toute la communauté!

      Merci encore pour votre implication et votre soutien cela me touche vraiment! Je ne remplacerais jamais une personne disparue ( Paix a son âme ) mais je m’efforcerai encore plus à transmettre des outils si cela peut rendre heureux votre ami de la ou il est aujourd’hui 🙏

      Je vous souhaite une très bonne journée également et à bientôt 💫👐

      Aimé par 1 personne

      1. Se soigner de l’intérieur permets de prendre confiance en soi et de travailler sur soi même afin de ne pas se laisser consumer par une séparation. Se souvenir pourquoi la relation est terminée. Tout ceci pourraient nous aider à mieux dépasser cette période.
        Merci Quentin pour cet article.
        Yvonne

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, c’est un bel article que j’ai lu avec beaucoup d’attention, il va m’aider à oublier une personne qui m’a fait du mal, j’ai encore de la colère contre elle et il m’est difficile de ne pas y penser, avec ta méthode , je vais essayer, merci. Bon après-midi Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, J’ espère que ca pourra vous aider à passer au dessus de votre énervement et votre colère pour l’oublier et laisser place au bien être! N’hésitez pas à me tenir au courant des résultats de la méthode pour vous, ca peut inspirer d’autres personnes mais aussi me permettre d’améliorer toujours un peu plus la méthodologie! A bientôt bon après-midi

      Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? merci pour tes conseils. pour que cela soit efficace, il faut que l’autre veuille bien aussi vous laisser partir. j’ai rompu il y a plus de deux ans avec une personne toxique et cette personne essaye toujours d’entrer en contact avec moi, notamment via le web comme je suis blogueuse. je ne veux pas arreter mes activités juste à cause de cette personne mais c’est très lourd à gérer. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Je vous en pris.
      La volonté de l’autre ne doit pas déteindre sur votre souhait, ni vous faire arrêter vos activités, surtout pas ! Si vous avez décidé de vous éloigner de cette personne « toxiques » c’est votre choix, et sa volonté de nous pas atténuer la votre sinon vous avez perdu.
      Concernant internet, il existe des millions de possibilités pour limiter ou simprimer une mise en relations, utiliser des mots clés interdit pour bloquer des commentaires, bloquer tout simplement cette personne, ou ne lui ré »pondait simplement pas..
      Dans tous les cas n’arrêter pas ce que vous aimez pour quelqu’un qui ne vous attire pas vers les bonnes choses, soufflez, soyez libre et restez positive, bientôt vous parlerez de cette histoire au passé. Cordialement, bon lundi à vous aussi

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s