RELATIONS

La prise de parole en public : Les astuces pour être à l’aise

Aujourd’hui, la prise de parole en public est devenue une nécessité à plusieurs niveaux: dans les entreprises, à l’école des exposés, pour passer des examens, lors des réunions d’associations et/ou lorsqu’il est venu le moment de convaincre un banquier pour une future acquisition par exemple.

Cependant certaines personnes parmi vous, ne sont absolument pas à l’aise dans cet exercice, mais qui dit exercice dit solution. Et c’est ce que nous allons voir ici; Nous allons chercher à comprendre exactement en quoi consiste la prise de parole en public, voir ce qui peut déranger certains d’entre vous et enfin combattre les choses qui peuvent vous mettre mal à l’aise par le biais de méthodes de communication efficace.

Ça vous va ? Si c’est le cas let’s go la lecture continue.

La prise en de parole en public

Prise de parole : Définition

La prise de parole en public est une démarche visant à transmettre une information à un auditoire, à convaincre un public.
Ce message doit être organisé, mis en place de façon logique et le conférencier doit être assez convaincant pour faire passer son message de la manière la plus claire possible.

Une prise de parole réussie est donc la somme de plusieurs composantes : La gestion du stress , la qualité du langage ( verbal et non verbal ), la structuration de l’idée , la connaissance de son audience , la connaissance de son sujet, et bien sur un bon entrainement.

Pourquoi prendre la parole en public ?

Dans le cadre professionnel:

Afin de vendre votre service, demander une levée de fond , demander un financement , rassembler et motiver les collaborateurs , présenter et vendre un projet..
Bref comme vous le voyez la prise de parole en public est un élément quasiment indispensable dans les entreprises. Si elle est bien structurée et bien mise en place, la prise de parole deviendra un facteur clé de succès de votre entreprise dans la mise en place d’une cohésion d’équipe et dans la gestion des projets.

Dans le cadre scolaire également :

En effet, de plus en plus de prise de parole en public sont demandés lors des évaluations/examens. Plus vous vous rapprochez du lycée, puis de l’université plus vous allez devoir prendre la parole en public pour présenter votre travail et apprendre à défendre votre point de vue.
Les exemples les plus fréquents sont les oraux de soutenance de stage , d’exposé et de mise en situation )

En résumé prendre la parole en public est important dans plusieurs domaines aujourd’hui, alors entraînez-vous le plus tôt possible pour prendre confiance en vous et devenir à l’aise dans cet exercice.

La prise de parole en public, ce qui vous fait peur :

Vous avez peur d’oublier votre speech ?

Relativisez et dites vous bien que si vous oubliez votre discours ce n’est pas grave, vous maîtrisez votre sujet, vous avez donc la possibilité d’improviser tout en connaissant votre sujet et là ou vous voulez en venir.

L’entrainement et la préparation de votre sujet, pourra vous enlever ou du moins diminuer cette peur d’oublier votre discours.

Vous avez peur que votre stress ne vous submerge ?

Selon une étude publié en 2018; plus de 75% des gens serait soumis au stress lors d’une prise de parole en public, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule.
Et la première étape pour combattre le stress est de bien vous préparer encore une fois, puis d’aller visiter le lieu de conférence auparavant pour « maîtriser les lieux » afin de réduire une partie de votre anxiété.

Vous craignez de ne pas parler assez fort et/ou de macher les mots ?

Filmez vous, récitez et/ou étayez votre sujet face à la caméra et ré-écoutez vous pour voir si vous parlez suffisamment fort et de façon claire. Pas plus compliqué que ça 🙂

Les façons de combattre sa peur de prendre la parole en public

Il existe différentes manières de combattre sa peur de prendre la parole en public, nous allons en voir deux ici : La méthode PrépaConf’ utilisée par les meilleurs conférenciers français et les autres formations en ligne ou en physique qui ont été conçues exclusivement pour vous rendre à l’aise dans cet exercice.

La méthode PrépaConf’ :

Développer sa confiance en soi
C’est un travail qui se fait en amont et qui ne se réalise pas la veille de l’exercice, mais ce n’est pas un secret, plus vous aurez confiance en vous, plus vous pourrez vous affirmer et cet exercice de prise de parole deviendra plus simple pour vous.
Si vous souhaitez vous exercer et développer votre confiance en vous, retrouvez nos conseils sur notre article « Confiance en soi » ou encore répéter certaines de nos affirmations positives..

Faire face au stress , le comprendre pour prendre le dessus
Le stress peut être votre pire ennemi lors de vos prises de parole en public.
Pour le limiter et y faire face, préparez correctement votre intervention, repérez les lieux de votre discours en amont , entraînez-vous devant un miroir et dites vous bien que vous allez réussir parce que vous êtes motivé et que vous avez travaillé.

« La parole a besoin de gestes pour toucher le cœur humain. »

À retenir et à méditer

Soignez son apparence avant votre prise de parole
La première impression que vous allez donner à votre auditoire ( pour 90% des gens ) ne sera pas votre première phrase, mais vos attitudes, votre style vestimentaire, vos gestes.
Si votre auditoire ne vous connaît pas, il va regarder en premier votre démarche pour aller jusqu’au pupitre de présentation et les vêtements que vous portez. ( autrement dit il portera son attention en premier vers le langage non verbal )
Alors pour ne pas vous tirer une balle dans le pied avant même d’avoir pris la parole, pensez à soigner votre apparence est important.

Préparer son oral
Préparer son discours est important à plusieurs niveaux lors d’une prise de parole :
– Vous savez combien de temps votre présentation va durer ,ou vous voulez aller et de quoi vous parlerez exactement.
– Vous pourrez indiquer dès l’ouverture de votre discours « Quels sont les objectifs de votre présentation , de quoi vous allez parler, et combien de temps vous aller parler à votre audience » ( Très important pour bien commencer une prise de parole )
– Cela vous permet également de finir avec une conclusion solide qui pousse à l’action que vous aurez eu le temps de peaufiner à l’avance. Et oui, la conclusion est le dernier message que votre auditoire retiendra, alors autant le parfaire.

S’entraîner s’entraîner et encore s’entraîner
Que vous souhaitiez parfaire votre présentation et/ou faire face à votre stress, le meilleur moyen est de s’entraîner, réalisez votre présentation chez vous face à un miroir et à une caméra pour mesurer la fluidité de votre propos, voir si il y a des choses à changer ou à améliorer.
Le fait de s’entraîner améliorera automatiquement votre confiance en vous sur ce sujet là car vous l’avez déjà fait !
Vous savez comment ça va se passer, vous avez corrigé les petits tics de langages que vous avez remarqué lors de vos entraînements…

Imaginez les futurs questions et/ou objections
L’un des grands secrets pour réussir à convaincre son auditoire est la réponse à toutes les objections/questions !
Pour cela, prenez une feuille et 1 heure de votre temps pour lister toutes les questions;interrogations que votre auditoire pourrez avoir. Une fois la liste effectuée, prenez le temps de formuler,au moins, une réponse convaincante pour chacune des objections. Rien de tel pour être à l’aise et convaincant lors d’un jeu de questions/réponses avec votre public.

Se former pour se perfectionner ( en ligne ou en réel )

Selon votre budget et votre disponibilité, vous aurez la possibilité de suivre des formations en réel ou en ligne. Selon vos choix, je vous suggère différentes formations permettant de passer au dessus de votre stress et de renforcer votre qualité de prise de parole en public.

La formation de OpenClassroom « Prise de parole en publique »

OpenClassroom vous propose une formation gratuite assez complète par rapport aux autres formations gratuites, une bonne possibilité de comprendre et de vous entraîner sans dépenser un centime!
Il vous délivre même un petit certificat de réussite à la fin ( ça fait toujours plaisir ! 🙂 )
Retrouvez la formation complète ici !

Les conseils par les vidéos YouTube pour la prise de parole :

Une vidéo de présentation et de conseils rapide à regarder ( Posture , gestuelle et gestion de l’espace )
Vidéo pour faire face à la peur

Si vous avez effectué d’autres formations et/ou regardé d’autres vidéos n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et je verrais pour les rajouter à la liste 🙂

Les techniques pour convaincre son auditoire et être confiant

La méthode AIDA

La méthode AIDA peut être un de vos meilleurs atouts lors d’une présentation orale ou d’une prise de parole notamment pour convaincre et attirer votre Auditoire.
Qu’est que la méthode AIDA ?
A : Attention
I : Intérêt
D : Désir
A : Action

Si vous greffez à votre structure de prise de parole cette méthode, vous arriverez à attirer l’intérêt de votre public pour le pousser à effectuer une action spécifique.

COMMENT METTRE EN PLACE LA MÉTHODE AIDA ?

A – Pour cela commencez simplement par capter son attention avec une question qui l’intrigue!
Exemple : « Vous avez envie de gagner plus d’argent ? Vous souhaitez avoir plus de temps libre .. ? »
En bref, pour commencer posez des questions qui suscitent un FORT intérêt chez votre audience.

I – Ensuite montrez leur l’intérêt de gagner du temps ou plus d’argent.
Exemple: « Si tu as plus, de temps, tu pourras passer plus de temps en famille et voir tes filles grandir.. »

D – Passez à la face Désir, aidez les gens en face à s’imaginer tout ça dans leurs vies pour créer le DÉSIR et les forcer à passer à l’action , en travaillant différemment, en appliquant ce que vous avez pu lui dire durant votre prise de parole par exemple.

A- Donnez un objectif clair et atteignable à la fin de votre oratoire, une direction à suivre, une action à réaliser pour ceux qui vous ont écouté et qui ont été convaincu!

Ne passez pas au dessus des objections et des questions , répondez-y avec force !

Si il vient un moment dans votre présentation oral ou l’auditoire est intrigué et que vous le sentez, laissez les poser leurs questions et ou parler de ce qui les dérange à ce moment précis.

Vous avez bossé, vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts et vous êtes sur de ce que vous dites, ne laissez pas quelques questions vous déstabiliser.

En contre partie, pouvoir apporter une réponse aux questions lors d’une prise de parole en public est l’un des points les plus importants pour convaincre votre auditoire.

questions / réponses

Utilisez le jeu des questions/réponses

Si vous n’êtes pas à l’aise lorsqu’on vous interrompt lors de votre speech, une autre solution s’offre à vous : les questions / réponses en fin de présentation.
Après avoir conclu, ouvrez simplement le débat et donnez la parole à votre audience pour leurs questions.
A vos de jouer et répondre à toutes les objections qui peuvent se présenter. ( pas de stress, vous avez déjà préparé les questions et objections qui peuvent survenir, ce sera surement un jeu d’enfant pour vous. )

Conclusion

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de secret, si vous voulez changer et sortir de votre zone de confort, il faut passer à l’action et faire face à cet exercice de prise de parole en public, même si vous n’aimez pas. Plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez à l’aise..

Mais pour résumé, rien est insurmontable.

L’utilisation de techniques et un entrainement quotidien avant une prise de parole en public sera la meilleure solution pour parfaire le message que vous souhaitez transmettre. Et n’oubliez pas que VOUS EN ETES CAPABLE À PARTIR DU MOMENT OU VOUS PENSEZ L’ÊTRE !!

A bientôt pour un nouvel article plein de conseils ! 🙂

Publicités

(16 commentaires)

  1. Très bon article merci beaucoup ! C’est vrai qu’il n’est vraiment pas simple de devoir prendre la parole en public, avoir tous ses yeux rivés sur nous, la peur de se tromper, de bafouiller… J’ai tendance à éviter au possible les prises de paroles en public ! Mais comme tu le soulignes si bien il n’y a pas de miracles, pour devenir bon il faut s’entraîner !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s