DÉVELOPPEMENT PERSONNEL PENSÉE POSITIVE

La pensée positive : comprendre pour agir

Saviez vous que 90% des français sont ronchons, grognons ou en colère pour des futilités? Et bien oui, nous sommes le pays, le plus triste et grognons d’Europe pour ne pas dire du monde!

Vous allez me dire oui mais on le sait bien Quentin, tout ce qui nous entoure est basé et préparé pour nous envoyer des pensées négatives à longueur de journée, aux informations , à la radio, au travail..

Mais rassurez-vous, avec moi comme toujours, rien n’est inchangeable, tout est adaptable et transformable. Et en plus des techniques de gratitude je veux vous offrir un nouveau contenu encore plus basé sur l‘optimisme.

MA SOLUTION MIRACLE ?

LA PENSÉE POSITIVE

Comprendre comment fonctionne notre cerveau et le système de pensée.

Le cerveau

Ah le cerveau, c’est un jolie jouet que nous avons tous et qui contrôle notre vie grâce à ses différentes fonctionnalités présentes au sein de ses 2 hémisphères ( Un plus dédié à la créativité et un autre pour la logique ).

Mais c’est aussi une partie de notre corps qui est aujourd’hui la plus mystérieuse et qui dispose de tellement de faces cachés encore aujourd’hui. Sauf que pour comprendre la pensée positive il faut comprendre comment nous fonctionnons.

Et ce que nous allons chercher à étudier aujourd’hui, c’est l’importance de notre cerveau dans nos prises de décision et surtout dans notre façon de penser.

Les éléments du cerveau qui régissent la pensée :

  • Le cortex Préfrontal – Véritable organisateur de la coordination des différentes parties du cerveau
  • Nos petits neurones – Nécessaires pour transmettre les informations vers tous les neurotransmetteurs.

Notre système de pensée

Pour commencer, une pensée concrètement c’est quoi ?

La pensée suit un trajet simple, une première impulsion électrique ( appelé couramment stimulus émotionnel ) jusqu’à la recherche et la naissance de la réponse.

Au sens large, la pensée est une vie psychique, consciente dans son ensemble, qui recouvre les processus par lesquels sont élaborés, en réponse aux perceptions venues des sens, des images, des sensations, des concepts que l’être humain associe pour apprendre, créer et agir.


C’est aussi, une représentation psychique, un ensemble d’idées propres à un individu ou à un groupe, une façon de juger, une opinion (façon de penser), un trait de caractère (avoir une pensée rigoureuse), etc.

DÉFINITION WIKIPEDIA

Selon Yves Agid, un célèbre Neurologue français. Pour penser de manière fondée et correcte, il faut activer 4 fonctions fondamentales de notre cerveau:

  • LA PARTIE MOTIVATION
  • LA PARTIE ATTENTION
  • LA PARTIE HUMEUR
  • LA PARTIE VIGILANCE

Selon lui, ces quatre piliers sont fondamentaux pour structurer la pensée quelle soit négative ou positive. Ces 4 piliers sont reliés les uns aux autres pas les neurones.

Vous voulez voir précisément quelle région du cerveau s’active lorsque l’on pense ?

L’expérience menée par l’université de Californie Berkeley, spécialisée dans les neurosciences, a testé grâce à des électrodes la réponse de 16 patients à un stimulus pour étudier le chemin de la pensée et lez zones du cerveau qui reste en action.

En voici les résultats :

1er expérience: ANALYSE – Réponse du cerveau des patients à qui il était demandé de répéter le mot « Humid » ( Humide pour les non bilingues , compliqué hein ?! 🙂 )


Jaune : Perception de l’information ; Rouge: Recherche du mot ; Bleu : Formulation d’une réponse

2ème expérience: ANALYSE – Réponse du cerveau des patients à qui il était demandé de trouver le mot inverse de « Humid » soit « Dry » qui signifie Sec.

Jaune : Perception de l’information ; Rouge: Recherche du mot ; Bleu : Formulation d’une réponse

C’est bien gentil mais comment ça peut nous aider à aller mieux ?

En partant d’un constat simple: Si on comprend « un peu » comment fonctionne notre système de pensée, alors il existe des solutions pour formater son cerveau pour qu’il pense de façon plus positive et donc par effet boule de neige qu’il se produise des choses plus positives au sein de nos vies.

La pensée positive, c’est quoi ?

Pour résumé simplement; la pensée positive est un mouvement scientifique et psychologique qui consiste à voir toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Elle est simplement l’expression d’un changement de paradigme mentale, la psychologie positive et la pensée positive sont basés sur l’envie et la volonté de voir les choses du bon côté.

Encore une fois, selon plusieurs psychologues confirmés, le positif attire toujours le positif et la négativité attire elle aussi des choses négatives. ( Loi de l’attraction )

La pensée positive est une pratique importante à mettre en place pour se rapprocher du bonheur, c’est l’une des clés du chemin vers le bonheur.

Mais alors pourquoi développer une approche de la pensée positive ?

Pour atteindre vos objectifs.

La pensée positive est utilisé par un grand nombre de nos dirigeants, qui sont coachés par des professionnelles de l’optimisme et de la pensée positive.

Mais pourquoi ? Tout simplement parce que la pensée positive est plus agréable à vivre et surtout qu’elle attire de meilleurs résultats.

En effet,si vous pensez ne pas pouvoir réaliser une tâche, vous n’y arriverez probablement pas; par contre si vous vous dites que vous avez les capacités d’accomplir cette tâche, vous arriverez surement à accomplir cette dernière.

Amené différemment, la pensée négative vous empêchera d’avancer et ne cessera de vous mettre des bâtons dans les roues. Alors que la pensée positive vous fera occulter quelques unes des difficultés en misant sur vos forces.

Pour booster la créativité.

Comme le présente Benjamin Smith dans son livre « Mindset » , lorsque nous sommes dans un état d’esprit positive nous sommes beaucoup plus à même de trouver des solutions pour faire face à nos difficultés.

À l’inverse, si nous avons des schémas mentaux de pensée négatifs, alors notre efficacité et notre créativité réduisent considérablement.

Dans le domaine de l’Art ( Danse, peinture, chant , écriture.. ), les experts le savent bien. Demandez à un écrivain d’écrire un livre si son état d’esprit actuel est négatif, ou encore demandez à un professeur de danse de créer une chorégraphie innovante et éclatante, vous verrez bien que ça sera compliqué.

Pour une raison simple :

Votre créativité est liée à votre système de pensée.

Pour vivre de manière plus heureuse.

La beauté de la vie dépend de votre façon de la voir, autrement dit, chacun à sa propre vision des choses et deux personnes en même temps et au même endroit peuvent avoir une vision différente sur la vie et le moment présent. ( Ex : Une personne est heureuse et profite du moment; L’autre se sent triste et non épanouie car l’endroit est maussade selon elle )

Cet exemple permet de mettre en avant un élément simple : Vous vivez la vie que vous pensez voir.

Si vous pensez que votre vie est nulle et peu remplie, il y a de fortes chances qu’avec le temps et la répétition de vos pensées négatives que votre vie le devienne. ( A VOS YEUX !! )

Cependant si vous cherchez à changer vos systèmes de croyances et vos paradigmes internes, vous vous rendrez rapidement compte que si vous imaginez votre vie de façon épanouie, pleine d’amour et de bonheur; alors votre vie deviendra ce que vous voyez ( et inversement vous verrez la vie que vous croyez vivre. )

Cela peut paraître tiré par les cheveux par les sceptiques, mais je peux vous garantir que ça fonctionne , prenez 2 semaines pour essayer de changer quelques petites choses de votre vie et vous verrez à quels points ces petits changements peuvent vous être bénéfiques.

Vivons la vie de façon heureuse comme quand on était enfant

Je ne peux pas changer la direction du vent, mais je peux toujours orienté les voiles pour atteindre ma destination.

– Jimmy Dean.

Quand est-ce que je peux commencer à penser positivement ?

La pensée positive du matin

Il a été prouvé que votre journée dépend à 80% de la façon dont vous vous réveillez.
Si vous vous réveillez en retard, que vous courez pour être à l’heure et que vous n’avez pas eu le temps de prendre votre petit déjeuner, vous serez sûrement bougon,peut être même en colère et cette colère a de fortes chances de s’amplifier tout au long de la journée.

Alors commencez toujours vos journées de façon positive.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Je vous donne un exemple de routine positive du matin :
La méthode Life S.A.V.E.R.S – tiré du livre Miracle Morning de Had Elrod

Silence ➽ Réveillez-vous en silence et prenez une dizaine de minutes pour vous, pour remercier le monde, pour être gratifiant ou encore pour méditer. L’idée ici est de passer par une phase de transition entre le sommeil et la vie active.

Affirmations ➽ Ensuite, récitez des affirmations positives pour vous sentir dans une meilleure forme et allez de l’avant! Cela peut être une prière, des citations motivantes pour vous aider à surmonter les obstacles de la journée. L’essentiel est que ça soit des affirmations positives.

Visualisation ➽ Imaginez-vous ce que vous souhaitez avoir de la façon la plus réel possible, l’idée est de vous faire ressentir les sensations si vous possédiez déjà ce à quoi vous pensez. Comment vous sentiriez-vous? Cela peut être des objectifs/volontés pour la journée mais aussi sur du plus long terme, libre à vous de choisir.

Exercices ➽ Prenez ensuite du temps pour réaliser des activités sportives, faites avec ce que vous avez. Si vous n’avez pas de machines de sport chez vous, allez courir, faites des abdos, allez faire une balade à vélo, ou même sortez marcher un peu ( ça ouvre l’esprit et ça fait un bien fou au réveil )

Reading ➽ Prenez ensuite le temps d’écrire, même si ça parait complètement dépassé de prendre un papier et un crayon dans cette génération 2.0, je peux vous affirmer que l’écriture est importante, et si vous ne savez pas quoi écrire. Prenez tout simplement le temps de noter vos objectifs de façon claire et précise, cela vous aidera à les visualiser et à les atteindre.

Scribing ➽ Pour finir cette routine positive du matin, prenez un livre et lisez 30min ; 1h selon le temps que vous pouvez y consacrer, mais prenez un minimum de temps pour lire tous les jours. Comme le dit si bien la citation « La lecture est l’aliment de l’esprit » et le fait de lire vous fera apprendre quelque chose de nouveaux tous les jours et vous permettra d’être meilleur jour après jour, lecture après lecture.

La pensée positive en amour

La pensée positive en amour est aussi très très importante et c’est l’une des principales à mettre en place si vous souhaitez vous épanouir et être plus heureux avec ceux que vous aimer.

En effet, le fait de penser de façon positive dans vos relations va vous permettre de transmettre de bonnes ondes. Des ondes d’amour et plus vous donnerez et transmettrez de ces ondes, plus ces ondes vous reviendront de manière décuplée.

La communication bienveillante attachée à ce désir de donner de l’amour est une arme sur-puissante pour aimer. C’est le secret ultime d’un amour épanouie envers le monde qui nous entoure et nos proches.

Et quel est le meilleur sentiment que celui de se sentir aimé ? AUCUN !!

Alors commencez à positiver sur vos relations avec les autres, à quels points elles sont belles et précieuses. A quel point elles vous rendent épanoui(e).

Et si ce n’est pas le cas, visualisez-vous épanoui(e) par ces relations et la vie vous le donnera! Vous attirez ce que vous êtes et ce que vous demandez ne l’oubliez jamais.

La pensée amoureuse est de sa nature d’origine, une pensée positive et bienveillante.

La pensée positive au travail

Ah le travail et la pensée positive.
Personnellement lorsque j’étais encore salarié dans le commerce, c’était le point le plus difficile pour moi.

Pour la simple et bonne raison que je rencontrai des dizaines de personnes par jour et que le comportement des personnes en contact avec vous influe indirectement sur votre état d’esprit de la journée, si vous n’arrivez pas à mettre de barrières psychologiques; ce qui été mon cas au début.

Et donc dans ce schéma si les clients sont contents, souriants, que votre responsable et vos collègues aussi tout va bien; dans le cas contraire, ça vous impacte négativement. Alors, comment faire?

Dans le domaine de la pensée, il faut développer des barrières et comprendre que vous pouvez donner de l’importance aux choses avec des accords personnels. Alors pensez positive de manière constante et ne laissez pas les pensées, jugements et humeurs des autres vous impacter.

Les exercices pour pratiquer la pensée positive

Il existe de nombreuses façons de pratiquer la pensée positive, de nombreux exercices ont été développé par des psychologues, psychothérapeute et neuro-scientifique.
Cependant, je vais me concentrer sur 4 d’entres eux que je considère comme les plus efficaces pour mettre en place les schémas de la pensée positive dans votre cerveau.

Auto Suggestion / Visualisation

L’auto suggestion est un mécanisme de pensée qui permet de se proposer et se suggérer des éléments positifs dans le but de les atteindre.

La visualisation est basé sur le même constat et permet de pousser l’auto-suggestion dans une mise en réalité dans votre cerveau et votre subconscient.

C’est un exercice assez simple:

Imaginez-vous simplement avec ce que vous désirez le plus et de façon la plus claire possible.

Si vous pratiquez cet exercice tous les jours, vous verrez des résultats rapidement. Une seule chose est requise soyez claire dans ce que vous voulez. Si vous voulez être plus heureux, visualisez ce qu’il vous manque pour votre bonheur.

Si vous voulez plus d’argent, visualisez et demandez une somme exacte, cela aidera votre cerveau à visualiser l’objectif à atteindre.

Ce que vous arrivez à voir dans votre esprit vous pouvez l’avoir.

Apprendre à voir le monde de façon positive

Pour rester positif, il vous faudra apprendre à voir le monde avec vos propres yeux, pas les yeux de la société ou des médias et être gratifiant de ce que vous avez déjà.

Encore une fois, un exercice très simple à mettre en place et qui permettra de replacer le positif au cœur de votre vie.

Remerciez simplement et quotidiennement pour tous ce que vous avez, soyez dans la gratitude.

Si vous souhaitez aborder le sujet de la gratitude plus profondément, vous pouvez retrouver le sujet traité « la gratitude: comment la pratiquer ? »

La reformulation pour combattre les pensées négatives.

La reformulation est l’élément clé pour pouvoir changer son paradigme mental et commencer à mettre en place la pensée positive.

La reformulation se trouve à deux niveaux pour la pensée positive:

La reformulation de vos pensées personnelles :
Il vous arrive souvent de vous juger vous-même, car on vous l’a appris de cette façon, et donc les pensées négatives fusent plus vite que la lumière dans votre cerveau : « Je ne suis pas pas bon dans ce domaine » ; « Je n’y arriverai jamais » ; « C’est trop difficile pour moi » … Vous voyez le type d’affirmations négatives et je suis sur que, pour beaucoup, vous vous êtes déjà dit ce genre de phrases inconsciemment.

Mais, il est venu le temps de changer, et rien de plus simple.
En exemple, voyons comment on peut reformuler nos pensées négatives évoquées précédemment:

Je ne suis pas bon dans ce domaine ➽ J’ai la capacité d’être meilleur que je ne le suis si je m’entraîne efficacement.

Je n’y arriverai jamais ➽ Je prendrais le temps qu’il faut mais j’y arriverai

C’est trop difficile ➽ Ça pourrait être plus facile.

L’exercice est simple : Gardez l’idée initiale et reformulez la de façon positive

La reformulations des paroles d’autrui :
Le système est sensiblement le même pour vos interactions avec les autres, sauf qu’il ne faut pas que vous vous laissiez atteindre par leurs paroles pour cela, reformulez à la manière d’un commercial ce que les gens vous disent pour que ça soit plus en face avec vos accords personnels.

Qui dit exercice, dit encore une fois exemple et mise en pratique :

Votre patron vous rouspète pour une bêtise que vous avez faites :

Tu n’es vraiment pas un bon employé ➽ Excusez-moi mais je pense donner le maximum de moi-même, j’ai certes commis une erreur dans l’application de cette tache X, mais cela ne fait pas de moi un mauvais employé.

Vous êtes étudiant et on vous dit que les études ne sont pas faites pour vous :
Tu es nul, tu n’arriveras jamais à rien, regarde tu as eu 5 en maths. ➽ Peut-être que tu as raison sur le fait que les mathématiques ne sont pas ma qualité première, mais ce ne fait pas de moi quelqu’un de nul, j’ai pleins d’autres qualités.

Pour l’exemple, j’ai volontairement grossis les traits !!

Et si vous l’avez bien remarqué, les gens ne savent pas faire la différence entre le jugement d’un acte et d’une personne, or ce n’est absolument pas la même chose, on juge une action réalisé(e), un comportement.. jamais une personne !!! Mais bon c’est un autre sujet ..

Vous verrez qu’au début cela peut paraître étrange et difficile à mettre en place, mais avec le temps ça deviendra des automatismes et votre vie deviendra directement plus positive. Je peux vous le garantir pour l’avoir mis en place moi-même. ( Et j’attends d’ailleurs vos retours avec impatience 🙂 )

Pratiquer la communication bienveillante

Une autre astuce pour être positif au quotidien consiste à éviter toutes sortes de conflits, et pour cela la communication à son importance.
Pour vous aider à pratiquer la communication bienveillante, pratiquez la méthode de l’ OSBD basée sur l’Observation , l’expression du Sentiment , le Besoin et la Demande.

Vous retrouverez le détail de la méthode de la communication bienveillante et comment mettre en place l’OSBD au quotidien ici

Les choses à éviter à tout prix pour faire fuir les pensées négatives.

Pour instaurer une pensée positive, il faut être capable d’éviter au maximum de rentrer en contact avec des pensées négatives, et habituer votre cerveau à penser de façon positive.

Je vais donc vous donner une petite liste qui résume l’ensemble des choses/habitudes à éviter pour fuir ces pensées négatives et pouvoir ainsi les remplacer par des pensées positives.

  • Fuyez les personnes toxiques ;
  • Ne regardez plus ou très peu les informations télévisés;
  • N’accordez pas d’importance aux choses qui ne le sont pas;
  • Ne vous renfermez pas sur vous même;
  • Ne prenez pas tout personnellement;
  • Évitez la procrastination;

[ VIDEO ] LA PENSÉE POSITIVE EXPLIQUÉE AUTREMENT

La pensée positive par B. Smith – Mind Parachutes.

Les livres sur la pensée positive

Bien qu’il existe des dizaines de livres prônant les bienfaits de la pensée positive, j’ai décidé de vous présenter ceux qui m’ont le plus convaincu.

Dans les mois à venir j’essaierai de vous faire un résumé assez détaillé de quelques-un de ces livres, ça vous tente ?

➽ Les 10 clés de la pensée positive – Windy Dryden
➽ 3 kifs par jour – Florence Servan-Schreiber
➽ Osez l’optimisme – Catherine Testa
➽ Transformez votre vie – Louise Hay
➽ La puissance de la pensée positive – Norman Vincent Peale

Cet article vous a plu ? Laissez moi votre adresse mail et je vous tiendrai informé de toutes les nouveautés ( nouvelles publications , événements , citations .. )

Publicités

(18 commentaires)

  1. C’est une bonne façon de voir la vie. A condition aussi d’avoir l’ouverture d’esprit nécessaire et la capacité de compréhension de se remettre en question. J’ai vu autour de moi des personnes, fragilisées par des évènements, prendre au pieds de la lettre le concept « suffit de penser positif pour que tout se passe bien » et de sombrer bien plus bas encore.
    Sympa ton site, que je découvre ces jours 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Alors, en réponse à la vidéo sur la pensée positive autrement, face à une situation qui semble catastrophique, j’ai une petite phrase magique : qu’est ce qu’il y a de bon, de beau et de nouveau dans cette situation ? Ça a l’avantage de me réveiller quand je suis en train de me laisser engluer par le négatif de la situation 😃 c’est une vigilance de tous les jours mais qu’est ce qu’on y gagne en bien être ! Et puis la vie est bien faite pour te le rappeler quand tu n’es pas vigilante 😉 aussi merci beaucoup pour ton bel article très complet !

    Aimé par 2 personnes

  3. Bon jour,
    Bon, je vais être le « cheveu sur la soupe ». Pour ma part, avec « la pensée positive » nous n’aurions pas eu des génies des arts et des techniques. Le magasine très sérieux : « Cerveau & Psycho » nous dit dans un titre fameux : « … les variations de l’humeur favorisent la créativité ».
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, tous les avis sont bons à prendre.
      Moi je pense que l’un n’empêche pas l’autre ce n’est pas parce que l’on pense positif qu’on n’a pas de variations d’humeur et la négativité reste présente, la pensée positive tend juste à la réduire pas la faire disparaître.
      Encore merci pour votre commentaire et d’avoir partagé votre façon de penser.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s