CONFIANCE EN SOI

Zone de confort : 10 étapes pour en sortir

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet de la « zone de confort », voir quel est l’importance de ce facteur dans votre épanouissement personnel et votre développement, mais aussi voir comment en sortir.

C’est une expérience motivante et assez enrichissante à pratiquer pour qui le peut. Sortir de votre zone de confort vous apportera énormément de choses dans votre vie, aussi bien psychologiquement que physiquement et mentalement. Vous allez vous découvrir de nouvelles capacités , de nouvelles compétences et expérimenter plein de choses qui vous tiennent réellement à cœur.

Cependant comme vous vous en doutez, ça ne sera pas tâche facile de mettre en pratique ces changements dans votre vie, mais croyez-moi le jeu en vaut réellement la chandelle.

Alors prêt à passer le cap et élargir ta zone de confort ?!

Si tu as répondu oui, la lecture va devenir beaucoup plus intéressante pour toi.

Dans un premier temps, je vais t’expliquer concrètement qu’est ce que la zone de confort, comment elle fonctionne et surtout les avantages et les bénéfices que tu peux tirer en t’extirpant de cette zone. Puis j’vais te donner 10 astuces, 10 étapes pour opérer le changement et que tu oses enfin quitter cette zone de confort tout en étant guidé pas à pas.
Et pour finir, comme d’habitude une petite conclusion avec mon expérience personnel et une infographie que tu pourras sauvegarder dans ton téléphone afin de toujours garder avec toi ce que tu as à faire ! 🙂

Sommaire

  • Zone de confort : définition
  • Pourquoi sortir de sa zone de confort ?
  • Comment sortir de sa zone de confort, les 10 points clés
  • Zone de confort : Infographie
  • Conclusion
Choissisez de sortir de votre zone de confort
Choisissez d’agir différemment pour obtenir de nouveau résultats en sortant de votre zone de confort

Zone de confort : définition

La théorie : c’est quoi cette zone de confort ?

La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l’aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. ( Définition Wikipédia )

Pour traduire ça, avec une approche plus personnel, notre zone de confort est notre petit cocon dans lequel tout est cadré, où nous avons réduit notre stress, notre anxiété et où nous disposons de tout ce dont nous avons besoin ( amour, amitié , nourriture, estime de soi..) !

Zone de confort = Contrôle total de sa vie, pas de place aux bonnes surprises

Mais les réelles questions à se poser sont :

  • « Est ce que l’on vie vraiment lorsque nous avons le contrôle total de notre vie ? »
  • « Avons-nous un réel plaisir à effectuer ce même ensemble de taches journalières répétitives toute au long des mêmes années ? »
  • « Êtes-vous heureux, ou sentez-vous que vous n’avancez plus ? »
  • « Est ce que l’on vie vraiment lorsque nous avons le contrôle total de notre vie ? »

Ce ne sont qu’un exemple de questions à se poser pour déterminer si l’on souhaite changer les choses et oser sortir de sa zone de confort.

Le lien avec la gestion de la performance et zone de confort

La gestion de la performance s’effectue comme un système de « zone de performance »

Ils existent 3 zones différentes de gestion de la performance :

  • La zone de faible performance : C’est la zone de confort ! Ici l’anxiété et le stress ne sont quasiment pas présent, mais les résultats dans vos vies sont faibles.
  • La zone optimale de performance : C’est la zone que l’on cherche à atteindre en quittant la zone de confort, elle génère un niveau de stress et d’anxiété optimal permettant de pousser à la fois la performance et l’attention à son paroxysme.
  • La zone à risque : Cette zone est à tout prix à éviter, si vous êtes dedans c’est que votre niveau de stress et d’anxiété est beaucoup trop élevé, ce qui nuit réellement à votre créativité, à votre performance et même à vos relations. Travaillez sur vous même et fuyez.
Les zones de la gestion de la performance par SoifdeJoie

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir sortir de sa zone de confort.

  • Faire face à l’ennui
  • Relancer une relation amoureuse
  • S’améliorer à son travail
  • Quitter la routine
  • Obtenir de meilleurs résultats
  • Envie de changement
  • Renforcer ses croyances mentales
  • Améliorer sa productivité
  • Le souhait de découvrir de nouvelles choses.
Tous droits réservés au créature de ce tableau.

En bref, l’idée de sortir de sa zone de confort est très souvent liée à une envie de progresser , d’évoluer, de s’épanouir.

Alala cette zone de confort, elle est bien, belle confortable et avec un risque contrôlé, son seul problème c’est qu’elle nous empêche d’être réellement épanouie et de vivre sa vie pleinement. Car comme évoqué précédemment, si l’on à un contrôle total de sa vie, on réduit considérablement nos chances d’obtenir « une surprise de la vie »

Gardez simplement en tête que la seule vraie raison de sortir de sa zone de confort est celle qui vous motivera réellement, et croyez moi sur parole si vous continuez de lire ces lignes et que vous en êtes arrivé ici, le changement vous le voulez!

Et vous avez raison, dites vous bien que seul les personnes qui sont prêtes à opérer un changement dans leur vie améliorerons cette dernière. A l’inverse, ceux qui resteront dans leur zone de confort ne devront pas faire face au stress et à l’anxiété, mais leur vie ne changera pas car ils ne mettront rien en place pour la changer.

Et puis dites vous bien que sortir de sa zone de bien-être ne veut pas dire la quitter totalement, rien ne vous empêchera d’y faire des petits tours lorsque vous aurez l’envie de retrouver un peu de calme de temps à autres.

Pour résumer, sortir de sa zone de confort c’est quitter le piège de la vie et vivre réellement en développant de plus en plus de connaissances et en s’épanouissant par le biais de nouvelles expériences folles aux yeux de n’importe quel être humaine lambda.

Les chaînes sont pour moi le symbole du piège et cette illustration représente le piège de la vie.

Comment sortir de sa zone de confort? : les 10 points clés

1- Observez votre situation , votre zone de confort –
La première étape est la plus importante, elle consiste en une prise de conscience de la situation actuelle. Regardez la situation sans la juger ( Observation tel que décrite dans l’OBSD ) , décrivez la de la façon la plus honnête possible.

2- Cherchez et définissez ce que vous souhaitez changer et/ou améliorer Viens ensuite le moment d’analyser cette situation précédemment décrite.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vais vous donner ma solution ( qui ne correspondra bien sur pas à tout le monde ) :
1) Enfermez vous dans une pièce avec un papier et un crayon, coupez votre téléphone et toutes sources de distractions.
2) Puis posez vous différentes questions sur vous mêmes vos relations avec les autres , ce que vous aimez chez vous, ce que vous n’aimez pas. 3) Classez les par ordre de priorité d’action si possible. ( Le temps pour que vous puissiez trouver vos axes d’amélioration reste différent d’un individu à l’autre, si ça n’a pas fonctionné la première journée, recommencez, isolez-vous jusqu’à ce que vous soyez fixez!)
Petit à petit, les idées viendront et vous vous rendrez compte de ce que vous souhaitez réellement changer en vous.

3- Trouvez une motivation
Il est maintenant venu le moment de trouver la réel motivation.
En élargissant votre zone de confort, vous allez devoir faire face à des obstacles et en étant motivé tout sera plus simple!
L’idée ici est surtout de comprendre qu’il ne faut pas s’arrêter au bout d’une semaine lorsque l’on débute un changement sur soi! Les résultats prennent du temps pour ancrer de nouvelles habitudes.

4- Préparer votre esprit ( estime de soi , confiance , préparer l’inconfort , faire face aux jugements extérieurs, pensées positives…. )

En plus de la motivation, il vous faudra aussi travailler sur votre estime et votre confiance en vous avant de vous lancer dans l’aventure. Cela vous aidera à faire face à l’inconfort de certaines situations, des jugements extérieurs.

En effet, la plupart des gens ont peur de sortir cette zone de confort, car ils voient cela négativement, comme une zone de danger, une zone à risque mais ils oublient de voir que c’est une zone d’apprentissage, une zone qui peut apporter énormément de nouvelles choses positives dans vos vies.

Rien de mieux que les affirmations positives ( voir la liste des affirmations positives ) pour vous aider à vous préparer et apprendre à faire face aux jugements!

5- Mettez en place un plan d’action pour vous aider à sortir de la zone de confort

Ah enfin nous arrivons dans le concret ! Il est venu le temps du plan d’action.
L’objectif est de préparer votre changement , vos actions.
Si vous commencez je peux vous conseiller tout simplement d’y aller étape par étape, semaine après semaine;

Première semaine : J’opère des changements faciles par rapport à mes objectifs.
Deuxième semaine : J’effectue des changements ou des actions un peu plus complexes mais qui reste simple à mettre en place
Troisième semaine : Je réalise de nouvelles taches avec un niveau de difficulté, plus fort. C’est le moment de réaliser des choses que vous n’aimez pas ( Ex : Pour une personne introverti, osez demander un conseil à un vendeur / oser ; forcer vous à être plus actif dans vos échanges avec vos amis..)
Quatrième semaine : Je recommence à répéter les actions de la semaine 4 pour que ça deviennent une habitude et que mon cerveau l’assimile ( répétez ces actions jusqu’à la semaine 5 , 6 ,7 … si il le faut jusqu’à ce que vos actions deviennent une habitude ancrée !! )
Cinquième semaine : C’est le moment de réaliser le GROS changement! Mettez en place une action qui vous faisiez peurs avant , c’est la semaine ou vous commencerez vraiment à sortir de cette zone de confort. ( Ex : Si vous êtes un grand timide, c’est à cette étape là que vous irez accoster une fille jolie dans la rue! )

Libre à vous de continuer la planification sur plusieurs mois!!

Calendrier planification
Mettez en place votre plan d’action pour quitter cette « Comfort zone »

6- Projetez vous pour vous voir une fois vos actions effectuez

Ici nous rentrons dans une étape de visualisation interne et de programmation ( si votre cerveau voie où il doit aller, ça sera plus simple pour lui de faire ce que vous lui demandé )
Alors imaginez vous une fois votre objectif accompli ! Plus confiant, fier de ce que vous avez accompli, avec une timidité qui vous pesez disparue, avec la nouvelle voiture de vos rêves , avec la vie de famille souhaitez depuis plusieurs années..

7 – Soyez persévérant..

Vous allez être confronté à des difficultés ou des situations de votre vie quotidienne qui pourront vous éloigner de votre objectif mais ne cédez pas, tempérer vos actions mais continuez toujours d’agir, c’est important !

8-Tout en étant gentil avec vous même ( gardez une dose de plaisir )

Ne vous oubliez pas vous même dans ces actions et n’en demandez pas trop, mieux vaut prendre plus de temps pour y arriver que de nous faire un burn-out ou de péter un boulon ! 🙂

9-Soyez patient ( les résultats seront peut-être + long à arriver, à ce moment là regarder déjà tout ce que vous avez accompli )

Lors de ce genre de changement de paradigme mentaux, il faut être aussi capable de comprendre que ça peut prendre du temps ( cela varie en fonction de chaque individu ).
Alors laissez vous du temps, vous n’êtes pas pressé, vous avez toute la vie devant vous!

10-Félicitez vous de vos résultats et profitez !!!

Après 1mois , 6mois, 1an ou plus, vous avez enfin réussi à élevé votre niveau de conscience et de confiance et vous vous retrouvez en dehors de cette fameuse zone de confort avec une meilleur productivité et un créativité développez!
Félicitation c’est le moment de regarder derrière vous le chemin parcouru, d’être fier de vous et de vous féliciter, c’est important !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter ( ou vous fixer un nouvel objectif pour les plus déterminés)

Et voilà le travail, prêt à vous lancer et élargir votre zone de confort ?!

félicitation sorti zone de confort
Passons un accord, et engagez vous à sortir de votre zone de confort

[INFOGRAPHIE] Les 10 étapes pour sortir de sa zone de confort

Retrouvez ici notre fichier PDF avec les 10 étapes clés pour sortir de votre zone de confort ! Un indispensable à emmener partout avec vous sur votre téléphone ! Votre allié numéro 1 pour sortir de la zone de confort.

10 etapes pour sortir de sa zone de confort
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER VOTRE PDF

Conclusion

En conclusion, nous pouvons donc affirmer que la zone de confort est un état psychologique dans lequel on se plonge nous même pour réduire le stress et l’anxiété, mais qui nous empêche de vivre la vie que l’on souhaite réellement et réduit notre productivité et notre créativité.

Il est vital pour ceux qui veulent profiter à fond de la vie et s’épanouir de chercher un moyen de sortir de cette zone, de l’élargir.

«Les grandes choses ne se produisent jamais dans ta zone de confort»

Fixez vous un plan réalisable selon vos souhaits et lancez vous dans l’aventure, personnellement ce sont les étapes que j’ai suivi pour atteindre mes objectifs et avec du recul, sortir de cette zone de confort à été pour moi à la fois la période la plus dur de ma vie, mais à la fois la période la plus enrichissante et la plus productive pour moi ( et ça l’est toujours )

Le plus dur croyez-moi c’est simplement de prendre la décision de passer à l’action!!

En Bonus :

Vidéo explicative pour nous présenter la zone de confort.

Source :
Alasdair White From Comfort Zone to Performance Management: Understanding Development and Performance

Envie d’en découvrir plus et de rester informé de toutes les nouvelles publications pour arriver à une vie meilleure ?


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(22 commentaires)

  1. Super article qui résume bien mon cheminement cette dernière année, qui m’a poussée à changer de vie et devenir nomade… quel combat contre soi-même que de sortir de sa zone de confort, en tout cas pour moi!
    Ton blog est d’ailleurs très agréable à lire, très renseigné, tu dois y passer du temps!
    Merci également d’avoir visité mon blog 🙂
    Bonne continuation à toi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Comme vous dîtes c’est un dur combat à mener avec soi même, mais quel fierté et quel bien-être une fois qu’on à réussi à s’en sortir! Et rassurer vous vous n’êtes pas la seule à être passé par le « parcours du combattant » pour y sortir.
      Le votre est également très bien présenté et rédigé.
      Bonne continuation à vous aussi et à bientôt surement !

      J'aime

  2. Hellow Quentin ! Merci tout d’abord pour ton passage sur mon bloggyword. J’espère que mon univers t’a plu ?
    En tout cas j’adore le tiens et j’aime aussi tout ce qui touche le développement personnel. Je dois dire que ton article est vraiment très intéressant et bien construit. J’ai vraiment hâte de découvrir les autres articles de ton blog !
    A très vite =)

    Alexandra Papiers Mâchés

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire! J’ai également bien aimé ton concept!
      Je suis content que mes contenus te plaisent et j’essaierai de te satisfaire au maximum, gardons en tête que ce site n’est que très récent et qu’un grand nombre d’articles est bien sur encore attendu.
      A bientôt, Quentin !
      Que dieu vous garde vous et vos proches.

      J'aime

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