PENSÉE POSITIVE

Gratitude : Comment la pratiquer ?

Vous n’arrivez pas à vous sentir heureux ?
Vous ne retrouvez plus les sensations de bonheur que vous aviez auparavant ?
Vous trouvez vos relations moroses ?
Vous souhaitez simplement vous sentir mieux ?
Vous vous sentez mou, déprimé et vous n’arrivez pas à comprendre ce que vous faites dans cet état là ?

La gratitude est un système de pensée, une façon d’agir positivement pour changer vos paradigmes mentaux et vous permettre de retrouver le bonheur et vous sentir mieux.
Laissez vous guider et découvrez ce qu’est la gratitude, en quoi elle consiste, quelles sont ses bienfaits et comment la mettre en place facilement pour obtenir la vie heureuse que vous souhaitez réellement.

La gratitude : Définition

La gratitude est un système de reconnaissance intérieur exprimé ou non envers quelqu’un ou quelque chose. Son application au quotidien donne des résultats extraordinaire et un sentiment de bien-être profond.

Définition du dictionnaire : « La gratitude est un sentiment exprimé de reconnaissance, un sentiment d’affection ressenti à l’occasion d’un service rendu ou d’un bienfait. »

WIKIPEDIA

Bien qu’existante depuis des centaines d’années, le système de gratification est une pratique qui n’est apparue réellement que depuis une dizaine d’années dans les pays les plus développés, du fait du développement de la psychologie sociale et/ou comportementale.

La gratitude représente le symbole d’un oubli de ce que l’on voudrait, et d’une concentration exclusive sur ce que l’on a déjà ! Comme le dit l’expression : « On ne se rend compte de la valeur de quelque chose et/ou quelqu’un quand on l’a perdu » Voilà l’essence même de la gratitude.

La gratitude est simple à acquérir et à mettre en place, ce n’est qu’une habitude d’être reconnaissant de ce que l’on a déjà! Une reconnaissance d’être en vie, d’avoir à manger tous les jours, d’avoir une famille soudée , d’avoir un toit..

Selon certains, la gratitude est le socle principal de notre bonheur au XXIème siècle , voyons maintenant pourquoi !

Pourquoi pratiquer la gratitude?

Dans cette société du XXIème siècle, la course au succès est devenu l’élément moteur d’une grande partie de la population et cette course au succès est mélangé à l’égoisation ( nouveau mot oui oui ) de la population. Les technologies 2.0 forcent les gens à passer les meilleurs moments de leurs vies rivés sur leurs téléphones à regarder des chats danser et par conséquent, ils ne profitent plus de la vie.. ( sniff..)

Ces deux mouvements sociaux reliés les uns aux autres rendent les gens soucieux d’en vouloir plus et immédiatement, sans se rendre compte de la chance qu’ils ont d’être ici , avec leurs amis , leur famille..
La gratitude porte et emmène avec elle énormément de vertus et de bienfaits positifs.

Selon plusieurs études, les européens et les américains sont considérés comme moins heureux que les africains ou les habitants de Polynésie ! Pourquoi ? Nous possédons tout le confort dont nous avons besoin, nous avons de quoi nous protéger et nous nourrir bref, nous avons accès à tout ce dont nous avons réellement besoin et même plus ! Mais non, la déprime et la dépression font partie courante de notre population !
La raison est simple :
NOUS NE SOMMES PAS RECONNAISSANT DE CE QUE NOUS POSSÉDONS ET NOUS EN VOULONS TOUJOURS PLUS !

Comme le disait un philosophe :


« Le bonheur c’est simplement être reconnaissant de ce que l’on possède déjà »

ANCIEN PHILOSOPHE

Alors changez votre état d’esprit, soyez reconnaissant et vous vous rendrez compte à quel point vous pouvez vous sentir :

  • Heureux
  • Épanouie
  • Content
  • Satisfait
  • Souriant
  • Joyeux
  • Aimé
  • Entouré….

Rappelez vous bien que la gratitude n’est qu’une habitude à mettre en place quotidiennement pour se sentir directement plus heureux et plus épanouie, je le répète c’est la clé de notre bonheur aujourd’hui !

Citation gratitude Albert Einstein
Albert Einstein Crédit photos : @ArchipelDuBonheur

Mais pour y arriver, il faut aussi savoir comment on peut la pratiquer et je vais vous donner une manière de procéder, libre à vous de l’adapter selon vos souhaits et vos préférences.

Quand et comment pratiquer la gratitude ?

En théorie, la gratitude peut se pratiquer partout avec tout le monde, même dans vos relations (associé avec une communication bienveillante c’est toujours plus sympa). Il suffit simplement de comprendre son fondement.
Mais dans la pratique lorsque, vous commencez à pratiquer la gratitude, il n’est pas toujours évident de la pratiquer au quotidien.
Pour cela, je vous donne une liste de moment pour pratiquer la gratitude et quelques un de mes exemples.

Il y’a 3 types de moments pour pratiquer la gratitude lorsque l’on commence :

Gratitude du matin

Pour commencer votre journée de bon humeur, avec un état d’esprit positif, la gratitude du matin est selon moi la meilleure ! La gratification matinale permet de lancer une nouvelle journée de façon positive par le biais de la gratification et des affirmations positives.

Etant dans l’optique que tout notre savoir devrait être partagé, je vais vous faire part de mon rituel de gratitude du matin, et des phrases que je me répète quand j’ouvre les yeux. Libre à vous encore une fois d’en tenir compte et de l’adapter selon vos souhaits.

« Je suis en bonne santé , à l’abri , protégé par un toit et avec quelque chose à me mettre sous la dent à chaque jours qui passent.
J’ai une famille et des amis géniaux, solidaire et combattants qui seront toujours présent pour moi et pour qui je me dois de l’être également, je les remercie pour ça!
Je remercie toute la société , mon entourage , mes amis , mes proches et mes grand parents ainsi que tous les anciens pour m’avoir aidé à obtenir tout ces droits , tout ce confort et cette vie confortable et paisible. Cette possibilité de bien vivre ,d’avoir le droit de m’exprimer sans être censuré et d’avoir le droit de mener la vie que je mène.
J’ai le profond sentiment que tous les rêves sont possibles à la seul condition d’y croire et de se donner entièrement. Alors je me promet d’avancer avec joie, bonheur , enthousiasme , bienveillance et détermination pour les réaliser et cela dès aujourd’hui.
Aujourd’hui est une journée magique, remplie de bonnes choses et de bonnes surprises qui me rapproche minute après minute de ce que je souhaite.
Aujourd’hui pourrait bien être l’une des meilleures journées de ma vie à la condition que j’y croie.
Je ressens de la joie à cet instant précis, en y pensant , et une avalanche de bonheur et de joie traverse tout mon corps et mon esprit. »

Ce n’est qu’une ébauche personnel qui me permet de lancer ma journée, n’oubliez jamais que le matin est le moment le plus important de la journée, le moment ou notre journée est conditionné.

Gratitude pendant les repas

La gratitude intervient fréquemment lors des repas et cela même dans de nombreuses religions. Lors de ces moments privilégiés ou vous vous trouvez en famille, autour d’un bon plat chaud, prenez trois minutes pour réciter ( à haute voie ou dans votre tête ) quelques phrases gratifiantes. « Merci pour ce repas » ; « J’ai quelque chose à manger, et je suis entouré de mes meilleurs amis , de ma famille.. »
Bref, il existe un exemple indénombrable de phrases positives que vous pouvez citer lors de vos repas du midi ou du soir. Libre à vous de les choisir librement, seule condition : des phrases gratifiantes , bienveillantes et positives.

Gratitude + Méditation avant de dormir

La routine du soir est, avec celle du matin, l’une des meilleures à pratiquer lorsque l’on recherche le bonheur et l’épanouissement. Cette routine doit selon moi se décomposer en deux étapes distinctes:

La première étape serait la pratique de la gratitude et de la bienveillance. Rappelez vous tous les moments positifs que vous avez eu dans la journée, toutes les personnes qui vous ont souri, tous les moments ou vous avez souris et donné du bonheur. Rappelez vous de ce que vous avez mangé , de votre moment de pause qui vous a relaxé ! Bref, remémorez vous tous les moments positifs que vous avez passés dans la journée et/ou qui vous ont donner le sourire.

Quelques exercices pour pratiquer la gratitude :

Le remerciement gratifiant de vos proches!

Pour comprendre les rouages et donner du bonheur, prenez un moment pour écrire ce que vous avez sur le cœur, ce que vous pensez de votre meilleur(e) ami(e) toujours présent(e) pour vous, ou de votre famille qui a toujours été la pour vous.
Rédigez votre message en étant le plus gratifiant possible puis envoyez lui!
Il y a de fortes chances que vous trouviez du bonheur dans la rédaction de ce message mais aussi que vous donniez du bonheur à quelqu’un qui le mérite à vos yeux.
Cet exercice est génial pour comprendre et mettre en place la bienveillance gratifiante, alors foncez !

Remerciez vous, vous même et constamment

Apprenez à vous remercier à chaque action accomplie ( même les plus sordides), ce jeu peut paraître très bizarre mais qu’est ce qu’il permet de comprendre rapidement le mécanisme de la gratification.

Faites le bilan de votre journées tous les soirs

Cette petite activité vous permet de déterminer jours après jours ce qui vous donne le sourire, ce qui est gratifiant pour vous. Cela vous permet également de comprendre en même temps quels sont vos attentes et ce que vous aimez réellement dans votre vie.

Choisissez 5 phrases/citations gratifiantes et répétez les 3 fois par jours!

Cela vous permettra d’une part de rendre votre esprit plus positif mais également de retenir des phrases positives qui deviendront votre routine, au bout de deux semaines, choisissez en de nouvelles et répétez l’opération! 🙂
Exemple de phrases gratifiantes en vrac :

  • Je me remercie de préserver ma santé et d’être en bonne santé
  • Je suis heureux et j’offre du bonheur à mes amis et mes proches
  • Merci d’avoir un toit
  • Merci d’avoir toujours a manger
  • Merci de m’offrir tous les conforts du monde moderne
  • Merci de me laisser du temps pour profiter
  • Merci pour cette journée magique que je viens de passer
  • Je sens qu’aujourd’hui sera l’un des meilleurs jours de ma vie
  • Il m’arrivera de belles choses et j’y croie

Vous pouvez également retrouver toutes nos affirmations positives ici ( ça arrive l’article est en cours de rédaction les amis), qui vous permettront de pratiquer la gratitude à différents niveaux et dans différents domaines de votre vie.

Quelques citations sur la gratitude :

-Chaque jour est à réinventer. Tout comme l’amour des autres : quoi de plus gratifiant en un sens !

Benoit Lacroix
  • Il ne faut jamais oublier que la culture, si gratifiante puisse-t-elle être, demande des efforts intellectuels, des sacrifices de certitudes, tandis que l’abandon aux instincts ne demande que de relâcher ces efforts.
  • Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l’affronter, recourir à une technique mentale gratifiante : se raconter une histoire – Amelie Nothomb
  • C’est souvent gratifiant d’expérimenter et constater les fruits d’avoir osé – Geneviève Krebs
  • Les bonnes habitudes sont aussi addictives que les mauvaises mais tellement plus gratifiantes – Auteur inconnu


Presque tout ce que nous faisons est éphémère et trop vite oublié, y compris par nous-mêmes, alors qu’il est si gratifiant d’avoir fait quelque chose qui reste inscrit dans la mémoire collective. –


John Williams

Infographie : LA GRATITUDE

En bonus : une petite vidéo de Florence Schreiber sur le pouvoir de la gratitude – Auteure de 3 KIFFS PAR JOURS

Conclusion

En résumé, une fois la gratitude maîtrisée , elle vous apportera énormément de choses :

  • Un sentiment de bien-être de de bonheur profond
  • Une liberté et une reconnaissance pour ce que vous possédez
  • De meilleurs relations avec les autres
  • Une amélioration de votre sommeil
  • Une réduction des risques de dépression
  • Une santé améliorée ( réduction du stress, de la pression .. )

Cet article vous a plu ? Laissez moi votre adresse mail et je vous tiendrais informé de toutes les nouveautés ( nouvelles publications , événements , citations .. )

(46 commentaires)

      1. Bonjour,

        Je viens de survoler votre article. Je compte prendre le Temps d’analyser, à tête froide, quelques éléments très interpellants. Mais, je vous dis déjà : Merci pour ce que vous faites, dont je prends lecture.

        Que la paix soit avec vous!

        Aimé par 2 personnes

      2. Bonjour Pierre,
        Merci beaucoup, j’espère vraiment qu’il vous plaira quand vous le lierait à tête reposée alors.

        Merci à vous de ce message positif, c’est ce genre de message qui me pousse à produire un continue toujours plus qualitatif et toujours de meilleure qualité. Nous pouvons rendre le monde meilleur et plus heureux j’en suis certain!

        Que la paix soit avec vous également ! A bientot

        J'aime

  1. Bonjour ou bonsoir mon ami joli post et super écris

    La mélodie du cœur
    Celle que l’on entend qu’une fois et qui nous transporte si loin
    Au delà des nuages et au delà des paysages

    La mélodie du cœur ne s’invente pas elle s’écoute
    Elle est si belle
    La mélodie du cœur
    Elle nous transporte, fait pousser des ailes d’anges dans le dos
    Qu’elle te transporte au paradis là ou tout est éternel
    Que ce weekend à venir soit une explosion de bonheur avec tes proches
    Bonne journée ou belle soirée
    gros bisous
    Bernard

    Aimé par 4 personnes

  2. Merci de nous rappeler l’essentiel. De bons trucs. Chaque journée a son petit bonheur, ne serait-ce qu’un sourire, un appel téléphonique, un compliment, un mot.
    « Certains regardent la vase au fond de l’étang, d’autres contemplent la fleur de Lotus à la surface de l’eau. Il s’agit d’un choix… » Dalaï Lama

    Merci d’avoir visité mon blog de poésie.
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  3. Très joli article sur un sujet si important que la gratitude et tellement à la portée de tous. Très heureuse que tu en sois déjà conscient à ton âge, c’est un formidable gain de temps pour le reste de ta vie 😉
    Ton blog respire la joie de vivre, ça fait du bien !

    Aimé par 1 personne

  4. Je vois que tu as déjà compris beaucoup de choses. La gratitude est en effet essentielle. C’est la reconnaissance de l’esprit divin dans chaque homme et qui nous relie les uns aux autres.
    Continue à pratiquer et surtout à méditer, seul vrai moyen pour nous relier à notre Soi supérieur.

    Aimé par 1 personne

  5. lorsque l’Esprit
    Partage ses Clefs
    Sûr et Certain
    sa Générosité
    sera Récompensée
    à un Moment Donné
    sa Vie Basculera
    du jour au lendemain
    et Ressentira
    un Sentiment Puissant
    l’emporter
    vers l’Etat de Grâce
    @men…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s