CONFIANCE EN SOI

L’affirmation de soi : Fais le plein de confiance et d’estime

L'affirmation de soi est le moteur de l'être humain. Mais rassurez vous rien n'est perdu et il n'est jamais trop tard pour apprendre à s'affirmer.

Affirmation de soi : Définition , niveaux et exercices

Vous vous êtes déjà dit la phrase suivante : « Pourquoi j’ai pas osé lui dire tel ou tel chose ? » ; « J’aurai du lui dire ça »… En général, le fait de se poser cette question indique le fait de ne pas avoir oser partager sa façon de penser que ça soit par peur de la réaction de votre interlocuteur ou autre. Quels sont les risques qui risquent de survenir si vous n’arrivez pas à vous affirmer ?
Deux possibilités :

  • Un manque profond de confiance pouvant nuire à tes relations
  • Une tendance à la victimisation, peu d’estime pour soi même

Affirmation de soi : Définition

L’affirmation de soi au sens psychologique

L’affirmation de soi en psychologique est un procédé spécifique qui est mis en place dans un but précis : Aider les individus à renforcer et mieux comprendre leur façon de fonctionner pour les aider à prendre confiance en passant autour de trois facteurs clés : Les pensées , les opinions et les comportements.

La balance des comportements pour juger de l’affirmation de soi

S’affirmer c’est donc arriver à trouver l’équilibre entre agressivité et comportement introverti; c’est apprendre à respecter les volontés , sentiments et désirs des autres tout en respectant et en exprimant les siens.

Voyons maintenant les composantes de cette thérapie comportementale et cognitive ;

Quel est le rapport entre Affirmation de soi , Estime de soi et confiance en soi ?

Petite explication pour comprendre plus facilement la suite :
L’affirmation de soi est donc en lien direct avec deux autres éléments qui sont l’estime de soi et la confiance en soi. Ces 3 éléments sont intimement reliées

  • L’affirmation de soi est un procédé qui est grandement basé sur les facultés de communication, les facultés relationnels
  • La confiance en soi
  • L’estime de soi, est pour sa part l’ensemble de notre façon de nous voir. Quel est le jugement que je porte sur moi même!

Pourquoi apprendre à s’affirmer personnellement ?

Il existe différentes raisons de s’affirmer, voilà quelques exemples:

Nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste, et narcissique ce qui implique de nombreuses dévalorisations:

« La vérité des autres, ne doit en AUCUN CAS devenir votre vérité. – BOULAY Quentin

Cela à un fort impact sur notre développement personnel et cela généralement depuis notre enfance.
Dans ce monde actuel, le jugement est part entière des individus et pousse à entendre de nombreuses phrases comme « Tu n’y arrivera jamais » ; « Tu es bête » ; « Tu ne pourras jamais faire ça.. »
Ces phrases bien qu’anodines sur le moment sont des éléments psychologiques sur lesquels un enfant va se rattacher et doivent ABSOLUMENT être banni. L’affirmation de soi vous permettra dans ce cas d’entendre ces phrases mais de ne pas les croire pour vrai!

Vouloir vivre en étant soi-même, et en fonction de nos propres objectifs

Encore une fois l’affirmation de soi vous permettra de poursuivre vos propres rêves, d’avancer selon vos sentiments, croyances et pensées.
Sans affirmation de soi difficile d’aller de l’avant ou de faire passer ses idées dans un projet, un travail ou même dans une relation amoureuse. ( Mais ne vous en faites pas on va mettre en place plusieurs exercices pour améliorer votre confiance, votre estime et vous aidez à vous affirmer. )

Faire face au stress de la vie de tous les jours

Dites adieu à l’anxiété également par ce procédé. Depuis plus de 100 ans l’anxiété social se développe et la peur du jugement négatif se ressent de plus en plus ( exemple des réseaux sociaux avec les enfants qui peuvent se sentir attristés par la perte de followers, ou l’absence de likes ; et oui le phénomène fait peur mais il est bien réel ) .
Et il y’en a bien d’autres, mais je vais m’arrêter là, je pense que vous avez compris le principe et les vertus d’une bonne affirmation de soi.

Les techniques et exercices d’affirmation de soi

Avant de mettre en place tous les exercices, vous voulez savoir quel est votre niveau d’affirmation de vous même ? C’est par ici, faites le test de Rathus , il peut vous aider à déterminer votre niveau d’affirmation de vous même.

L’affirmation de soi passe par un élément déclencheur obligatoire : L’action et la volonté d’agir, vous devez avoir envie de changer , envie de vous imposer un peu plus, d’exprimer vos sentiments et ressenties de façon claires et précises ( voir la communication bienveillante )

Sachez également que ces exercices sont crées et mis en place dans un seul but, modifiez vos croyances pour que l’affirmation de vous deviennent une habitude, une façon de faire logique et inconsciente.

L’affirmation de soi par le jeu de rôle

Pour favoriser l’affirmation de soi, la pratique de jeu de rôle est l’une des manière et surtout l’une des plus simples à mettre en place.
Prenez votre après-midi, invitez votre meilleur ami, votre femme, peu importe et mettez en place des situations avec un aspect pouvant être « gênant » pour une personne qui s’affirme que très peu. ( Un entretien annuel avec un patron par exemple )
Votre rôle sera de vous affirmer par différents leviers. Laissez votre ami jouer le patron et votre objectif personnel est simple, mettez vous dans le rôle, apprenez à dire ce que vous pensez , indiquez ce qui peut être amélioré ou changé.
Et ra pellez vous bien que dire ce que ne vous aimez pas et surtout apprendre à dire non n’est pas quelque chose de négatif au contraire.

La force de la reformulation pour s’affirmer

La reformulation consiste à reprendre les idées de votre interlocuteur et/ou les vôtres et de les remettre en forme pour confirmer une information.
Ce n’est pas vraiment un exercice mais plus une technique de communication qui peut vous aider à exprimer ce que vous pensez en rapport à une situation T.
Si vous avez réussi à bien définir une situation précise, il est plus facile d’y répondre et donc d’affirmer votre point de vue.

Quelques petites exercices et conseils de Christophe André

  • Cherchez des situations « gênantes » pour pratiquer votre affirmation de vous même; au restaurant demandez une remise si vous prenez café et un dessert par exemple , allez vous renseigner auprès d’un conseiller en magasin sans rien n’acheter..
  • Acceptez les compliments : Ne cherchez plus à vous trouver des excuses ( merci mais ça pourrait être mieux ; Merci mais ce n’est rien ; Merci mais tout le monde peut le faire…; )

[ INFOGRAPHIE ] L’affirmation de soi : une méthode de thérapie en un PDF

Infographie affirmation de soi
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LE PDF

Conclusion

Fort d’une pratique régulière et d’un usage qui se développe, les progrès remarqués par les patients qui utilisent ce procédé psychologique sont énormes.
J’espère que ça sera le cas pour vous et qu’un jour proche, vous prendrez pleinement confiance en vous, que vous puissiez vous développer selon vos propres croyances, sentiments et désirs, en prenant vos propres décisions.

Populariser par ses bienfaits et ses mentors, l’affirmation de soi est également entrain d’arriver dans le monde du travail, notamment dans le commerce.

Envie d’en savoir plus ? Voilà une liste de livres sympa qui détail le sujet plus en profondeur :

  • Affirmez-vous pour mieux vivre avec les autres – Dr Frédéric Fanget
  • S’affirmer et communiquer – Jean Marie Boisvert et Madeleine Beaudry
  • De la confiance en soi à l’affirmation de soi – Marie claire Bouthors et Alain Chevalier-Beaumel
  • L’affirmation de soi – Dominique Chalvin
  • Affirmation de soi : une méthode de thérapie

Source de l’article : Journal de thérapie comportementale et cognitive (2011) 21, 17—23
Affirmation de soi, méthode de thérapie

Cet article vous a plu ? Laissez moi votre adresse mail et je vous tiendrais informé de toutes les nouveautés ( nouvelles publications , événements , citations .. )

(34 commentaires)

  1. Un article très intéressant à lire (rempli d’informations pertinentes et constructives). Merci de partager vos connaissances sur les sujets (confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi) avec le public.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ou bonsoir mon ami

    Je regarde le ciel et je pense tout en m’évadant
    Et je m’envole dans le plus grand silence
    Voir un monde meilleur sans guerre ou tout le monde se donne la main
    Voir toutes les personnes du monde ce sourire, sans aucun ne soit être déçu
    Des jours à ma fenêtre
    Je regarde les enfants courir,sauter,s’amuser
    sans que la maladie viennent les toucher
    Je regarde aussi les couples
    Ou l’amour de deux personnes sans qu’elles soient jugées
    ne peuvent se mentir
    Aimer toujours aimer quoi de plus beau
    Sans le dire on peux le démontrer par la parole ,par un cadeau autres
    Sur ces mots
    Je passe te souhaiter une bonne journée ou fin de soirée
    Gros bisous
    Bernard

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s